Stratégie digitale : Quelles sont les actions prioritaires de la rentrée ?
Stratégie digitale : 4 actions prioritaires à la rentrée !
La rentrée est toujours une période chargée ! Le retour de vacances et les mails accumulés pendant votre absence vous mettent tout de suite dans le jus ! Vous ne savez plus où donner de la tête et parmi toutes ces urgences c’est la panique ! Détendez-vous ! On vous a listé les 4 actions prioritaires pour une rentrée digitale réussie !
1) Faire le bilan des performances de l’été
Tout d’abord il faut faire le bilan de ces deux mois d’été ! La période estivale est pour la plupart des entreprises une phase d’activité plutôt calme.
Beaucoup de sociétés ferment pour les vacances tandis que les entreprises qui ne ferment pas sont souvent en effectifs réduits.
En tout cas, il est important de faire le bilan des performances de vos canaux digitaux sur cette période et de les comparer à celles de l’année précédente.
- Analyse des performances de votre site web
• Fréquentation
Votre site a-t-il subit une baisse de fréquentation cet été ? Cette baisse est-elle similaire à celle de l’année dernière ? Ou beaucoup plus forte ?
Si le nombre de visiteurs de votre site a été bien inférieur à l’année précédente il faudra essayer de comprendre pourquoi !
Il y a-t-il eu des changements par rapport à l’année dernière ? Quels sont les canaux en cause ?
Identifier dès maintenant ce qui a pu porter préjudice à votre site pour ne pas faire perdurer cette erreur et que cela impacte négativement les performances de la prochaine année !
• Positionnement
Le positionnement de votre site sur les mots clés ciblés a-t-il fluctué ? Bon, évidemment que vos positions ont bougé mais est-ce que c’est juste un petit peu ? Ou beaucoup ?
Il faudra pouvoir identifier si ce changement est dû à des facteurs internes à votre site ? (Performances techniques, contenus,) ou externes (concurrents, mise à jour de l’algorithme de google…)
- Analyse de vos réseaux sociaux
Les performances de vos réseaux sociaux sont également à analyser !
• Portée, Engagement, Abonnés
Si vous avez fait le choix de suspendre les publications pendants les vacances, nous n’aurez pas de taux d’engagement ou de portée à analyser. Cependant vous pourrez toujours aller jeter un œil à vos visiteurs et à l’évolution de vos abonnées.
Si vous avez planifier des posts pendant vos vacances alors il est temps de checker leurs performances. Répondent-elles aux objectifs fixés ?
Les performances sont-elles équivalentes à l’année dernière ? Il y a-t-il des contenus qui ont mieux fonctionner que d’autre ?
- Analyse de vos campagnes SEA et SMA
• Impressions, clics, conversions et ROAS
Vous avez mis en veille toutes vos campagnes pendant les vacances ? Vous pouvez directement passer à l’étape suivante !
Si vous avez laissé des campagnes tourner, il faudra faire le point sur leur efficacité !
On vous laisse donc checker les impressions, les clics et les conversions générés par vos campagnes cet été. Calculer votre ROAS et vous demander si toutes vos campagnes ont été rentables ?
Est-t-il pertinent de les maintenir l’été prochain ?
2) Faire la veille des nouveautés digitales
Que vous ayez pris 2 ou 3 semaines de vacances, vous avez probablement dû manquer des choses !
Une fois avoir fait le check de vos performances cet été il est donc temps de rattraper tout ce que vous avez raté !
Il est donc temps de vous tenir au courant sur :
- Les dernières Nouveautés de Google
L’été est très souvent la période favorite de Google pour faire évoluer ses outils !
Et comme Google est un peu le roi du web il est plus que conseillé d’être au courant de ses dernières mise à jour !
Pour savoir ce que vous avez manqué vous pouvez consulter l’info directement à la source, sur les blogs de Google :
- Blog Google Search Central (pour toutes les nouveautés sur l’algorithme de recherche)
- Blog Google (Toutes les nouveautés sur les produits Google : Ads, Analytics, Gmail…)
Bon, spoiler alert, vous avez raté plein de choses cet été ! Entre la dernière mise à jour « Google helpful content udpate » et le déploiement d’une multitude de nouveautés sur le réseau de recherche, Google n’a pas chômé !
Alors partez vite à la découverte des dernières nouveautés !
- Les nouveautés des Réseaux Sociaux
Les réseaux sociaux ne sont pas en reste en matière changements estivaux. Nouvelles fonctionnalités, nouvelles tendances… L’été peut s’avérer très productif du côté des social media !
On peut vous dire que cet été il y a eu du changement du côté de Facebook avec l’annonce d’un tout nouveau fil d’actualités réservé aux amis ! Instagram dont le nouveau feed a été fortement controversé. Snapchat qui a annoncé le lancement d’une version payante…
Beaucoup de nouveautés qui peuvent totalement chambouler la stratégie digitale de votre entreprise !
Alors prenez le temps de rattraper tout ce que vous n’avez pas vu passer (quand vous buviez tranquillement des cocktails sur la plage).
Pour les dernières nouveautés social media vous pouvez consulter :
- BDM (Toutes les dernières actualités du digital)
- Siècle digitale (nouveautés web, tech, réseaux sociaux, outils...)
- Presse citron (nouveautés web, tech et réseaux sociaux)
Alors hop, il est temps de checker les dernières nouveautés des réseaux sociaux !
3) Surveiller les nouveautés dans votre secteur
- Marché & Concurrence
Bon ensuite, il est temps de jeter un œil à votre marché !
Ce n’est pas parce que vous étiez en vacances que vos concurrents aussi ! Peut-être qu’ils ont profité de l’été pour faire évoluer leurs services, leur produits ou leur communication.
Ou peut-être qu’un tout nouvel acteur a fait son entrée et qu’il prévoit de grignoter petit à petit votre part de marché.
Beaucoup de chose que vous n’avez pas eu l’occasion de voir venir car vous étiez tranquillement en train de vous ressourcer !
Prenez donc le temps de passer en revue les actualités de votre secteur afin d’identifier les opportunités et les menaces émergentes !
- Cibles
Attention aussi à ne pas rater des nouvelles tendances chez vos cibles ! Des nouvelles habitudes de consommation, les contenus les plus populaires…
Ne rater pas les inévitables « tendances de la rentrée » mais aussi les changements plus permanents opérés chez vos cibles cet été !
4) Mettre le contenu au centre de votre stratégie
Lorsque vous aurez fini de faire le bilan de cet été il vous sautera probablement aux yeux que le contenu devra être le fer de lance de votre stratégie digitale pour l’année à venir !
- Une stratégie de contenu solide pour le SEO
D’une part car le contenu de votre site web joue un rôle crucial dans son référencement et ça, ça n’est pas nouveau !
Mais surtout à la suite de la mise à jour « Google’s Helpful Content update » qui pénalise désormais les sites qui présentent du contenu de « mauvaise qualité ». Même si elle ne concerne pour le moment uniquement les contenus en anglais, elle sera bientôt une réalité pour toutes les langues !
Alors il est temps de prendre le pli si vous ne voulez pas voir votre positionnement impacté négativement !
- Des contenus pertinents pour attirer vos prospects
Ensuite parce qu’évidemment, le contenu que vous écrivez peut s’avérer très utile pour attirer vos prospects et agit comme véritable générateur de leads.
C’est même ici l’un des intérêts les plus fort d’une stratégie de contenu bien ficelée !
- Des contenus orignaux et engageants pour vous différencier de vos concurrents
Enfin parce qu’aujourd’hui Google privilégie clairement les contenus originaux et que c’est aussi ce que recherchent vos cibles.
Que ce soit le contenu de votre site, de vos réseaux sociaux ou bien de votre newsletter, il est primordial de le rédiger en ayant toujours un objectif en tête « répondre aux besoins de vos utilisateurs. »
Bilan des 4 actions de la rentrée :
1 ) Analyser les performances de cet été
2) Rattraper les dernières nouveautés digitales
3) Analyser les dernières nouveautés de votre secteur
4) Miser sur une stratégie de contenu efficace
Voilà déjà les premières étapes d’une rentrée réussie !