04 72 10 93 50
sercopointweb

Comment analyser une baisse de fréquentation de son site web ?

Que faire quand on remarque une baisse de trafic sur son site ?

-20%, -30%, -40% de trafic par rapport au mois dernier ! Voilà des chiffres qui peuvent donner des sueurs froides à tout propriétaire de site web ! Malheureusement personne n’est à l’abri d’une baisse de trafic… même pas vous ! Préparez-vous au pire et découvrez comment réagir !

10 min
Que faire quand on remarque une baisse de trafic sur son site ?
© sercopointweb • Que faire quand on remarque une baisse de trafic sur son site ?

1) Ne pas paniquer !

Observer une chute de trafic importante sur son site est un gros facteur de stress et très souvent notre première réaction est de céder à la panique !

"Qu’est-ce qu’il s’est passé ?" "Mes clients n’aiment plus mes produits ou mes services ?" "Un concurrent a pris ma place ?" "C’est la failliiiiite !" "Aaaaah !!!"

STOP ! On souffle un bon coup et on reprend ses esprits !

Si vous observez une baisse de trafic il y a surement une raison ! Et qu’elle vous plaise ou non il est primordial de l’identifier pour pouvoir y remédier !

On fonctionne alors de façon méthodique ! La première étape est d’identifier la source de cette baisse de fréquentation !

2) Identifier le canal concerné par la baisse de trafic

Pour comprendre d’où vient la diminution de votre nombre de visiteur, il faut identifier le canal en cause.

Vos visiteurs consultent votre site via une multitude de canaux, certains vous trouvent à la suite d’une recherche sur Google, vos clients fidèles cliquent directement sur un lien dans leurs favoris, d’autres cliquent sur une de vos publications Facebook…

Votre baisse de trafic peut donc provenir de plusieurs canaux différents et les causes peuvent donc être nombreuses.

C’est donc le moment d’étudier le volume de trafic lié à chaque canal.

• Analyser vos canaux d’acquisition avec Google Analytics

Google Analytics, fait partie des outils statistiques indispensables dans l’analyse de votre site.

Sans paramétrage spécifique, il vous permet au minimum, de collecter des données de fréquentation sur 5 canaux d’acquisition :

- Recherche organique (Organic Search)

Ce sont les utilisateurs qui visitent votre site à la suite d’une recherche sur Google et qui cliquent sur le lien de votre site sur la page de résultats de recherche. 

- Recherche payante (Paid Search)

Vous voyez ce canal apparaître lorsque votre site paye des campagnes de référencement payant sur le réseau de recherche.

Ce sont les visiteurs qui accèdent à votre site en cliquant sur vos annonces Google Ads.

- Display

Ce canal s’affiche si votre entreprise utilise des campagnes de publicité « display ».

Ce sont les visiteurs qui visitent votre site en cliquant sur une de vos bannières publicitaires.

- Réseaux sociaux (Social)

Ce canal correspond au trafic provenant de vos réseaux sociaux (Instagram, Facebook, LinkedIn…)

Il enregistre les visites de vos utilisateurs ayant cliqué sur le lien d’une de vos publications.

- Site référent (Referral)

Un site référent correspond à un site internet qui intègre un lien vers votre site, cela peut être le cas sur les sites de vos partenaires par exemple.

Le trafic correspond alors aux personnes qui cliquent sur ce lien pour accéder votre site.

- Trafic direct (Direct)

Le trafic direct correspond aux personnes qui accèdent à votre site directement.

C’est-à-dire ceux qui ont ajouté votre site à leurs favoris ou ceux qui ont commencé à chercher votre nom dans la barre de navigateur et qui ont cliqué sur la suggestion d’une de vos URL.

Le trafic direct peut également inclure le trafic provenant de vos campagnes de mailing ou newsletters, lorsque les liens n’intègrent pas de code de tracking.

Une fois que vous avez étudié tous ces canaux, vous êtes en mesure de déterminer le ou les sources d’acquisition qui montrent les baisses les plus inquiétantes.

• Une baisse de baisse de trafic provenant de la recherche payante ?

Si vous observez une baisse de fréquentation en provenance de vos campagnes Google Ads il faut vous poser plusieurs questions.

- Avez-vous diminué le budget de votre campagne ?
- Avez-vous fait des changements sur votre stratégie d’enchère ?
- Avez-vous fait des modifications de ciblage ?
- Comment est votre score d’optimisation ?

Une baisse de trafic de la part de votre campagne est directement dû à une baisse de performances de vos annonces. Le tout est alors d’identifier la cause et d’y remédier !

Pour vous aider vous pouvez consulter nos 10 astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads.

Elles concernent la structure de vos campagnes, le choix des mots clés, la rédaction des annonces, les audiences et la gestion de vos recommandations.

• Une baisse de trafic provenant de vos réseaux sociaux ?

Si la perte de trafic provient de vos réseaux sociaux, voici les questions qu’il faut vous poser :

- Avez-vous changé le rythme de vos publications ?
- La ligne éditoriale est-elle différente ?
- Subissez-vous une baisse de popularité ?
- Avez-vous perdu des abonnés ?
- Vos contenus sont-ils toujours en phase avec vos cibles ?

L’objectif étant de comprendre ce qui a causé cette baisse de trafic depuis vos réseaux sociaux. Les causes peuvent être multiples ! Alors prenez le temps d’auditer les changements opérés sur la période donnée !.

3) Comprendre une baisse de trafic organique

L’une des baisses de trafic la plus courante (et souvent la plus inquiétante) est la baisse de trafic organique. Lorsque vous observez une forte diminution de vos visiteurs organiques voilà ce sur quoi il faut vous interroger :

• Est-ce une baisse de positionnement ?

La cause la plus probable d’une diminution de trafic organique est la baisse de positionnement. Si votre site a baissé en référencement sur des mots clés porteurs de trafic alors son trafic a pu en être directement impacté.

C’est pourquoi la première chose à analyser est l’évolution de votre positionnement :

o Rapport de position

Si votre entreprise a mis en place des outils de ranking pour suivre les positions de votre site sur Google alors il vous suffit de comparer votre classement sur les périodes concernées.

Les baisses de position les plus impactantes sont celles qui concernent :

- Baisse de position dans le top 3 et le top 10

Votre site était dans les 3 premières positions sur des mots clés et il se situe désormais au-delà ?

C’est probablement ce qui a causé votre baisse de trafic organique !

Il faut savoir que les 3 premiers résultats de Google captent en moyenne plus de 60% du trafic.

Si vous perdez cette position de choix alors le CTR (taux de clics) attendu est bien inférieur et donc le trafic aussi !

Les 10 premiers résultats cumulent quant à eux plus de 90% du trafic !

Si votre site a perdu des positions et se retrouve au-delà de la première page de Google alors il y a de forte chance que cela impacte négativement le trafic reçu !

Attention de bien prendre en compte les volumes de recherche associés aux mots clés car si votre site est descendu en position sur un mot clé qui ne génère que peux de recherche ce n’est peut-être pas le mot clé en cause dans votre baisse de fréquentation.

o Rapport Google Search Console

Google Search Console
© • Google Search Console

Si une fois votre rapport de positionnement étudié vous n’observez pas de baisse particulière alors on vous conseille d’aller consulter la Google Search Console.

La Google Search Console est un outil gratuit de Google qui permet d’obtenir des données pertinentes sur les performances de votre site sur le réseau de recherche.

Cet outil collecte ainsi des données d’impressions et de clics sur votre site en fonction des requêtes formulées par vos visiteurs.

Malheureusement cet outil n’est pas rétroactif, si vous n’avez pas encore ajouté votre site à la search console alors vous ne pourrez pas accéder à ces données.

- Ajouter votre site à la Google Search Console

Pour ajouter votre site à la Google Search Console c’est facile ! Il vous suffit de vous connecter avec un compte Google et de cliquer sur « ajouter une propriété ».

N’importe qui ne peut pas ajouter aussi simplement un site qui ne lui appartient pas alors Google demande tout de même à vérifier que soyez bien le propriétaire du site.

Si vous utilisez déjà Google Analytics sur votre site alors la validation se fera automatiquement ! Sinon d’autres méthodes sont possibles (fichier html, nom de domaine…)

Si ce n’est pas déjà fait, on vous conseille fortement de l’ajouter car c’est une véritable mine d’informations et le meilleur allié de votre référencement !

- Utilisation du rapport de performance

Le rapport de performances vous permet alors de voir le nombre de clics reçus par votre site ainsi que ses impressions (nombre de fois qu’il est apparu dans les résultats de recherche).

C’est ici que vous pourrez facilement visualiser votre baisse de clics.

Il suffira de choisir la plage de date concernée par la baisse et la comparer avec la période précédente !

Vous verrez alors les requêtes qui ont perdu le plus de clics sur cette période.

Si pour une même requête, le nombre d’impressions ne varie pas sensiblement alors que le nombre de clics oui, cela signifie que votre positionnement a probablement baissé.

Pour vérifier cette hypothèse vous pouvez alors cocher « position moyenne » (au-dessus du graphique) et observer l’évolution dans le tableau.

Dans ce cas, il y a surement un travail d’optimisation SEO a faire pour remonter en position sur les mots clés pertinents.

• Est-ce dû à une modification de l’algorithme de Google ?

Si votre site a subi une baisse de positionnement cela peut aussi être dû à une mise à jour de l’algorithme de Google !

Le moteur de recherche apporte très régulièrement des changements à son algorithme pour le rendre toujours plus performant et pertinent. Cela n’arrive pas tous les jours mais assez souvent pour rester vigilant.

Très récemment d’ailleurs, le 25 mai dernier, Google a annoncé une mise à jour « May 2022 Core Update » sans donner plus de détails sur les changements apporté à l’algorithme.

Malgré tout, de nombreux sites ont vu leur positionnement fortement fluctuer à la suite de cette mise à jour !

Alors si vous avez remarqué des changements de position sans action particulière de votre part, alors vous avez peut-être été affecté par les modifications apportées !

Quoiqu’il en soit, la bonne attitude à avoir est de toujours appliquer les bonnes pratiques énoncées par Google et de ne pas essayer de tricher avec des techniques de Black Hat SEO.

Si vous appliquez déjà les bonnes pratiques et que vous voyez quand même votre positionnement baisser, redoublez d’effort pour faire de vos contenus des textes uniques et utiles à vos cibles ! Misez aussi sur des backlinks pertinents !

- Est-ce dû la saisonnalité ?

o Comparer les stats avec l’année dernière

Enfin, la baisse de trafic peut aussi être simplement dû à la saisonnalité !

Rappelez-vous que chaque secteur d’activité subit une forme de saisonnalité ! Et qu’il est normal d’avoir des périodes d’activité plus calme !

Pour vérifier que la baisse observée est « normale » alors comparez simplement vos utilisateurs à ceux de l’année dernière à la même période !

Si vous observez des chiffres similaires à ceux de cette année vous pouvez vous rassurer !

Si la baisse est significative, alors il faut vous référer aux points précédents ! La réponse est surement cachée parmi vos canaux d’acquisition !

o Consulter Google Trend

Enfin, si votre site est récent et que vous ne possédez pas de données sur l’année précédente alors vous pouvez vous servir des données de Google Trend.

Google Trend est un outil qui vous permet de visualiser les volumes de recherche de certains termes sur les 12 derniers mois, les 5 dernières années et vous pouvez même remonter jusqu’au données de 2004.

Grâce à cet outil vous pouvez voir sur un graphique les périodes qui enregistrent moins de recherche et corroborer ces informations avec la baisse de fréquentation observée.

o Consulter l’outil de planification de mots clés de Google Ads

Même si vous n’avez pas de campagnes en cours, vous pouvez vous servir de l’outil de planification de mots clés Google Ads et bénéficier des données directement à la source !

En utilisant l’outil « obtenir le volume de recherche et les prévisions » vous pouvez obtenir les volumes de recherches estimées et analyser les données historiques pour comparer avec les années précédentes !

Vous pouvez ainsi facilement visualiser les périodes de creux et les périodes de pics d’activité.

Conclusion

Si vous observez une baisse inquiétante de vos nombres de visiteurs ne cédez pas à la panique ! 

Fonctionnez de manière méthodique et étudiez les points suivants :

- Analyser vos canaux d’acquisition (organique, payant, réseaux sociaux, directe et référents)
- Analyser votre positionnement
- Renseignez-vous sur les dernières mises à jour Google
- Analyser la saisonnalité

Enfin, si vous avez besoin d’être accompagner dans cette analyse n’hésitez pas à faire appel à une agence web spécialisée ! L’occasion pour vous de vous détendre et de laisser faire les professionnels.

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards