5 outils d’analyse de site web gratuits !
5 outils gratuits pour auditer votre site internet vous-même !
L’audit est une étape incontournable de la vie de votre site internet ! Que ce soit dans le cadre d’une refonte de site ou bien simplement pour comprendre une baisse de performances. Vous devez être capable d’analyser votre site internet et identifier les éventuels problèmes. Aujourd’hui on vous liste 5 outils GRATUITS qui vous permettent d’auditer les points clés de votre site web tout seul !
Qu’est-ce qu’un audit de site web ?
Comme on a prévu de vous lister plusieurs outils d’audit de site web gratuits autant que vous soyez bien sûr de ce dont on parle ! ;)
Un audit de site internet c’est l’état des lieux à un instant T des différentes caractéristiques de votre site internet.
Un audit vous permet de mieux comprendre les performances de votre site et d’identifier les anomalies et les points d’amélioration.
L’audit de votre site internet peut se décliner sur trois champs : performances techniques, SEO et Expérience utilisateur (UX).
Quand réaliser un audit de votre site internet ?
En général, on choisit de faire un audit lorsque qu’on remarque une baisse importante de conversion sur son site. C’est souvent le signal qui nous alerte sur une éventuelle anomalie.
En réalité, même si vous n’observez pas de baisse particulière, un audit de votre site doit être fait régulièrement. C’est un peu comme pour l’entretien de votre voiture, il ne faut pas simplement attendre qu’un voyant rouge s’allume sur le tableau de bord !
Un check up régulier vous permet d’identifier les problèmes avant qu’ils ne deviennent des catastrophes pour votre site et votre activité !
Lorsque votre site nécessite un audit vous pouvez choisir la solution professionnelle en faisant appel à une agence web ou bien vous pouvez réaliser votre analyse vous même !
Pour cela, voici une liste de 5 outils gratuits !
1er outil : GOOGLE ANALYTICS pour analyser le trafic de votre site
Il est indispensable d’intégrer à votre site internet un outil de suivi de trafic. Si vous n’en n’avez pas on vous conseille fortement d’installer dès aujourd’hui Google Analytics sur votre site !
Lorsque ce sera le cas vous pourrez analyser différentes données clés de trafic !
Si Google Analytics est déjà installé tant mieux ! Vous allez pouvoir vous en servir pour votre audit !
Voici les différents points que vous devez étudier :
- Le volume de trafic
Le premier point à analyser est le volume de trafic. Votre site a-t-il subit une baisse de fréquentation ?
Pour répondre à cette question il faut visualiser le nombre de visiteurs sur différentes périodes : un mois, 6 mois, un an… Tout ce qui vous parait pertinent par rapport à vote activité.
N’oubliez pas de comparer ces données à l’année précédente car certaines baisses ou augmentations peuvent simplement être dû à la saisonnalité.
Après cette analyse vous serez en mesure de savoir s’il y a un problème lié à la fréquentation de votre site.
- Canaux d’acquisition
Voilà un point très important de l’analyse de votre trafic ! Identifier une baisse de trafic c’est une chose mais en comprendre la source en est une autre !
C’est grâce à l’analyse de vos différents canaux d’acquisition que vous serez en mesure de trouver l’origine de cette perte de trafic !
Via Google Analytics vous pouvez analyser différentes sources d’acquisition :
- Trafic organique
- Trafic payant
- Trafic depuis les réseaux sociaux
- Trafic provenant de site référent
- Trafic direct (directement via une URL de votre site)
- Trafic autre (source indéterminée)
Il existe de nombreux autres canaux d’acquisition comme vos campagnes de mailing par exemple qui apparaitront dans les canaux si vous avez correctement tracker les URL de votre site grâce à des paramètres UTM.
Quoiqu’il en soit, l’analyse de vos sources de trafic est très importante car cela vous permet de prendre conscience de l’importance de chaque canal dans votre acquisition de trafic.
Etudiez chaque canal et procédez à des comparaisons par période, mois, semestre, année… Identifiez le ou les canaux qui ont subit une baisse de trafic.
Une baisse de trafic organique ?
Votre site internet a très probablement subit une baisse de positionnement sur un ou plusieurs mots clés porteurs de trafic ! Cela devra donc faire l’objet d’une analyse plus poussée !
Une baisse de trafic payant ?
Avez-vous réduit votre budget Ads ? Si oui ! C’est probablement une baisse « normale ».
En revanche si vos budgets n’ont pas changé, il y a surement des choses à améliorer dans vos campagnes !
Si votre campagne Google Ads est gérée par une agence n’hésitez pas à la solliciter pour qu’elle se charge des optimisations nécessaires !
Si vous gérez vous-même vos campagnes voici 10 astuces pour optimiser vos campagnes Google Ads.
Une baisse de trafic provenant de vos réseaux sociaux ?
Avez-vous réduit le rythme de vos publications ? Votre ligne éditoriale a-t-elle changée ? Comment vont vos réseaux sociaux ?
2ème Outil : GOOGLE SEARCH CONSOLE pour analyser les performances sur Google
Voici un autre outil GRATUIT que propose Google ! Cet outil vraiment très utile vous permet de collecter des données clés sur les performances de votre site web sur le réseau de recherche de Google.
Si vous n’êtes pas encore un adepte de cet outil génial je vous conseille d’ajouter très rapidement votre site à cette console de suivi pour commencer à collecter des données clés de performances.
Pour vous aider à l’utiliser vous pouvez consulter notre article dédié entièrement à la Google Search Console et ses fonctionnalités
- Les impressions sur le réseau de recherche
Le premier point à checker est le niveau de vos impressions. Une baisse d’impression s’accompagne très souvent d’une baisse de trafic.
Regardez l’état de votre courbe sur les 3 derniers mois et observez son évolution sur l’année puis comparez les différentes périodes avec celles de l’année dernière.
Encore une fois, une baisse d’impression peut être lié à une baisse des recherches simplement dû à la saisonnalité.
- Les clics
Bon, c’est un peu LA donnée à ne pas laisser de côté lors de votre audit. Une baisse de clic s’associera inévitablement avec une baisse de trafic organique.
Eh oui qui dit moins de clic dit moins de visiteur !
Et ça c’est une chose à observer de la même manière que pour les impressions, en comparant chaque période.
Ce qu’il est important de déterminer dans cette analyse, ce sont les requêtes qui ont perdu le plus de clics. Si votre site a reçu moins de clic pour une requête donnée alors cela signifie dans la majorité des cas que votre positionnement a baissé.
C’est pourquoi il est important d’auditer… on vous le donne en mille : la position moyenne !
- La position moyenne
Si cette donnée reste une « moyenne » peu précise du positionnement de votre site internet, elle reste néanmoins un bon indicateur de votre référencement.
Une baisse de clic est habituellement liée à une baisse de positionnement. C’est pourquoi il est essentiel d’identifier les mots clés dont le positionnement a évolué à la baisse.
- La couverture
On entre cette fois dans la partie plus technique de l’audit ! C’est l’analyse de l’état d’indexation des pages de votre site internet !
Certaines de vos pages peuvent se retrouver désindexées ou bien ne pas l’être du tout en raison d’un problème de qualité ou de performances.
Avec la Google Search Console vous êtes en mesure d’identifier l’ensemble des pages de votre site qui présentent des problèmes d’ordre techniques comme des pages en erreur 404 par exemple et anomalies d'ergonomie mobile.
Grâce à l’audit de l’état de couverture de votre site vous pouvez ainsi mettre en lumière les pages qui handicapent les performances de votre site internet.
3ème outil : PAGE SPEED INSIGHTS pour évaluer vos Core Web Vitals
Encore un outil Google… On vous promet on n’a pas d’action chez eux ! Mais voici un autre outil que Google met à votre disposition gratuitement pour vous aider à auditer les Core Web Vitals de votre site internet !
Vous n’êtes surement pas sans avoir l’importance de ces métriques dans le référencement de votre site internet ! Et si vous ne le savez pas on vous laisse lire notre article sur l’utilisation des Core Web Vitals comme nouveau critère de référencement.
Depuis bientôt 1 an maintenant, Google utilise les signaux web essentiels de votre site web comme critère de référencement.
Page Speed Insights est un outil en ligne qui vous permet de tester les performances d’une page web et d’obtenir des données clés sur la vitesse de chargement de votre page.
Vous obtenez alors un score de performance de 0 à 100 (100 étant le score maximum que peut obtenir votre page web).
Si votre score se situe entre 0 et 49 alors il y a probablement de nombreuses optimisations à faire !
Attention cependant car la plupart des modifications suggérées concerne les aspects techniques de votre site web et seront davantage destinées à des personnes aguerries en matière de CSS, JS et autres composants spécifiques aux pages web.
Donc ne paniquez pas si vous ne comprenez pas toutes les données qui seront portées à votre attention ! Le tout est de savoir si ça va ou pas et si vous pouvez y faire quelque chose !
Si vous n’avez pas les compétences d’intervenir sur certains points n’hésitez pas à faire appel à des professionnels ! (Une agence web par exemple ;) )
4ème outil : SCREAMING FROG, pour un audit à la fois technique et SEO
Screaming Frog est logiciel freemium qui existe en version limitée gratuite et en version complète payante.
On vous parle aujourd’hui de sa version gratuite qui est déjà très puissante d’un point de vue de l’analyse !
La version gratuite vous permet d’analyser 500 URL, si votre site en possède plus vous n’aurez malheureusement pas accès à toutes ses données de performances !
Si votre site internet en possède moins c’est parfait ! Vous disposerez de datas exhaustives des pages web de votre site !
Grâce à Screaming Frog vous pouvez auditer une multitude de composants techniques. Voici les éléments les plus importants à auditer :
- Balises Title et h1
Le crawler vous permet de relever le contenu de vos balises Title, h1 et h2 !
Vous visualisez alors dans un tableau l’ensemble des titres SEO de vos pages web !
L’outil vous indique alors clairement si elles présentent des anomalies SEO :
- Titres trop longs ou trop courts
- Titres en doublon
- Title identique au H1
- Titres absents
Il ne vous reste alors qu’à corriger les problèmes relevés sur les pages concernées.
- Volume de contenu sur vos pages
Screaming Frog vous donne aussi des données sur le volume de texte qui compose vos pages. Il vous indique les pages dont le contenu est faible (inférieur à 200 mots).
De manière générale, une page dont le contenu est faible a moins de chance d’être bien référencée qu’une page dont le contenu est plus travaillé. (Même s’il existe évidemment beaucoup d’autres critères de référencement)
- URL en erreur
Cet outil vous permet également d’identifier les pages qui présentent des erreurs sur votre site.
Un site qui possède de nombreuses pages en erreur peut voir son référencement pénalisé !
Screaming Frog vous permet donc de les identifier facilement et d’agir pour les réparer !
Les code HTPP qui doivent retenir votre attention sont principalement les codes 404 et 500 et de manière générale tous les codes commençant par 4XX et 5XX, qui sont synonymes d’erreurs.
5ème outil : SERPROBOT pour l’analyse de votre positionnement
Un outil de suivi de positionnement est indispensable de votre audit ! Comme expliqué plus haut, une baisse de trafic est régulièrement liée à une baisse de positionnement.
C’est pourquoi vous ne pouvez pas passer à côté de l’audit de votre positionnement.
Voici un outil gratuit qui vous permet de suivre le positionnement de votre site sur 10 mots clés. Alors oui, c’est peu, mais gratuitement c’est mieux que rien !
En effet, la plupart des outils de suivi de positionnement sont payants et sont souvent accessibles par abonnement.
Vue l’importance de pouvoir suivre votre positionnement, on vous conseillerait d’investir un peu d’argent dans un outil performant comme SERanking ou Serpstat, qui sont des outils SEO très complets qui proposent même des fonctionnalités de type audit SEO ;)
Et pour du full gratuit on peut vous conseiller aussi SEO Hero Ninja , qui ne permet pas un suivi régulier mais qui vous permet de vérifier le positionnement de votre site à un instant T sur un mot clé donné !
Bilan des 5 outils d’audit GRATUITS !
Vous connaissez maintenant 5 outils gratuits qui vous permettent d’auditer les points clés de votre site internet :
- Trafic
- Source d’acquisition
- Performances sur Google
- Performances techniques
- Positionnements
Autant de données clés qui vous permettent de mieux comprendre les performances de votre site internet et d’identifier les optimisations nécessaires !
Facile non ?
Si cet article vous a donné mal à la tête vous pouvez toujours faire appel à une agence web pour réaliser un audit complet de votre site et vous aider à mettre en place les actions nécessaires !
En tout cas aujourd’hui vous savez comment auditer vous-même les points clés de votre site !