Vos produits dans la section « produit populaire »
E-commerce : vos produits encore plus visibles avec cette nouveauté Google !
Google a annoncé ce 13 septembre dernier, une très bonne nouvelle pour les propriétaires de boutique en ligne ! L’extension de l’éligibilité des produits aux différentes « expériences produit améliorées dans la recherche ». Qu’est-ce que ça signifie ? On vous explique tout ici !
1) Vos produits désormais éligibles aux expériences de référencement des marchands
L’objectif de Google est de fournir la meilleure expérience de recherche à ses utilisateurs. C’est dans cette optique que Google élargit aujourd’hui l’éligibilité des produits aux « expériences produits améliorées » dans la recherche grâce aux données structurées.
Apparition de vos produits dans la section « Produit Populaire »
Que signifie cette nouveauté ?
Cela signifie que les produits de votre e-commerce pourront désormais apparaître dans deux types « d’expérience de recherche » :
- L’expérience de référencement marchand
Qui était jusqu’à maintenant principalement alimentée par les flux Google Merchant Center.
Que les e-commerçants utilisent en général lorsqu’ils font des campagnes « shopping » sur Google Ad.
Si votre entreprise n’utilisait pas ce service, alors vous n’étiez jusqu’à aujourd’hui pas éligible.
C’est pourquoi c’est une grande nouvelle, c’est aujourd’hui possible en utilisant simplement les données structurées « product » sur vos pages.
Pour rendre tout cela possible, Google a allongé la liste des propriétés liés aux produits dans schema.org. Si vous utilisiez déjà les données structurés « product » c’est bien ! Vous verrez qu’il en existe désormais des nouvelles à ajouter comme la taille des vêtements, consommation d’énergie…
Les informations sur vos produits pourront ainsi être reprises sur la page de résultats organiques dans un section « produit populaire ».
Aperçu de la section « produit populaire »
- Les extraits de produits
Les extraits de produits sont destinés à un « ensemble plus large de pages Web contenant des informations sur les produits » Ce qui signifie qu’ils s’appliquent à tous les sites présentant des fiches produits même s’ils ne font pas de vente en ligne.
Ces extraits étaient déjà disponibles pour les sites utilisant les données structurées « product » , ils afficheront désormais plus d’informations liés aux produits :
Aperçu des extraits de produit :
2) L’arrivée de deux nouveaux rapports dans la Search Console
Cette nouveauté sera liée à deux nouveaux rapports spécifiques au site e-commerce dans la Google Search Console.
Les propriétaires de site marchand qui utilisent des données structurées verront alors apparaître la section « Achats » comportant un « Rapport sur les fiches de marchands » et un « rapport sur les extraits de produits »
Ces rapports vous permettent alors de voir les erreurs et avertissements liées aux données structurées des pages.
Il se présentent comme cela :
Google indique que si vous avez une boutique en ligne vous devrez consulter avant tout le rapport « Fiches de marchand ». Ce rapport vous indique les données structurées valides et celles qui pourraient être améliorées en ajoutant de nouveaux champs.
Les données structurées désormais incontournables pour votre e-commerce
Cette nouveauté Google affirme une nouvelle fois la place des données structurées dans la visibilité des sites e-commerce !
Google ne cesse de perfectionner ses résultats enrichis à l'aide des données structurées présentes sur les sites internet qu'il parcoure.
Avec pour objectif de fournir la meilleur expérience à ses utilisateurs au profit de vos contenus.
Alors ne ratez plus votre chance et si cela n'est pas déjà fait, ajoutez des données structurées à votre site !
Tout cela est trop technique pour vous ? Faites-vous assister pas une agence web !