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Les problèmes de performances de votre site qui vous coûtent des conversions

Comment identifier les problèmes de performance de votre site internet ?

Les problèmes de performances de votre site web ont souvent pour conséquence direct une baisse de conversion. Ils peuvent s’exprimer de plusieurs manières, temps de chargement lent, problèmes d’indexation, positionnement, expérience utilisateur… etc. Découvrez comment identifier ces problèmes et les régler rapidement !

10 min
Comment identifier les problèmes de performance de votre site internet ?
© sercopointweb • Comment identifier les problèmes de performance de votre site internet ?

1) Analyser la vitesse de chargement de vos pages

53% des visiteurs abandonneront votre site si son chargement met plus de 3 secondes.

De plus, la vitesse de chargement fait désormais partie intégrante des critères de référencement établis par Google.

Il est donc primordial de pouvoir déterminer si votre site présente des lenteurs.

Testez votre site avec PageSpeed Insights

Google met à notre disposition un outil très pratique pour tester les performances de votre site : « PageSpeed Insights »

Cet outil en ligne permet de scanner vos pages web et d’obtenir un score de performance de 0 à 100 (0 représentant de faibles performances et 100 des performances optimales).

Il suffit de copier/coller une URL et de cliquer sur « analyser », l’analyse prend quelques secondes.

Vous obtenez ensuite un score de performance sur mobile et sur ordinateur.

A savoir que le score sur mobile est celui qui aura le plus d’importance, car c’est la navigation mobile qui est désormais privilégiée par Google.

Exemple de résultat d
© source : PageSpeed • Exemple de résultat d'analyse PageSpeedInsight

Lire les résultats de l’analyse :

L’outil vous indique alors les différents points d’optimisation possibles.

Parmi eux vous aurez des conseils concernant :

- Le format des images

- La taille des images

- Les ressource JavaScript

- Les fichiers CSS … etc

Les modifications qui concernent le poids et la taille des images peuvent facilement être réglés.

Tandis que d’autres optimisations plus techniques nécessiteront l’intervention d’un développeur ou d’un webdesigner.

Si votre site a été créé par une agence vous pourrez donc vous rapprocher d’elle afin qu’elle effectue les optimisations.

Si votre site a été créé sur un CMS vous serez alors probablement bloqué et ne pourrez intervenir sur ces optimisations.

2) Analyser la fréquentation de votre site

Pour identifier d’éventuels problèmes de performance vous pouvez aussi analyser la fréquentation de votre site.

Pour cela il faut avoir installé un outil de suivi statistique comme Google Analytics ou Matomo.

Voici les éléments que vous devriez analyser :

- Audience et Fréquentation

Si vous avez l’impression que votre site présente des baisses de performance vous pouvez le voir dans sa fréquentation.

Si vous voyez que le nombre de visiteurs est en baisse il faudra identifier le canal d’acquisition en cause.

- Canaux d’acquisition

Les canaux d’acquisition correspondent à vos sources de trafic, les canaux d’acquisition les plus fréquents sont :

- Recherche organique
(C’est le trafic provenant des résultats naturels des moteurs de recherche)

- Recherche payante
(C’est le trafic provenant de vos campagnes Google Ads)

- Sites Référent
(C’est le trafic provenant de vos sites « partenaires », les sites qui ont un lien qui pointent vers votre site)

- Réseaux Sociaux
(C’est le trafic provenant de vos réseaux sociaux, lorsque vous poser un lien vers votre site par exemple)

- Email
(C’est le trafic qui vient de vos campagne emailing ou newsletter)

- Direct
(C’est le trafic qui provient de personnes qui ont directement renseigner l’URL de votre site dans leur navigateur, ou qui vous ont enregistré en favoris)

Si c’est le trafic organique qui est en cause, il y a probablement un problème lié à votre référencement.

Google Analytics - Audience et Acquisition
© sercopointweb • Google Analytics - Audience et Acquisition

3) Analyser ses performances sur le réseau de recherche

Google Search Console & Bing Webmaster Tools

Pour analyser vos performances sur le réseau de recherche vous pouvez utiliser la Google Search Console pour ce qui concerne Google et Bing Webmaster Tools pour le moteur de recherche Bing.

Ce qu’il faudra analyser avec ces outils :

- Etat d’indexation

Vous pourrez voir si certaines de vos pages ne sont pas indexées par les moteurs de recherche.

Une page qui n’est pas indexée n’a aucune chance de ressortir dans les résultats de recherche.

Si vous voyez des pages qui n’ont pas été indexées, alors il y a soit un problème de qualité soit un problème technique qui empêche les robots de Google de crawler vos pages.

Si vous n’arrivez pas à comprendre le rapport d’indexation, vous pouvez demander de l’aide à votre agence web.

Google Search Console - Etat d
© source : Google Search Console • Google Search Console - Etat d'indexation

- Clics et Impressions

Le rapport sur les clics et les impressions vous permet de voir les pages qui obtiennent le plus de clics sur Google ou Bing et d’identifier les mots clés sur lesquels vous êtes bien référencé.

Si vous observez une baisse de clics sur un mot clé cela signifie probablement que votre référencement a baissé.

4) Analyser votre positionnement

Pour confirmer ou non une baisse de référencement il faut analyser votre positionnement.

Les outils de suivi de positionnement

Pour cela vous pouvez utiliser plusieurs outils disponibles sur le web, la plupart d’entre eux seront payants si vous voulez obtenir votre positionnement sur une grande liste de mot clé.

Vous pouvez néanmoins utiliser quelques outils de positionnement gratuit comme SEO Hero Ninja, qui vous permet d’obtenir votre positionnement sur un mot clé donné de manière ponctuelle.

Pour une analyse et un suivi plus complet, nous vous conseillons d’utiliser un outil payant comme Semrush, Ahref, SE Ranking, Ubersuggest… etc

Si votre site est géré par une agence, vous avez peut-être déjà accès à un suivi de positionnement inclus dans votre contrat.

Suivi de positionnement - SE Ranking
© Source : SE Ranking • Suivi de positionnement - SE Ranking

Une baisse de position peut être dramatique

Il est primordial de pouvoir suivre votre positionnement de manière régulière afin de réagir rapidement si votre position baisse subitement sur un mot clé générateur de trafic.

Une baisse de trafic sur un mot clé pertinent causera indéniablement une baisse de conversion.

5) Analyser l’expérience utilisateur

Autre point très important quand on parle de performance, l’expérience utilisateur.

C’est un élément compliqué à analyser car chaque utilisateur aura une expérience spécifique sur votre site.

Néanmoins il peut exister des points de frustration communs à plusieurs segments d’utilisateurs.

Une mauvaise expérience utilisateur peut entrainer le départ de vos visiteurs. C’est pourquoi il est très important de pouvoir l’analyser.

Les outils d’analyse UX

Google Analytics

L’outil statistique de Google vous permet d’identifier des problèmes d’expérience utilisateur.

Dans la section « comportement », « flux de comportement » , vous pourrez voir les chemins de navigation de vos visiteurs.

Vous serez en mesure d’identifier les pages qui suscitent le départ de vos cibles. Si vos visiteurs quittent votre funnel de conversion régulièrement à la même page, il y a probablement quelque chose à voir avec le contenu de celle-ci.

- Hotjar (Enregistrement et heatmap)

Hotjar est un outil qui, en version gratuite, vous permet de collecter des données de navigation sur un nombre limité de session.

Vous pourrez ainsi obtenir des enregistrements vidéo de l’expérience de navigation de vos visiteurs. Vous verrez les clics, les mouvements de la souris et le scroll sur la page.

Cet outil vous permet également de générer des « heatmap » (carte de chaleur) qui mettent en lumière les zones sur lesquelles les visiteurs ont passé le plus de temps et où ils ont cliqué.

Ce type d’outil est très utile pour analyser l’expérience utilisateur. A l’issus de votre analyse vous serrez en mesure de déterminer les actions d’optimisation à prévoir directement sur la structure de vos pages.

Heatmap Hotjar
© Source : Hotjar • Heatmap Hotjar

Comment remédier aux problèmes de performance identifiés

- Lister et trier les problèmes par ordre d’importance

Tout d’abord il faut commencer par lister tous les problèmes de performances relevés durant votre analyse ainsi que les optimisations nécessaires.

Il faudra ensuite planifier les modifications et suivre vos KPI (Indicateur clés de performances).

Si vous n’observez pas d’amélioration vous pouvez demander de l’aide à des professionnels du web.

- Faire une refonte de votre site web

Si vous avez relevé beaucoup de problèmes de performance il est peut-être plus judicieux de repartir de zero avec un site mieux optimisé et de procéder à une refonte de votre site web.

Cela peut être le cas notamment, si votre analyse PageSpeed Insights a relevé un temps de chargement trop élevé et que les optimisations conseillées concernent principalement les aspects techniques de votre site.

Si votre site a été développé via un CMS (Wordpress, Wix, Prestashop…), vous ne pourrez probablement pas réaliser les optimisations suggérées.

L’idéal serait donc de prévoir une refonte de votre site sur une technologie qui présente de meilleures performances techniques.

- Création d’un site sur mesure

La création d’un site sur mesure peut être une solution efficace en matière d’optimisation technique car elle permettra de maitriser entièrement la structure de votre site web et d’agir sur les points qui entrainent des ralentissements. 

Si vous êtes dans ce cas de figure, contactez notre agence web sur mesure et obtenez un site optimisé techniquement pour de meilleures performances !

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