3 tendances numériques à ne pas ignorer en 2023
Focus sur 3 tendances digitales à ne pas ignorer en 2023
L’année 2022 touche à sa fin et il est déjà l’heure d’élaborer la stratégie digitale de votre entreprise pour l’année 2023 ! Quels canaux aller vous privilégier ? Quels types de contenu allez-vous produire ? Quel budget allouer à chaque action ? Pour vous aider à prendre les bonnes décisions, voici trois tendances digitales qu’il ne faudra pas négliger en 2023 !
Data Reportal publie régulièrement des chiffres clés sur l’utilisation d’internet, des réseaux sociaux et du e-commerce dans le monde. Simon Kemp, analyste en chef a révélé son analyse des tendances numériques en 2023.
Voici les 3 tendances clés que nous avons retenues pour vous !
1) Tik Tok le canal privilégié du marketing de contenu
Le réseau social sur lequel on passe le plus de temps (23,6 heures /mois)
Tik tok est l’un des réseaux sociaux sur lequel les utilisateurs passent le plus de temps.
Durant le 1ere trimestre 2022, ce fut le réseau social sur lequel les utilisateurs passaient le plus de temps avec 23,6h par mois (soit presque une journée entière passée sur la plateforme)
Tik Tok était alors au coude à coude avec Youtube qui enregistrait quant à lui 23,2h d’utilisation par mois au début de l’année 2022.
Au deuxième trimestre 2022 c’est Youtube qui reprend l’avantage, talonné de près par Tik Tok.
Tik Tok : principalement consulté pour ses vidéos drôles et divertissantes
Lorsque les utilisateurs de Tik Tok sont interrogés sur les raisons pour lesquels ils utilisent la plateforme, les 3/4 d’entre eux répondent que c’est pour y « trouver des vidéos amusantes et divertissante ».
Cette donnée est très intéressante, car elle explique pourquoi Tik Tok enregistre le temps d’utilisation le plus élevé et souligne l’importance de la qualité des contenus diffusés sur la plateforme.
Les Tips pour 2023
Tik Tok est l'endroit rêvé pour des contenus fun et divertissant ! Alors si vous voulez engager votre audience n'hésitez pas à tirer partie de toutes les opportunités que peuvent vous apporter la plateforme !
2) Facebook reste la plateforme la plus utilisée dans le monde même si…
Elle est de plus en plus délaissée par les jeunes américains
Une étude mené par « Pew Research Center » montre un graphique illustrant la très net baisse de l’utilisation de Facebook entre 2015 et 2022.
En 2015 Facebook était le réseau social le plus utilisé par les jeunes américains de 13 à 17 avec 71%, d’utilisateurs, en 2022 ils ne sont plus que 32%.
Cette décroissance s’est faite au profit de Tik Tok, Instagram et Snapchat qui sont aujourd’hui beaucoup plus populaires auprès des jeunes.
Toujours dans le top 3 des réseaux sociaux préférés au niveau mondial
Malgré tout, Facebook reste dans le Top 3 des réseaux sociaux favoris dans le monde.
Il enregistre toujours le nombre d’utilisateurs actifs le plus élevé en 2022 à savoir 2,934 milliards d’utilisateurs.
Facebook le réseau social préféré des Français en 2022
En France, Facebook constitue toujours le réseau social numéro 1 dans le cœur des Français.
Il arrive en première position devant Instagram et Whatsapp.
Alors, même s’il est vrai que la perte de vitesse de Facebook auprès des jeunes américains est probablement un signe de ce qui se produira dans les prochaines années en France.
Tips pour 2023
Facebook a encore de belles années devant lui avant de s’éteindre, ne rayez donc pas encore Facebook de votre stratégie digitale 2023, au profit de réseaux sociaux plus tendances !
D'autant plus que Facebook est toujours le réseau social avec la plus grande portée publicitaire alors ne l'oubliez pas dans vos campagnes social ads !
3) La « Generative AI » et le bouleversement de l’industrie créative
Qu’est-ce que l’ "IA générative" ?
L’IA générative c’est l’utilisation de l’intelligence artificielle avec le machine Learning pour générer des nouveaux contenus : textes, images ou son.
En quoi l’IA generative peut-elle bouleverser les milieux créatifs ?
Depuis toujours les compétences créatives sont propres à l’être humain, avec le développement de l’intelligence artificielle générative, le travail créatif peut désormais être réalisé par une machine.
Certaines œuvres d’art ont été réalisées à l’aide de cette technologie et de nombreux visuels fleurissent sur internet résultant de l’intelligence artificiel.
Cette innovation nourrit dors et déjà de nombreux débat houleux, au fur et à mesure que cette technologie se perfectionnera, elle prendra de plus en plus de place dans les processus de production créatives.
Tips pour 2023
Il serait donc bon d’identifier dès aujourd’hui les opportunités que peut présenter cette innovation technologique et ne pas seulement se concentrer sur les menaces potentielles.
Pour 2023 gardez donc un œil sur l’évolution de cette pratique ainsi que sur les applications possibles pour votre entreprise !
Conclusion
Il existe de nombreuses tendances digitales qui se dessinent pour 2023, on aurait pu vous parler du meta verse, des NFT ou bien de cryptomonnaie.
Il est important d'être bien au courant des différentes orientations que prend le monde du digital pour ne pas passer à côté d'opportunités pour votre entreprise.
Le tout étant de toujours prendre le recul nécessaire et d'analyser la pertinence de chaque action par rapport à vos cibles et votre secteur d'activité.
Pour en savoir plus sur les tendances digitales vous pouvez consulter l'analyse détaillé de Simon Kemp sur le site Data Reportal.