Bing défie Google et offre une expérience de recherche révolutionnaire
Quand Bing plie le game avec son moteur de recherche pimpé à l’IA
Les dernières semaines ont été bousculées par l’arrivée de Chat GPT et l’effervescence autour de cette IA conversationnelle a été véritablement monumentale. Lorsque Bing a annoncé qu’il intègrerait très prochainement Chat GPT à son moteur de recherche, tout le monde mourait d’impatience que cela se produise (sauf Google). Bing a mis fin au suspense et a annoncé officiellement le déploiement de l’IA dans son moteur de recherche et son navigateur et il faut dire que... Ça envoie du lourd ! Découvrez comment Bing risque de plier le Game face à Google !
Une expérience de recherche révolutionnaire
Bing a annoncé le 7 février 2023, dans un communiqué officiel, l’intégration de l’IA dans son moteur de recherche Bing ainsi que dans son navigateur Edge.
Bing a clairement montré son intention de « réinventer la recherche » en proposant un véritable « copilote pour le web » qui assistera nos recherches !
Ce tout nouveau moteur de recherche boosté à l’IA est d’ores et déjà disponible en avant-première sur Bing.com. Pour avoir l’honneur de le tester il faut vous inscrire à la liste d’attente.
On était impatient de pouvoir le tester alors nous voilà inscrit sur la liste, on espère pouvoir très bientôt l’essayer et profiter de cette nouvelle expérience de recherche.
En attendant, voici les fonctionnalités annoncées par Bing !
« Une meilleure recherche »
Grâce à l’IA, la nouvelle version de Bing apporte des réponses plus directes aux questions simples avec la possibilité d’obtenir des informations détaillées via la barre latérale.
Bing permet ainsi de donner des résultats simples et efficaces comme des résultats sportifs ou bien la météo du jour par exemple, tout en donnant plus de profondeur aux résultats grâce à sa barre latérale.
« Des réponses complètes »
A l’aide de l’IA, Bing est en mesure de faire la synthèse des nombreux résultats sur le web pour fournir une réponse complète à une requête. Plus besoin de consulter de nombreux résultats pour obtenir toutes les informations dont vous avez besoin pour répondre à votre question.
« Une nouvelle expérience de chat » avec l’onglet « Conversation »
C’est dans cet onglet que l’on retrouve toute la puissance conversationnelle de Chat GPT. Vous pouvez ainsi demander à l’IA de répondre à une problématique complexe. Bing donne l’exemple de la planification d’un itinéraire de voyage. Ce chat permet de répondre aux propositions jusqu’à obtenir la réponse la plus complète à votre interrogation.
« Une étincelle de créativité » avec la génération de contenu
Bing est capable de générer plusieurs types de contenu, il peut vous accompagner dans la rédaction d’un email, écrire un poème ou une histoire sur le thème de votre choix !
On vous laisse découvrir un petit aperçu des réponses de l’IA en consultant les simulations proposées en exemple sur bing.com.
« Une nouvelle expérience Microsoft Edge » avec sa barre latérale pimpée à l’IA
Le navigateur Microsoft Edge s’est doté de deux nouvelles fonctionnalités, le chat et la rédaction.
Réalisation d’actions complexes
Bing annonce que grâce à la barre latérale il sera possible de « demander un résumé d'un long rapport financier pour obtenir les principaux points à retenir, puis utiliser la fonction de chat pour demander une comparaison avec les finances d'une entreprise concurrente et la mettre automatiquement dans un tableau. »
Une succession d’actions complexes et chronophages qui seraient réalisées en seulement quelques secondes à l’aide du navigateur. (Ça fait rêver non ?)
Génération de contenu
Edge peut aussi vous aider à rédiger des postes sur les réseaux sociaux !
Il suffit de donner au navigateur quelques informations sur le sujet à traiter et il vous assiste ensuite en vous proposant de choisir un ton, un format et la longueur du texte à produire.
Grâce à l’intelligence artificielle Edge peut comprendre le type de page web consulté et adapte ses propositions en fonction.
Oui, les fonctionnalités ont vraiment l’air dingues !
Bing a-t-il réussi à mettre KO Google ?
L’engouement autour de Chat GPT a véritablement bousculé Google qui a lancé un code rouge pour mobiliser toute ses équipes IA et prioriser les actions à venir pour concurrencer Bing !
Google contre-attaque avec « Bard »
Un jour avant l’annonce officiel de Bing, Google annonçait le lancement de Bard, son projet d’intelligence artificielle conversationnelle.
Ce projet est encore expérimental et est toujours à l’état de test du côté de Google. Aucune date de déploiement n’a été annoncée pour le moment.
Même si Google insiste sur le fait que cela fait 6 ans que l’IA fait partie des orientations stratégiques de l’entreprise, il est clair que la firme américaine a pour le moment un train de retard face à Bing.
Redistribution des cartes pour Bing et Google
Menace pour le moteur de recherche Google
En 2022 le moteur de recherche le plus utilisé était Google à 92,21%, en deuxième position se trouvait Bing à 3,2%. Même si l’écart est pour le moment énorme entre les deux concurrents, Bing avait déjà montré une augmentation de ses utilisateurs de 8,9% en 2022.
Il y a fort à parier que le lancement du nouveau Bing redistribuera les cartes en 2023 et que de nombreux utilisateurs de Google se tourneront vers Bing si Google n’apporte pas d’offre équivalente très rapidement.
Menace pour le navigateur Google Chrome
Du côté des navigateurs même avantage pour Google dont le navigateur Chrome est pour le moment le plus utilisé à 65,86%. Tandis que Microsoft Edge séduit quant à lui seulement 4,45% des utilisateurs d’internet.
On peut facilement imaginer un revirement de situation en 2023 avec les options impressionnantes de génération de contenu proposées par le nouveau Microsoft Edge.
Que faut-il retenir de l’intégration de l’IA à Bing ?
Les nouveautés annoncées par Bing sont impressionnantes et l’engouement pour la nouvelle expérience de recherche proposées sera à coup sûr au RDV.
Bing a joué un coup de maître et l’augmentation du nombre d’utilisateurs sur ce moteur de recherche est à prévoir !
Si jusqu’à maintenant vous vous étiez principalement concentré sur le référencement de votre site sur Google il est peut-être temps de commencer à étudier vos performances sur Bing !
Il constitue peut-être votre future source de trafic !