Liste des MAJ Google en 2022 et des nouveautés du moteur de recherche
Google : Bilan des mises à jour 2022 et liste des nouveautés à retenir !
Google n’a pas chômé en 2022, entre mises à jour et nouvelles fonctionnalités ! C’est une multitude de nouveautés qui ont vu le jour durant l’année écoulée. Avez-vous réussi à tenir le fil ? Pas de panique ! On a résumé pour vous tout ce qu’il ne fallait pas rater du côté de Google en 2022 !
1) Les Mises à Jour Google en 2022
- 22 Février 2022 : Page expérience Update
Cette mise à jour intègre la prise en compte de l’expérience sur la page dans le système de classement pour ordinateur.
Les Core Web Vitals (LCP, FID et CLS) sont donc désormais pris en compte dans le classement pour ordinateur.
- 23 Mars 2022 : Product Reviews Update de mars 2022
La Product Previews Update aussi connu sous le nom de « mise à jour des avis sur les produits », vise à mieux récompenser les contenus de qualité, rédigés par des experts ou des passionnés.
Le but de cette mise à jour étant de valoriser les avis de haute qualité sur les produits.
- 25 Mai 2022 : Core Update de mai 2022
Les « Core Update » correspondent aux mises à jour majeures de l’algorithme de Google.
Google a lancé en mai une de ces mises à jour, visant à fournir aux internautes des résultats encore plus fiables et utiles.
Google est cependant resté assez mystérieux sur les changements concrets impliqués par cette mise à jour.
- 27 Juillet 2022 : Product Review update de juillet 2022
Cette mise à jour concernait encore une fois les avis sur les produits, elle a pour but de mettre en avant les avis qui résultent de « recherches approfondies » plutôt que des contenus pauvres.
- 25 Août 2022 : Helpful Content Update
La mise à jour de « contenu utile » vise à mieux mettre en avant les contenus originaux et utiles dans les résultats de recherche. Cette update a pour but de pénaliser les sites internet qui proposent des contenus de mauvaise qualité « sans valeur ajoutée ».
C’est désormais le site dans son ensemble qui peut être pénalisé si Google identifie des volumes conséquents de contenus « inutiles »
A son déploiement elle ne concernait que les contenus en anglais.
- 12 Septembre 2022 : Core Update de septembre 2022
En septembre 2022 Google a apporté une nouvelle mise à jour majeure à son algorithme.
- 20 Septembre 2022 : Product Reviews Update de septembre 2022
En septembre, Google déploie une nouvelle version de l’algorithme qui vise à traiter et classer les pages présentant des avis de « haute qualité ».
- 19 Octobre 2022 : Spam Udpate de octobre 2022
Cette mise à jour Google vise à mieux identifier et pénaliser les sites qui usent de techniques de spam dans le but de manipuler l’algorithme.
La lutte antispam s’intensifie chez Google et les « mauvais joueurs » sont de plus en plus punis par l’algorithme.
Moral : Il faut toujours jouer selon les règles de Google.
- 5 Décembre 2022 : Helpful Content Update de décembre 2022
La mise à jour de « contenu utile » s’applique désormais aux sites dans tous les pays et dans toutes les langues.
Tout le monde est aujourd’hui concerné par la pénalité applicable aux sites présentant des contenus de mauvaise qualité.
- 14 Décembre 2022 : Link Spam Update de décembre 2022
En décembre dernier c’est une nouvelle mise à jour anti-spam qui est déployée par Google la « Link Spam Update ». Elle vise à pénaliser les sites qui font usage de liens achetés pour manipuler le classement Google.
2) Les Nouveautés dans la Recherche Google
- Aout 2022 : Nouvel affichage des images
Depuis août 2022, Google propose un nouvel affichage de ses images sur les pages de résultats sur ordinateur.
Cette nouveauté n’a pas été annoncée officiellement, mais le changement est bien visible et a permis d’améliorer l’expérience de recherche.
Avant ce changement, les images proposées à la suite d’une requête Google, s’affichaient dans une section « Image » et lorsqu’on cliquait sur l’une d’entre elles, on basculait automatiquement dans Google Image.
Désormais les images s’ouvrent dans un volet sur la droite, directement sur la page de résultats.
Une expérience beaucoup plus fluide et agréable.
- 5 Août 2022 : Nouveaux types de données structurées : « Pros and Cons »
En août dernier, Google a lancé des nouvelles données structurées destinées aux pages d’avis de journalistes : « Pros and Cons », traduisibles par « Avantages et Inconvénients ».
Ces nouvelles données structurées permettent alors d’afficher directement dans les résultats de recherches les avantages et les inconvénients des produits.
- 14 Octobre 2022 : Lancement des Noms de sites dans la Recherche Google
Autre nouveauté dans la recherche ! Google affiche désormais sur mobile le nom du site web juste au-dessus de l’URL et à côté du favicon sur la page de résultat.
Cette évolution de l’affichage vise à faciliter l’identification des sites associés à chaque résultat.
- 8 Décembre 2022 : Scroll continu de la page de résultats sur ordinateur
Voilà une nouveauté qui change la donne et qui offre plus de visibilités aux sites internet qui ne parvenaient pas à atteindre la première page de Google.
Depuis début décembre 2022, le scroll continu est en train d’être déployé sur la page de résultat sur ordinateur !
Désormais il est donc possible de scroller jusqu’à 6 pages de résultats avant de se voir proposer le bouton « plus de résultats ».
Attention cette nouveauté est pour le moment déployée uniquement aux Etats-Unis mais il ne saurait tarder avant que nous en bénéficiions-nous aussi en France !
3) Les nouveautés Google Search Console
- 15 juin 2022 : Nouvelle visualisation du rapport d’indexation
Google a simplifié le rapport d’indexation des pages en retravaillant la classification des éléments.
Avant le 15 juin 2022, le rapport affichait 4 états pour les URL : « Valides », « Valides avec avertissement », « Erreur » et « Exclues »
Désormais le rapport ne présente que deux états : « Non indexées » » et « Indexées ».
Les problèmes liés à l’indexation des URL sont renseignés en dessous du graphique.
- 11 Juillet 2022 : Nouveau rapport d’indexation des vidéos
Google a lancé un nouveau rapport sur l’indexation des vidéos dans la Google Search Console.
Si Google détecte des vidéos sur votre site vous pouvez voir ce nouveau rapport s’afficher dans la barre de navigation.
Le rapport vous indique alors l’état d’indexation de vos vidéos et les éventuels problèmes qui empêchent Google de correctement les indexer.
- 16 Novembre 2022 : Nouvelle section dans l’onglet « Shopping »
Google a ajouté une nouvelle section dans l’onglet « Achats » appelée « Fiches de l’onglet « shopping » »
Cette section permet aux e-commerces d’afficher facilement leurs produits dans l’onglet « shopping » de Google.
Grâce à cet onglet, les marchands peuvent ainsi créer un compte Merchant Center avec un processus assisté.
Avec cette nouvelle option il n’est plus nécessaire d’envoyer des flux de produits, les données structurées suffisent pour que les produits s’affichent dans l’onglet shopping !
- 14 Septembre 2022 : Nouveau rapport Https dans la Search Console
La Google Search Console s’est dotée d’un nouveau rapport « Https » , accessible via l’onglet « Expérience sur la page ».
Ce rapport permet aux propriétaires de site de mieux identifier les pages qui ne sont pas diffusées via HTTPS et d’en comprendre les raisons.
Parmi ces raisons on peut retrouver des URL en http marquées comme URL canoniques par exemple.
- 14 Décembre 2022 : Tableau de bord état de la recherche Google
C’est dans un souci de transparence que Google a développé un « Dashboard » permettant de relever les différentes anomalies pouvant survenir et affecter la recherche.
Avant, les problèmes étaient relayés sur le compte Twitter « Google Search Central », aujourd’hui ces informations sont directement accessibles via ce nouveau tableau de bord.
Ce Dashboard permet ainsi d’alerter les utilisateurs des éventuelles perturbations affectant le réseau de recherche et de les tenir informer de l’évolution de la situation.
Ce Dashboard est accessible à l’adresse suivante : https://status.search.google.com/.
Bonne nouvelle ! Aucun problème systémique n’a été relevé ces 7 derniers jours ;)
4) Nouvelle balise Google
Google a lancé en août 2022 sa nouvelle balise Google. Une balise « unique » permettant de collecter des données provenant de plusieurs outils google différents.
Cette nouvelle balise est révolutionnaire et simplifie énormément la collecte et la centralisation des données.
Google précise que tous les Google site tags ont été convertis en balise Google, il n’est donc pas nécessaire de remplacer votre balise actuelle.
Ce qu’il faut retenir des évolutions de Google en 2022
Les différents changements opérés par Google en 2022 montrent très clairement le cap et les objectifs fixés par la firme américaine.
Le moteur de recherche veut proposer des résultats encore plus pertinents à ses utilisateurs et la notion d’originalité devient un point crucial !
La lutte anti-spam ne cesse de s’intensifier pour balayer les sites qui tentent de manipuler les classements, les contenus originaux sont valorisés avec une meilleure détection de la part de l’algorithme et les informations de la page de résultats offrent une expérience de recherche plus transparente.
Il est donc temps d’axer votre stratégie digitale 2023 sur la qualité de vos contenus ! Soyez original ! Proposez des contenus de haute qualité et répondez aux besoins de vos cibles ! Aller hop au travail !