Pourquoi votre e-commerce devrait être sur TikTok ?
Pourquoi TikTok regorge d’opportunités pour votre e-commerce ?
TikTok est le réseau social qui a connu la croissance la plus forte ces dernières années. Il est principalement plébiscité par les jeunes générations et constitue le lieu idéal pour les créateurs de contenu. Qui dit "forte fréquentation" dit "grandes opportunités" pour les marques et principalement pour le e-commerce ! Découvrez tous les chiffres clés qui prouvent que TikTok regorge d'opportunités pour votre commerce en ligne !
• C’est le réseau social qui enregistre le plus de temps passé sur son application en France
21,1 Heures / mois sur la plateforme
Les utilisateurs français de TikTok passent en moyenne par mois 21,1heures sur la plateforme, c’est le réseau social qui enregistre le temps d’utilisation le plus long.
Loin devant Instagram 8,5 heures par mois et Facebook 13,1 heures par mois.
TikTok : un réseau social fun et divertissant
L’une des raisons pour lesquelles le temps passé sur TikTok est si long est sans aucun doute le côté distrayant des contenus proposés par la plateforme.
La recherche de contenus originaux et de nouvelles histoires fait partie des raisons principales évoquées par les utilisateurs de réseaux sociaux. Il n’est donc pas surprenant que TikTok connaisse un si grand succès.
C’est la plateforme idéale pour tous les créateurs de contenus originaux. L’algorithme poussent les contenus engageants à devenir de plus en plus viraux. C’est pourquoi de nombreux effets de mode émergent très régulièrement de la plateforme.
• 56% des utilisateurs TikTok préfèrent une marque après l’avoir vu sur la plateforme
Fidéliser vos clients
Voilà un chiffre intéressant ! Il indique que la seule présence de votre marque sur TikTok influence positivement sa perception.
La présence de votre entreprise sur TikTok peut donc avoir un effet positif sur votre fidélisation. En favorisant davantage l’image de votre marque auprès de vos clients.
Atteindre des nouveaux clients !
La présence sur TikTok peut également vous permettre de toucher de nouveaux clients !
57% des utilisateurs TikTok découvrent de nouveaux produit grâce à une vidéo de « créateur vérifié », tandis que 60% d’entre eux les découvre via une « trending vidéo » (vidéo virale) et 62% des utilisateurs découvre des nouveaux produits grâce à une vidéo tutoriel.
Les opportunités de vente sont donc bien là !
• La Génération Z : l’audience publicitaire majoritaire de TikTok
TikTok enregistre un grand succès chez les 18-24 ans, qui représentent la plus grande part d’audience publicitaire sur la plateforme avec 25% de jeunes femmes et 17,9% de jeunes hommes.
A savoir que Bytedance publie des données publicitaires uniquement sur ses utilisateurs âgés de plus de 18 ans.
Il ne faut donc pas oublier qu’une grande majorité d’utilisateurs n’est pas représenté dans ces chiffres d’audiences publicitaires.
Les derniers chiffres publiés par le site Statista indiquent que les 10-19 ans représenteraient près de 25% des utilisateurs.
Les membres de la Génération Z sont 20% plus susceptibles d’essayer un nouveau produit
D’après une infographie publiée par la FEVAD, la Génération Z est 20% plus en enclin à tester de nouveaux produits que les autres générations.
Etant donné que TikTok est le réseau social le plus plébiscité par les « zoomer », c’est donc un lieu parfaitement adapté à la mise en avant de vos produits.
• Le bouton « acheter » sur les réseaux sociaux constitue un déclencheur d'achat (12,7%)
Lorsque les e-acheteurs sont interrogés sur leurs motivations à effectuer un achat en ligne, plusieurs raisons sont évoquées.
Le top 3 des déclencheurs d’achat sont la livraison gratuite, les bons d’achat et les avis clients.
Cependant, la présence d’un bouton « acheter » sur les réseaux sociaux fait aussi partie des déclencheurs cités pour 12,7% des e-acheteurs.
Cela montre bien que les achats via les réseaux sociaux se font de plus en plus naturels et qu’ils ne doivent pas être négliger.
D’autant plus lorsqu’on cible la génération qui passent le plus de temps sur les réseaux sociaux : de 2h43 à 3h13 par jour pour les 16-24 ans
• Des publicités extrêmement engageantes sur TikTok
Plusieurs formats de publicités possibles
TikTok propose plusieurs formats de publicités sur sa plateforme :
- Video Shopping Ads
Ces publicités permettent de diffuser des vidéos mettant en avant l’utilisation d’un produit en y intégrant un lien vers votre boutique en ligne.
- Catalog Listing Ads
Ces vidéos publicitaires permettent quant à elles de mettre en avant une page « catalogue » liée à une marque directement sur TikTok. Ces pages « catalogue » offrent la possibilité de montrer l’ensemble des produis proposés à l’achat avec photo et prix.
Ce type de publicité est aujourd’hui disponible uniquement pour les e-commerçants situés aux USA ou ciblant le marché américain
Des pubs natives qui font partie de l’expérience utilisateur
Le grand avantage de la publicité TikTok est son intégration native à l’expérience utilisateur.
Les pubs n’interviennent pas pour interrompre l’utilisation de la plateforme, elles s’intègrent directement dans le temps de visionnage de ses cibles.
Elles obtiennent alors une attention beaucoup plus forte que sur d’autres plateformes où leur diffusion peut paraitre trop intrusive.
• Le hashtag : #TikTokmademebuyit : 20,8 milliards de vues
Un des hashtags très populaire sur la plateforme est #TikTokmademebuyit qui se traduit par « TikTok m’a fait acheter ça ».
Il comptabilise plus de 20,8 milliards de vues et est utilisé par les TikTokeur du monde entier pour mettre en avant les produits découverts grâce à la plateforme.
Si vous doutiez encore des opportunités de vente sur TikTok, peut-être que ces chiffres commencent à vous faire changer d’avis !
• Les utilisateurs de TikTok sont 2x plus enclins à créer du contenu autour d'un produit
Les chiffres publiés par la plateforme montrent qu’après avoir effectué un achat les utilisateurs de TikTok sont deux fois plus susceptibles de créer un post à ce sujet que sur d’autres réseaux sociaux.
Cela signifie qu’en communiquant sur vos produits via TikTok vous aurez deux fois plus de chance d’obtenir de la « publicité gratuite » de la part de vos clients sur la plateforme !
Imaginez la portée que pourraient atteindre vos produits !
• Ce qu’il faut savoir avant de vous lancer sur TikTok
Attention car la publicité sur TikTok peut s’avérer très différente de celle que vous avez l’habitude de produire pour d’autres plateformes.
Le maître mot de ce réseaux social est sans conteste le contenu ORIGINAL, alors ne copiez pas ce que font vos concurrents.
Brainstormez, étudiez bien les comportements de vos cibles et proposez-leur un contenu qui vous ressemble et qui se distinguent de ce qu’ils ont l’habitude de voir !
N’oubliez pas de produire un contenu FUN et distrayant ! N’ayez pas peur de vous tromper et surtout apprenez de vos erreurs pour produire des vidéos qui fonctionnent et qui plaisent à vos cibles !
• Bilan des opportunités e-commerce sur TikTok
- C’est le réseau social sur lesquels les utilisateurs français passent le plus de temps
- 56% des utilisateurs préfèrent une marque après l’avoir vu sur TikTok
- La génération Z est majoritaire sur la plateforme
- Les boutons « acheter » sur les réseaux sociaux constituent de vrais déclencheurs d’achat
- Les publicités sur TikTok plaisent car elles sont plus créatives que sur d’autres plateformes
- #TikTokmademebuyit obtient plus de 20,8 milliards de vues
- Les utilisateurs TikTok seront 2x plus enclin à créer du contenu à propos de vos produits = publicités gratuites
- ORIGINALITE et FUN sont les maitres mots de la publicité sur TikTok
Sources :
FEVAD "Quelle place pour TikTok dans le e-commerce ?"
DATA REPORTAL : "Digital 2022 : Global Overview Report"
TikTok ads : "The TikTok shopportunity: How the FYP is the new shopping mall"