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Les chiffres clés du secteur de la vente en ligne et les tendances

E-commerce en 2023 : Chiffres clés et Tendances du secteur

L’année 2023 est lancée et nous disposons désormais des chiffres du e-commerce sur l’ensemble de l’année 2022. Quels sont les secteurs qui explosent ? Ceux en baissent ? Les habitudes de consommation qui se dessinent ? Les chiffres clés pour tout déchirer en 2023 !

7 min
E-commerce en 2023 : Chiffres clés et Tendances du secteur
© sercopointweb • E-commerce en 2023 : Chiffres clés et Tendances du secteur

Data Reportal vient de publier son "DIGITAL 2023 Global Overview Report". Un document de 465 pages qui recense les chiffres clés du digital sur l'ensemble de l'année 2022. On a relevé et synthétisé pour vous l'ensemble des chiffres clés du e-commerce à retenir pour réussir votre année 2023 !

Petite baisse des achats hebdomadaires de produit ou services (-1,4%)

57,6% des utilisateurs d’internet réalisent des achats de produit ou service chaque semaine. C’est 1,4% de moins que l’année précédente. Cela reste un chiffre tout de même relativement élevé par cela signifie que plus de la moitié des internautes réalisent au minimum un achat par semaine.

En revanche le e-commerce de bien de consommation est quant à lui en augmentation :

4,11 milliards de personnes achètent des biens de consommation en ligne (+8,3%)

Le nombre de personne achetant des produits en ligne a augmenté de 315 millions en 2022. 

Nous sommes plus de la moitié (toute tranche d’âge confondu) à réaliser des achats en ligne chaque semaine. 

Répartition des achats hebdomadaires en ligne par tranche d’âge

Répartition des achats en ligne par tranche d’âge
© sercopointweb • Répartition des achats en ligne par tranche d’âge

59,8% des achats de produits ont été fait via mobile (+1,2%)

La majorité des achats de produits sont aujourd’hui réalisés via un smartphone. Aucun doute n’est permis sur la nécessité de disposé d’un site e-commerce responsive !

En France, c’est une augmentation de 2,7% des achats de produits réalisés sur mobile.

Encore besoin de chiffres pour vous convaincre ?

  • 29,3% des internautes achètent quelque chose en ligne via smartphone chaque semaine dans le monde
  • En France c’est 26,3% chaque semaine

L’expérience sur mobile est cruciale pour convertir vos visiteurs en clients ! La majorité de vos acheteurs utilisent leur smartphone pour passer commande alors ne laissez rien au hasard et soignez l’expérience utilisateur mobile !

Si l’expérience proposée n’est pas au niveau, n’attendez plus pour opter pour la refonte de votre boutique en ligne !

Répartition des achats hebdomadaire sur mobile par tranche d’âge

Infographie : achats hebdomadaire sur mobile par tranche d’âge en 2022
© sercopointweb • Infographie : achats hebdomadaire sur mobile par tranche d’âge en 2022

Les achats sur mobile sont en majorité réalisé par des femmes (toute tranche d’âge confondu)

A l’exception des 55-64 ans ou ce sont les hommes qui achètent plus sur mobile

L’évolution des dépenses e-commerce de produits par secteur d’activité :

Les dépenses e-commerce sont en baisse dans la plupart des secteurs, à l’exception de la nourriture et les boissons.

La plupart des secteurs d’activités ont vu baissé les dépenses en 2022 et en particulier le secteur de l’électronique avec une baisse de 17,1%.

  • Electroniques 765,7 milliards (-17,1%)
  • Ameublement : 387,7 milliards (-12,3%)
  • Médias physiques : 143,8 milliards (-7,2%)
  • Jouet, Loisir, DIY : 601,7 milliards (-2,7%)
  • Mode 871,2 Milliards (-2,4%)
  • Produit d’entretien : 368,2 milliards (-1,7%)
  • Boissons : 207,9 milliards (+0,5%)
  • Nourriture : 244 milliards (+6,9%)

1,25 milliards de personnes achètent leurs courses en ligne (+6,5%)

En 2022, on a enregistré 460,4 milliards de dollar de dépenses dans les courses en ligne c’est 7,3% de plus que l’année précédente, soit 31 milliards de revenus supplémentaires.

La livraison de repas séduit toujours plus d’adeptes : 1,85 milliards (+10 milliards)

Nous étions 1,21 milliards en 2020 puis 1,75 milliards en 2021 avec une augmentation de 18,9% !

En 2022 le nombre de personne qui commande de la nourriture via des services de livraison est de 1,85 milliards, soit une augmentation de 8,6%.

Les services de livraison ont donc le vent en poupe ces dernières année et ça n’a pas l’air de s’arrêter !

Le retour en force du tourisme

Après de nombreux mois difficiles depuis le début de la pandémie mondiale, le tourisme reprend enfin le dessus.

La baisse des restrictions dans la plupart des pays du monde et le besoin viscéral de tout le monde de voyager, ont permis une reprise très intense du tourisme.

Une augmentation record des transports aériens +78,9%

Les dépenses en ligne liées aux transports aériens ont été de 361,4 milliards d’euros en 2022 soit 159 milliards de plus que l’année précédente.

  • +69,5% pour le secteur de l’hôtellerie : 269,1 milliards de dollar
  • +64,3% pour les transports en car : 8,66 milliards de dollar
  • +58,4% pour le transport ferroviaire : 68,67 milliards de dollar
  • +47,1% pour les locations de vacances : 58,11 milliards de dollar
  • +44,2% pour les forfaits vacances : 148,4 milliards de dollar
  • +38,2% pour les croisières : 1,2 milliards de dollar
  • +17,1% pour les locations de voiture : 53,90 milliards de dollar

Si votre entreprise évolue dans le secteur du tourisme, les mauvais jours sont donc bel et bien derrière vous ! 

Le e-commerce de contenu digitaux reste stable

Le pourcentage des utilisateurs d’internet qui payent pour toute sorte de contenu digitaux reste stable en 2022 avec 71,5%.

Cela reste un chiffre relativement élevé étant donné qu’il représente près des 3/4 des utilisateurs d’internet aujourd’hui.

Ce chiffre augmente néanmoins en France avec 58,8% des utilisateurs d’internet, soit 3,4% de plus que l’année précédente.

Achat de contenu digitaux par tranche d’âge

Infographie : Achat de contenu digitaux par tranche d’âge 2023
© sercopointweb • Infographie : Achat de contenu digitaux par tranche d’âge 2023

Les jeunes générations sont sans conteste les plus gros consommateurs de contenus digitaux, même si les générations plus âgées ne sont pas en reste.

Top 10 des types de contenu achetés

  • 1) Films et les séries en streaming
  • 2) Musique en streaming
  • 3) Téléchargement de musique
  • 4) Applications mobiles
  • 5) Jeux sur mobile
  • 6) Téléchargement de films ou série
  • 7) Contenus éducatifs
  • 8) E-Book
  • 9) Achat intégré aux applications
  • 10) Services d’actualités

La livraison gratuite toujours le meilleur moteur d’achat

La livraison gratuite reste le premier moteur d’achat à 49,4%

Infographie : Moteur d
© sercopointweb • Infographie : Moteur d'achats

Conclusion des chiffres clés du e-commerce

Ce qu’il faut retenir des chiffres clés du e-commerce en 2022 :

  • Augmentation des achats des produits en ligne (+ 8,3%)
  • Plus de la moitié des achats de produits sont réalisés sur mobile (59,8%)
  • Les services de livraison de repas ont le vent en poupe (+8,6%)
  • Le tourisme revient en force (+78,9% pour le transport aérien)
  • Les achats de contenu digitaux restent stables (71,5%)
  • La livraison gratuite reste le moteur d’achat N°1

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Les performances de votre site e-commerce ne sont pas au niveau ? Et si vous proposiez à vos visiteurs une expérience d'achat sur mesure ?

Besoin d'en savoir plus sur les avantages avantages d'une boutique en ligne conçue sur mesure ? Consultez notre article "Site e-commerce sur mesure : la clé pour booster vos ventes en ligne" 

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