INFOGRAPHIE : Chiffres clés et Tendances des réseaux sociaux 2022
INFOGRAPHIE RESEAUX SOCIAUX : Décryptage des tendances
Des réseaux sociaux qui explosent, une génération Z au taquet et des nouvelles tendances qui émergent ! Facebook, Instagram, TikTok, LinkedIn, Twitter, … On vous décrypte les chiffres clés de notre infographie complète !
1) Une utilisation toujours plus forte des médias sociaux !
• 2h27 passées par jour sur les réseaux sociaux
Le temps passé sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter + 2minutes par rapport à l’année dernière ! En France on est un peu plus raisonnable avec un temps passé par jour de 1h46 en moyenne
- YouTube le réseau sur lequel on passe le plus de temps (23,7h)
La moyenne mondiale est 23,7h par mois passées sur YouTube ! C’est deux fois moins en France avec « seulement » 11,9h passées sur la plateforme !
- TikTok le réseau sur lequel on passe le plus de temps en France (21,1h)
En France le réseau social sur lequel on passe le plus de temps est TikTok avec 21,1h par mois, en deuxième position on retrouve Facebook avec 13,1h puis YouTube à 11,9h et enfin Instagram avec 8,5h.
• Top 10 des raisons d’utiliser les réseaux sociaux
- Raison N°1 : Rester en contact avec la famille et les amis
La première motivation dans l’utilisation des réseaux sociaux est de rester en contact avec ses amis et sa famille !
- 7ème raison : Trouver des produits à acheter
Si vous en doutiez, voici un chiffre qui doit vous interpeller ! La 7ème raison citée pour l’utilisation des réseaux sociaux est « Trouver des produits à acheter ». Si votre entreprise vend des produits et qu’elle n’utilise pas les réseaux sociaux c’est vraiment dommage !
Soyez là pour répondre aux besoins de vos cibles !
2) Des contenus populaires qui varient en fonction des réseaux sociaux
• Cristiano Ronaldo dans le top 5 de 3 réseaux sociaux
Cristiano Ronaldo à la cote sur les réseaux sociaux ! C’est le 2ème compte le plus suivi sur Instagram, le 3ème compte le plus suivi sur Facebook et le 5ème compte le plus suivi sur Twitter !
• Whatsapp le réseau social préféré (15,7%)
Whatsapp est le réseau social préféré à 15,7%, il est suivi d’Instagram à 14,8% talonné par Facebook à 14,5%. La 4ème place du classement est occupée par le réseau social chinois Wechat puis Douyin, qui n’est d’autre que le nom de TikTok en chine !
• #LOVE vs #FYP
Si vous n’êtes pas un adepte de TikTok le hashtag FYP doit paraître très très flou pour vous !
Petite traduction pour les boomers (et surement quelques générations Y) FYP signifie For Your Page. C’est le hashtag le plus utilisé sur TikTok car il permettrait de pousser les vidéos à percer sur le flux principal du réseau social.
3) Près de la moitié de la population mondiale est sur Facebook (47,1%)
• 2,91 milliards d’utilisateurs (+6,2%)
- Les hommes sont présents en majorité 56,6%
Les hommes sont les plus représentés sur Facebook avec 56,6%. Le graphique en toile d’araignée montre que c’est le cas pour quasiment toutes les tranches d’âge confondues.
- Les 25-34 ans les profils les plus représentés
La tranche d’âge la plus représentée sur Facebook est celle des 25-34 ans, c’est la génération qui a connu la création de la plateforme à l’âge auquel il était possible de se créer un compte.
- 19,6h (dans le monde) vs 13,1h (en France)
Nous passons environ 19,6h sur l’application mobile par mois dans le monde. A l’échelle de la France c’est un peu moins : 13,1h en moyenne.
- Les statuts recueillent le plus d’engagement (0,13%)
Les posts les plus engageants sont les statuts Facebook ils arrivent en tête devant les posts contenant une image (0,11%) et bien loin devant les posts avec lien (0,03%).
Les posts avec lien sont sans surprise ceux qui génère le moins d’engagement car ils sont victime de l’algorithme de Facebook qui réduit fortement la portée de ces publications.
4) Instagram le 2ème réseau social préféré dans le monde
• 1,48 milliards d’utilisateurs (+21%)
- Léger avantage pour les hommes 50,7%
Les utilisateurs d’Instagram comptent presque autant de femmes que d’hommes. Il y a cependant un très léger avantage aux hommes à 50,7%
- Les 25-34 ans en majorité sur la plateforme
Les 25-34 ans est la tranche d’âge la plus représentée sur Instagram suivi de près par les 18-24 ans.
- 11,2h (dans le monde) vs 8,5h (en France)
Cette moyenne mondiale est supérieure au temps que nous passons en France sur l’app mobile : 8,5h.
- Les carrousels les post les plus populaires (3,15%)
Les post carrousels enregistrent indéniablement le plus de réactions que tous les autres types de post !
5) TikTok le réseau préféré de la génération Z
• 1 milliard d’utilisateurs mondiaux
- Majoritairement utilisé par les femmes (57%)
TikTok est un réseau social majoritairement utilisé par les femmes ! C’est le cas pour toutes les tranches d’âge.
- Les 18-24 ans largement dominants
S’il y a bien un réseau social qui a la cote chez la génération Z c’est bien TikTok, elle représente nettement la majorité des utilisateurs de la plateforme !
- 19,6h (dans le monde) vs 21,1h (en France)
Eh oui ! Les Français passent plus de temps sur TikTok que la moyennes des utilisateurs mondiaux !
6) LinkedIn le réseau professionnel des 25-34 ans
• 808,4 millions d’utilisateurs mondiaux
- Majoritairement utilisé par les hommes (57,2%)
LinkedIn possède une majorité d’utilisateur masculin, toute tranche d’âge confondues.
- Les 25-34 ans très largement dominants
Les 25-34 ans domine nettement LinkedIn, c’est la tranche d’âge qui enregistre les plus hauts pourcentages.
- Une portée publicitaire qui atteint presque la moitié de la population française (44,4%)
En France l'audience publicitaire atteint 44,4% de la population française âgée de plus de 18 ans.
7) YOUTUBE 2ème plateforme sociale la plus utilisée dans le monde
• 2,56 milliards d’utilisateurs (+11,9%)
- Utilisé en majorité par les hommes (53,9%)
YouTube plait un peu plus hommes qu’au femme, même si cela reste une petite majorité.
- Une petite majorité de 25-34 ans
YouTube est un réseau social qui met tout le monde d’accord ! Même s’il est plus populaire auprès des 25 - 34 ans, les pourcentages sont relativement homogènes.
- 23,7h (dans le monde) vs 11,9h (en France)
YouTube est la plateforme qui enregistre le plus de temps passé sur son app mobile : 23,7h en moyenne par mois ! C’est plus que tous les autres réseaux sociaux !
8) SNAPCHAT le réseau social des 18-24 ans
• 557,1 millions d’utilisateurs (+11,8%)
- Un réseau social plutôt féminin 53,8%
Les femmes sont un peu plus nombreuses que les hommes à utiliser l’application et cela se vérifie pour toutes les tranches d’âge.
- Les 18-24 ans de grands Snapchatteurs !
La tranche d’âge la plus représentée sur Snapchat est celle des 18-24 ans !
- La France : 3ème portée publicitaire la plus haute (43,4%)
La France se positionne à la 3ème place en matière de portée publicitaire sur Snapchat !
9) PINTERESEST, un réseau social résolument féminin !
• 225,7 millions d’utilisateurs
- Un réseau social principalement féminin (76,7%)
Il n’y a aucun doute, Pinterest est véritablement plus populaire chez les femmes ! Elles représentent la grande majorité de ses utilisateurs !
- Les 25-34 ans les utilisateurs majoritaires
Les 25-34 ans sont très représentés sur Pinterest, notamment les femmes avec presque 30% d’entre elles !
- La France 5ème du classement en portée publicitaire
La portée publicitaire de Pinterest en France est de 19,7%.
10) Twitter les chiffres clés
• 436,4 millions d’utilisateurs mondiaux
- Un réseau social plutôt masculin 56,4%
- Barack Obama le roi de twitter
La personnalité la plus suivi sur Twitter est Barack Obama avec 130 500 000 abonnés.