04 72 10 93 50
sercopointweb

10 erreurs à ne pas commettre quand on crée un site internet

10 erreurs fatales lors de la création d’un site internet

Lors de la création d’un site internet il existe de nombreuses erreurs qui peuvent avoir des conséquences dramatiques dans la réussite de votre site. Voici les 10 erreurs à ne pas commettre lorsque vous vous lancez dans la création de votre site web.

10 min
10 erreurs fatales lors de la création d’un site internet
© sercopointweb • 10 erreurs fatales lors de la création d’un site internet
1ère erreur : Ne pas définir ses objectifs
© sercopointweb • 1ère erreur : Ne pas définir ses objectifs

1) Ne pas définir ses objectifs

Pourquoi définir les objectifs de votre site ?

La première erreur souvent commise est de ne pas définir ses objectifs en amont.

C’est pourtant un point essentiel, car sans objectifs clairs il y a fort à parier que votre site ne réponde pas à vos attentes.

Les objectifs permettent de donner un cap à votre projet et surtout c’est de ces objectifs que découleront la plupart de vos décisions.

Quels objectifs possibles pour votre site web ?

Il existe de nombreux objectifs possibles, ils doivent s’inscrire dans votre stratégie globale d’entreprise et être spécifique à votre future plateforme web.

Dans le cadre d’un site e-commerce le premier objectif sera bien évidemment de générer des ventes, pour un site vitrine cela pourra être la génération de leads.

Il existe cependant de nombreux autres objectifs possibles comme les objectifs d’image par exemple, votre site peut être un moyen d’affirmer votre expertise sur un domaine particulier.

Pour que ces objectifs soient réellement efficaces ils doivent être SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalistes et avoir une Temporalité).

2ème erreur : Ne pas identifier ses cibles
© sercopointweb • 2ème erreur : Ne pas identifier ses cibles

2) Ne pas identifier ses cibles

Pourquoi définir vos cibles ?

La deuxième erreur est de ne pas correctement définir vos cibles.

En effet, on a tendance très souvent à penser le site internet par rapport à ce qu’on veut communiquer et on en oublie à qui on s’adresse.

Avant même de définir vos contenus il faut d’abord identifier à qui ils vont s’adresser. Ce n’est que de cette manière que vous serez en mesure de proposer des contenus pertinents et une expérience utilisateur agréable.

Comment définir vos cibles ?

Les cibles de votre site internet seront très probablement les mêmes que vos cibles marketing.

En revanche ce ne sont pas toujours le cas, alors ne négligez pas l’analyse de vos cibles et de leurs habitudes d’achat.

Il faudra définir tous les profils et réfléchir aux différents parcours utilisateurs adaptés à leurs besoins spécifiques.

3ème erreur : Ne pas réfléchir aux contenus
© • 3ème erreur : Ne pas réfléchir aux contenus

3) Ne pas réfléchir aux contenus

Pourquoi réfléchir aux contenus ?

C’est une erreur que l’on voit très souvent chez nos clients.

Tout le monde est aujourd’hui bien conscient de l’importance d’être visible sur le web et c’est l’une des raisons qui poussent la plupart des entreprises à avoir un site internet.

Sauf que parfois, le projet web n’a pas vraiment été réfléchi et on focalise uniquement sur l’aspect visuel du site.

Le problème étant que sans contenu votre site internet ne sera qu’une jolie coquille vide, qui d’une part n’aura aucune chance d’être bien référencé par Google mais aussi ne sera d’aucune utilité pour vos cibles.

Quels contenus produire ?

Les contenus de votre site internet découleront naturellement de vos objectifs et de vos cibles.

Si vous avez défini des objectifs clairs et que vous avez correctement identifié vos cibles vous devriez être en mesure de rédiger des contenus qui répondent parfaitement à leurs attentes et qui participeront à l’atteinte de vos objectifs.

4ème erreur : Ne pas réfléchir à sa stratégie SEO
© sercopointweb • 4ème erreur : Ne pas réfléchir à sa stratégie SEO

4) Ne pas réfléchir à sa stratégie SEO

Pourquoi définir sa stratégie SEO ?

Cette erreur très fréquemment commise impactera inévitablement les performances de votre site sur Google.

Si vous n’avez pas réfléchi dès le départ aux mots clés sur lesquels vous souhaitez que votre site se positionne alors il y a de forte chance que vos contenus ne soient pas au niveau.

La stratégie SEO définira les contenus à produire mais également l’arborescence la plus pertinente pour atteindre le positionnement visé.

Comment définir sa stratégie SEO ?

La première étape est d’identifier les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité.

Pour cela vous pouvez d’abord utiliser votre tête ! Listez tous les mots clés qui vous viennent spontanément quand vous pensez à votre activité.

Ensuite vous pouvez utiliser des outils de génération de mots clés comme l’outil de planification de mots clés de Google Ads, gratuit et très puissant !

Une fois votre liste établie il faudra réfléchir à vos contenus et à leur organisation au sein de votre site.

Et si tout ça est un peu obscure pour vous, vous pouvez faire appel à une agence spécialisée en SEO ou bien demander conseil à l’agence web à qui vous confierez votre projet. 

5ème erreur : Ne pas réfléchir à l’arborescence
© sercopointweb • 5ème erreur : Ne pas réfléchir à l’arborescence

5) Ne pas réfléchir à l’arborescence

Pourquoi réfléchir à l’arborescence ?

Parce que cette erreur pourra avoir de nombreux impacts négatifs.

Le première conséquence négative sera sur votre référencement. En effet une arborescence logique fluidifiera l’exploration de votre site par les robots de Google et facilitera donc l’indexation de vos pages. Le maillage interne de votre site aura également un poids déterminant dans son référencement, et les liens entre les différentes pages stratégiques seront fondamentaux pour le transfert du « jus SEO » et le référencement de vos pages.

La deuxième conséquence négative sera sur l’expérience utilisateur. Si vous n’avez pas défini des parcours fluide et logique parmi vos différentes pages et que la navigation sur votre site n’est pas agréable, alors vous risquez fortement de voir vos visiteurs quitter votre site sans convertir.

C’est pourquoi avant même de vous lancer dans la création de votre site, il est primordial de penser à son arborescence.

Comment définir votre arborescence ?

En faisant corroborer stratégie SEO et parcours utilisateur !

Vous devrez réfléchir aux parcours de vos cibles tout en intégrant les contraintes SEO qui définiront les liens internes essentiels dans le cadre de votre référencement.

Si vous faites appel à une agence, son expérience en matière d’UX et de SEO vous orientera vers l’arborescence la plus optimisée.

6ème erreur : Ne pas rédiger de cahier des charges
© sercopointweb • 6ème erreur : Ne pas rédiger de cahier des charges

6) Ne pas rédiger de cahier des charges

Vous ne comptez peut-être pas faire appel à une agence pour la création de votre site internet du coup vous vous dîtes qu’un cahier des charges n’est pas nécessaire ?

Vous faites erreur ;) , même si vous avez prévu de mener à terme le projet de création de site vous-même, il vous faudra quand même une marche à suivre.

La rédaction d’un cahier des charges vous permet de cadrer votre projet.

Ainsi, vous ne partez pas dans tous les sens et quand vous aurez la tête dans le guidon ce document vous sera d’une aide précieuse.

Et si vous faites appel à une agence web, ce document sera essentiel, il permettra la budgétisation de votre projet et constituera la base de votre contrat.

Que doit contenir votre cahier des charges ?

Un cahier des charges efficace doit contenir : 

1) Le contexte
2) Votre stratégie marketing
3) L’Analyse de vos cibles
4) La liste des contenus
5) Vos besoins fonctionnels
6) Vos inspirations graphiques
7) Votre stratégie SEO
8) Votre budget

7ème erreur : Ne pas mettre en place des outils statistiques
© sercopointweb • 7ème erreur : Ne pas mettre en place des outils statistiques

7) Ne pas mettre en place des outils statistiques

Pourquoi mettre en place des outils statistiques ?

Très souvent on oublie de mettre en place ces outils d’analyse qui sont pourtant essentiels dans la compréhension de vos performances.

Grâce à ces outils vous serrez en mesure de mieux comprendre vos sources de trafic, identifier les pages qui suscitent le plus d’intérêt auprès de vos cibles et mieux analyser l’expérience utilisateur sur votre site.

Quels sont les outils à mettre en place ?

Pour pouvoir suivre au mieux les KPI (indicateurs clés de performances) de votre site web, nous vous conseillons de mettre en place les outils suivants :

- GOOGLE ANALYTICS

C’est l’outil Google qui permet de mesurer les statistiques de votre site. Vous pourrez alors suivre le trafic sur vos pages et le comportement de vos utilisateurs

- GOOGLE SEARCH CONSOLE

La Google Search Console vous permettra de suivre les performances de votre site sur Google. Identifier les requêtes qui génèrent des clics sur votre site et être alerté des problèmes d’indexation.

- OUTILS DE SUIVI DE POSITIONNEMENT

Il est indispensable d’avoir une visibilité sur le positionnement de votre site sur Google. Sinon comment pourrez-vous savoir si votre travail de référencement fonctionne ?

A l’agence on utilise l’outil SERanking, mais il existe de nombreux outils de suivi de positionnement, Semrush, ahref, Serpstat… Tous ces outils sont payants, mais proposent des tarifs adaptés en fonction de vos besoins.

Si vous faites appel à une agence, le suivi de positionnement fera surement partie des services inclus dans votre contrat.


8ème erreur : Ne pas penser aux redirections
© sercoopintweb • 8ème erreur : Ne pas penser aux redirections

Cette erreur vous concerne si vous êtes dans le cadre d’une refonte de site web

Pourquoi penser aux redirections ?

Les URLs de votre site actuel ont été indexées par Google. Ce qui signifie que Google a enregistré les URL de vos pages dans son index et que vous êtes susceptible d’apparaître dans les résultats de recherche.

Lors d’une refonte de site web, plusieurs de vos URL auront probablement changé, ce qui signifie que lorsque votre nouveau site sera en ligne, plusieurs de vos anciennes URL n’auront plus de page associée, car ces pages seront associées à une nouvelle URL.

Sans redirections, les anciennes URL afficheront une erreur 404. Ce qui peut être dramatique d’un point de vue du référencement car Google désindexera inévitablement une page renvoyant une erreur 404.

Pour éviter de perdre le fruit de vos efforts, il faudra donc bien penser à mettre en place les redirections de vos anciennes URL vers vos nouvelles URL.

Comment mettre en place des redirections ?

Si vous créez votre site via un CMS, ils proposent pour la plupart des plug in vous permettant de mettre en place vous-même les redirections. Attention cependant à bien lister toutes vos anciennes URL et indiquer vers quelles pages vont pointer les redirections.

Si votre site est créé par une agence, elle s’occupera de préparer le plan de redirection et le déploiera au moment de la mise en ligne du nouveau site.

9ème erreur : Ne pas faire tester son site à un échantillon cible avant la mise en ligne
© sercopointweb • 9ème erreur : Ne pas faire tester son site à un échantillon cible avant la mise en ligne

9) Ne pas faire tester son site à un échantillon cible avant la mise en ligne

Pourquoi faire tester son site par un échantillon cible ?

Lorsqu’on crée un site internet, on finit par ne plus être objectif car on sait où se trouve chaque information, comment y accéder, où cliquer… etc

Ce qui fait que notre parcours utilisateur est biaisé et qu’il est plus compliqué pour nous d’identifier les éventuels points de frustrations de nos futurs visiteurs.

C’est pourquoi il est très important d’envisager de faire tester votre site encore à l’état de test à un échantillon d’utilisateurs cibles. De cette manière vous pourrez relever leurs impressions et leurs remarques quant à la navigation sur votre site.

Comment faire tester son site ?

Pour récolter les retours les plus pertinents sur votre site, le mieux est de réunir un échantillon d’utilisateur représentatif de plusieurs de vos cibles.

Etablissez plusieurs listes d’action à leur faire réaliser, faites-leur chercher certaines informations précises, le tout étant d’analyser leurs parcours et d’identifier les éventuels points de blocage.

Rédiger un questionnaire précis avec des questions fermées et des questions ouvertes permettant de recueillir des réponses plus détaillées sur leur expérience.

Analyser les résultats. Si des remarques sont revenues plusieurs fois, il y a sûrement des ajustements à faire sur le site.

Réglez donc ces problèmes avant la mise en ligne, et n’hésitez pas à re sonder vos visiteurs à l’avenir pour améliorer l’expérience utilisateur et générer davantage de conversions.

10ème erreur : Ne pas alimenter son site régulièrement
© sercopointweb • 10ème erreur : Ne pas alimenter son site régulièrement

10) Ne pas alimenter son site régulièrement

Pourquoi alimenter son site régulièrement ?

Voilà une erreur très courante. Vous avez travaillé pendant plusieurs mois sur votre projet web et lorsque le site est en ligne vous vous dites que le travail est enfin fini !

Et malheureusement… ce n’est pas le cas ! Un site internet doit être alimenté régulièrement si vous voulez qu’il soit bien vu par Google.

Il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers car vos concurrents redoubleront d’effort pour vous volez votre place.

C’est pourquoi il faut toujours prévoir d’ajouter régulièrement du contenu à votre site. Surtout si à sa mise en ligne il ne présente qu’une dizaine d’URL.

Quels types de contenus ajouter à votre site ?

Il existe plusieurs manières de faire vivre votre site internet, vous pouvez ajouter une rubrique actualités et rédiger des articles sur les nouveautés de votre entreprise ou de votre secteur.

Vous pouvez aussi ajouter un espace blog, dans lequel vous ajoutez des articles régulièrement qui traitent de thématiques en lien avec les besoins de vos utilisateurs.

Vous pouvez également avoir un onglet réalisations dans lequel vous montrez vos projets et expliquez les détails de leur réalisation.

Le tout étant de produire des contenus utiles à vos cibles et d’affirmer davantage votre légitimité auprès de Google.

Bilan des 10 erreurs fatales lors de la création de votre site internet

1) Ne pas définir ses objectifs
→ Et foncer droit dans le mur
2) Ne pas identifier ses cibles
→ Et être totalement à côté de la plaque
3) Ne pas réfléchir aux contenus
→ Et n’avoir rien à dire à vos cibles
4) Ne pas réfléchir à sa stratégie SEO
→ Et ne pas être trouvé sur Google
5) Ne pas réfléchir à l’arborescence
→ Et frustrer vos utilisateurs (et les robots de Google)
6) Ne pas rédiger de cahier des charges
→ Et oublier des éléments clés de votre site web
7) Ne pas mettre en place des outils statistiques
→ Et être incapable de savoir pourquoi votre site ne fonctionne pas
8) Ne pas penser aux redirections
→ Et voir votre référencement chuter du jour au lendemain
9) Ne pas faire tester son site à un échantillon cible avant la mise en ligne
→ Et ne pas voir les problèmes d’UX qui vous privent de vos conversions
10) Ne pas alimenter son site régulièrement
→ Et voir votre référencement baisser progressivement

→ Faites appel à une agence web

La création de site internet est de plus en plus accessible grâce aux nombreux CMS présents sur le marché. Ils permettent de créer un site web sans avoir à toucher au code !

Néanmoins, la création d’un site internet performant nécessite d’avoir des connaissances solides en expérience utilisateur et une bonne compréhension du fonctionnement des algorithmes des moteurs de recherche.

Les erreurs sont faciles à commettre et les enjeux sont souvent très important pour votre entreprise.

Alors ne commettez pas ces 10 erreurs fatales et n’hésitez pas à faire appel à une agence web pour bénéficier de l’expertise de professionnels du web !

Un projet ? Contactez notre agence !

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards