Nouveauté Google : La mise à jour de contenu utile (18/08/2022)
Mise à jour Google de contenu utile : pourquoi votre site a du souci à se faire ?
Google a annoncé ce 18 août dernier, le déploiement de sa mise à jour « Google’s helpful content update ». Un changement de l’algorithme qui risque de faire mal à tous les sites qui proposent un contenu de faible qualité écrit principalement pour les robots ! Quels sont les impacts de cette mise à jour ? Que conseille Google ? On vous explique tout !
Que signifie cette mise à jour ?
Mise en avant des contenus écrits pour les humains
Tout d’abord cette mise à jour est de très bon augure pour les utilisateurs de Google. Elle a pour but de débarrasser les pages de résultats de recherche des contenus inutiles à faible qualité !
Fini de tomber sur des pages aux titres accrocheurs, qui ne vous donnent finalement pas les informations que vous étiez venu chercher !
Ensuite, elle permettra aux véritables rédacteurs de contenu d’être valorisés et d’obtenir un meilleur classement dans les résultats de recherches. (Celui qu’ils méritent !)
Pénalisation des sites avec contenu de faible qualité
Pendant que certains sites seront récompensés d’autres se trouveront fortement pénalisés !
Eh oui ! Le temps des contenus rédigés pour les robots est bel et bien révolu ! Google se pare d’une arme redoutable pour traquer les textes sans originalité à faible valeur ajoutée !
Donc si les contenus de votre site ne sont « pas ouf », vous avez du souci à vous faire !
D’autant plus que cette mise à jour aura un impact non seulement sur les pages concernées mais sur le site dans son ensemble !
Une pénalité qui s’applique à l’ensemble des pages du site web
Eh oui ! La détection de contenu de faible qualité n’impactera pas seulement la page en question mais le site dans son ensemble !
L’identification de nombreux contenus de mauvaise qualité enverra alors un signal à Google qui déclassera automatiquement les pages de votre site web.
Oui ça fait mal…
Pas de panique cependant, la prise en compte des contenus de mauvaise qualité sur un site n’efface pas tous les critères de référencement déjà existant.
Cela signifie que ce n’est pas parce que votre site présente quelques pages à faible valeur ajoutée, qu’un article très utile et pertinent sera automatiquement déclassé.
Cette évolution de l’algorithme aura cependant un effet beaucoup plus fort sur des sites qui proposent une proportion de contenus de mauvaise qualité bien supérieure à ceux de « bonne qualité ».
Une classification automatique
Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour, c’est que la nouvelle classification se fera de manière automatique, grâce à un modèle d’apprentissage automatisé.
Il faut donc espérer que ce système sera bien huilé et qu’il n’attribuera pas des pénalités non méritées !
Surtout lorsqu’on sait combien de temps peut durer une sanction… Ah... on ne vous l’a pas dit ?
Une pénalité qui peut durer jusqu’à plusieurs mois
Lorsque l’algorithme aura déclassé votre site pour cause de « contenu de faible qualité », il faudra plusieurs mois pour que la pénalité soit levée, à condition que vous supprimiez (ou modifiez) les contenus en cause.
Vous y réfléchirez à deux fois avant de publier un texte qui n’a pas de réel intérêt pour vos cibles ! ;)
Quand sera effective cette mise à jour ?
Bon avant que vous fassiez un malaise, il est temps pour nous de vous dire une chose importante !
Si vos contenus ne sont pas dans la langue de Shakespeare vous êtes sain et sauf (pour le moment !).
Pour tous les contenus en anglais : déjà en place !
Cette mise à jour Google a été annoncée au niveau mondial mais s’appliquera uniquement aux contenus en anglais pour le moment.
Le déploiement a commencé à partir du 18 août dernier et devrait durer deux semaines environ.
A l’heure où vous lisez cet article, il est donc probablement terminé ou sur le point de se terminer.
Super nouvelle à votre retour de vacances non ? (Ou vous laisse découvrir un peu plus tard alors les autres nouveautés Google de l’été ?)
Si votre site est multilingue et que vous proposez des textes en anglais, nous vous conseillons de revoir très vite les contenus qui pourraient s’apparenter à un contenu de « faible qualité » et de surveiller les performances de votre site sur la Google Search Console.
Pour les contenus dans d’autres langues : c’est pour bientôt !
On vous a vu pousser un « ouf » quand vous avez lu que cela ne concernait que les contenus en anglais.
Ne criez pas victoire trop vite, vous ne passerez pas entre les mailles du filet.
Google va perfectionner son algorithme dans les mois à venir et lorsqu’il sera déployé dans toutes les langues il sera d’autant plus redoutable !
Il est donc temps de vous remonter les manches et d’étudier de prêt la pertinence de vos contenus déjà en place et à l’avenir, de revoir sérieusement votre stratégie de contenu pour l’orienter utilisateur avant tout !
Votre site sera-t-il victime de cette mise à jour ?
Pour savoir si votre site risque la pénalité, Google a établi une petite liste de questions que vous pouvez retrouver ici.
Voici une petite sélection des questions :
« Produisez-vous beaucoup de contenu sur différents sujets dans l'espoir que certains d'entre eux pourraient bien fonctionner dans les résultats de recherche ? »
« Utilisez-vous une automatisation poussée pour produire du contenu sur de nombreux sujets ? »
« Résumez-vous principalement ce que les autres ont à dire sans ajouter beaucoup de valeur ? »
Ces questions vous permettent de déterminer si votre contenu est plutôt axé utilisateur ou « robot google ».
Attention à vous si la balance penche du côté des robots !
Ce qu’il faut retenir de cette mise à jour importante :
- Pénalisation des sites avec contenu de faible qualité
- Une pénalité qui s’applique à l’ensemble des pages du site web
- Une classification automatique
- Une pénalité qui peut durer jusqu’à plusieurs mois
- Uniquement pour les contenus en anglais pour l’instant
- Qui vise à s’étendre aux autres langues prochainement
Et si vous avez perdu le fil parmi les nombreuses mises à jour de l’algorithme, voici un résumé des mises à jour importantes de Google.