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Comment trouver les mots clés ciblés par vos concurrents ?

Trouver les mots clés de vos concurrents facilement !

Vous ne savez pas quels mots clés ciblés pour bien référencer votre site ? Et si vous alliez voir ce que font vos concurrents ? On vous explique comment trouver les mots clés de vos concurrents facilement !

7 min
Trouver les mots clés de vos concurrents facilement !
© sercopointweb • Trouver les mots clés de vos concurrents facilement !

1) Analyser les balises title et h1 des pages de leur site web

Les balises SEO sont les toutes premières choses à fouiner chez vos concurrents !

Vous n’êtes pas sans savoir que ces balises font parties des points culminants à travailler en matière de SEO et vos concurrents en sont probablement aussi bien conscients.

Et on parie combien qu’ils ont mis le paquet sur ces balises ?

Alors voilà comment vous pouvez fouiller facilement dans les titres de vos concurrents !

• Analyser les balises "Manuellement "

Analyser les balises manuellement c’est passer sur chacune des pages de vos concurrents pour relever le contenu de leur title et de leur h1.

C’est une méthode assez longue mais qui reste efficace ! (Ne vous en faites pas, on vous donne des méthodes plus rapides un peu plus bas)

- Trouver le title

Trouver le title d’une page web n’a rien de sorcier ! Il faut vous référer au titre qui s’affiche dans l’onglet. S’il ne s’affiche pas en entier il vous suffit de passer votre souris dessus et vous devriez pouvoir le lire !

- Trouver le h1

Très souvent le h1 d’une page correspond au premier titre que vous voyez ! Mais quelques fois, le h1 peut être plus difficile à identifier !

Pour trouver avec certitude le h1 d’une page web il faut analyser le code source de la page !

Si vous utilisez le navigateur chrome il faut faire un « clic droit » puis cliquer sur « inspecter ».

Une fenêtre s’ouvre ! Vous visualisez alors le code HTML de votre page web ! Pour trouver le h1 il faut faire un « Ctrl + F » (appuyer sur la touche « contrôle » et « F » en même temps).

Une petite barre de recherche s’ouvre alors et vous pouvez rechercher « <h1> » , la balise s’affiche alors en jaune dans le code HTML.

Trouver le h1 sur une page web
© sercopointweb • Trouver le h1 sur une page web

Et hop ! Vous pouvez récupérer le contenu de la balise !

PS : vous pouvez aussi trouver le title dans le code html en recherchant « <title> »

C’est un peu trop long pour vous ? On a un peu plus simple !

- Extension chrome : SEOquake

Si vous n’avez pas envie d’inspecter le code html de chaque page pour trouver le title et le h1, vous pouvez aussi utiliser des extensions chrome !

« SEOquake » vous permet en un petit clic d’obtenir la liste de toutes les balises SEO de la page !

Pour cela, installer l’extension chrome (gratuite) puis faites un clic droit et cliquez sur « SEOquake » + « Diagnostic »

Et hop ! Vous retrouvez alors toutes les balises de la page web !

C’est encore trop de travail pour vous ? Ok on a une méthode encore plus SIMPLE et méga RAPIDE !

• Avec un outil de crawl : Screaming Frog

Screaming Frog fait partie des outils SEO super puissants qui en version gratuite vous permet d’analyser jusqu’à 500 URL d’un site web !

C’est un petit logiciel à télécharger sur votre ordinateur !

Cet outil va "crawler", c’est-à-dire parcourir les URL d’un site pour collecter toutes sortes de données précieuses !

Parmi, elle, on vous le donne en mille, les balises title et h1 !

Screaming Frog vous liste alors le contenu des balises SEO et vous indique même des éléments clés tel que le nombre de caractères, les titres en doublon ou bien les titres manquants.

Et c’est laaaaa que se trouvent les mots clés que vos concurrents ont ciblé dans leur référencement.

Le tableau se présente comme tel :

Tableau title - Screaming Frog
© sercopointweb • Tableau title - Screaming Frog

Il vous suffit alors de relever le contenu de ces titres et d’identifier les mots clés qu’ils contiennent !

• Avec un outil de ranking (Semrush, SEranking…)

La méthode Screaming Frog vous permet de voir très facilement les mots clés ciblés par vos concurrents mais elle ne permet pas de savoir s’ils sont bien référencés sur ces mots clés.

Et on est bien d’accord que c’est un peu ce qui vous intéresse non ?

C’est là que vous devrez faire appel à un outil de Ranking (un outil d’analyse de positionnement) ! Il en existe plusieurs et ils regorgent souvent de nombreuses fonctionnalités SEO très utiles !

On n’est pas là pour vous venter leurs nombreux mérites alors concentrons-nous seulement sur les fonctions liées à l’étude concurrentielle.

• Des données limitées en version « gratuite »

Semrush est un outil payant, qui permet néanmoins d’obtenir quelques données en version gratuite (sous la condition de créer un compte)

Là vous aurez accès à 10 petits mots clés (oui ce n’est pas beaucoup mais c’est déjà bien) sur lesquels vos concurrents se positionnent et pour lesquels ils obtiennent du trafic !

Notez-bien ces mots clés car s’ils génèrent du trafic chez vos concurrents ils pourraient aussi en générer chez vous !

• Outils de ranking en version payante

Si vous restez un peu sur votre faim alors il est inévitable d’investir un peu d’argent !

Nous à l’agence on utilise SERanking, c’est un outil SEO assez complet qui nous aide précieusement dans nos audits concurrentiels.

La fonction « recherche concurrentielle » nous donne toute une liste de mots clés sur lesquels est référencé le site étudié !

Ce qu’il faudra bien analyser c’est le positionnement de votre concurrent, le volume de trafic que cela représente pour lui, le volume de recherche du mot clé et enfin son niveau de concurrence !

Oui parce qu’un mot clé de niveau « difficile » sera beaucoup plus compliqué à cibler qu’un mot clé « facile ».

Le plus important étant que les mots clés et longues traines identifiés correspondent bien à vos services (si vous décidez de les cibler).

Exemple d
© sercopointweb • Exemple d'analyse mots clés du site "Semrush"

Inspirez-vous mais ne copiez pas !

Maintenant que vous avez identifié les mots clés ciblés par vos concurrents vous êtes tenté de faire pareil ?

On sait ! Mais attention à ne pas copier mot pour mot les balises que vous avez vues et surtout faites attention de cibler les BONS mots clés !

Votre entreprise est unique et votre positionnement diffère sûrement de celui de vos concurrents.

N’oubliez pas qu’il faut vous positionner principalement sur des mots clés qui décrivent avec précision vos produits ou vos services !

Les mots clés de vos concurrents ne correspondent peut-être pas exactement à ce que vous proposez ! Alors penchez-vous bien sur votre valeur ajoutée et les besoins de vos cibles auxquels répondent vos produits et services.

Le tout étant d’identifier les mots clés ciblés, le positionnement et les bonnes pratiques mises en place par vos concurrents pour atteindre un bon référencement sur Google !

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