Universal Analytics définitivement remplacé par GA4 dès juillet 2023
Google met fin définitivement à Universal Analytics au profit de GA4
La nouvelle est tombée ! Google sonne définitivement la fin des propriétés Universal Analytics au profit des propriétés GA4 dès juillet 2023. Vous vous en doutiez, mais cette annonce vous a quand même fait un petit pincement au cœur ? Pour être honnête… nous aussi ! Et si on tournait la page ensemble pour profiter de tout ce que GA4 a à nous offrir ?
Quand est-ce que Universal Analytics disparaitra totalement ?
- 1er juillet 2023 pour Universal Analytics
Google a annoncé la date du 1er juillet 2023 pour la fin définitive des propriétés Universal Analytics.
A cette date les propriétés cesseront de collecter les différentes données de fréquentation du site internet.
- 1er octobre 2023 pour Universal Analytics 360
Pour les propriétés Universal Analytics 360 la date est repoussée au 1er octobre 2023.
Oui, on sait, ça parait horrible mais vous avez encore plusieurs mois pour vous faire à cette idée et passez doucement à Google Analytics 4.
Alors même si vous avez envie de faire l’autruche encore quelques temps vous devrez, un jour ou l’autre affronter la dure réalité.
D’autant plus que Google ne vous laissera pas l’oublier, en l’indiquant directement sur votre plateforme Analytics et en affichant la date de fin partout sur son centre d’aide.
Qu’est-ce que la fin des propriétés UA implique pour vous ?
Non cela n’implique pas la fin du monde, simplement quelques petits ajustements et une nouvelle manière de voir les choses.
Concrètement la fin des propriété UA implique pour vous :
- La fin de la collecte des données
La fin de Google Universal Analytics implique que si votre site internet possède toujours une balise de suivi UA-XXXXXXXXX-X alors vous ne verrez plus aucune donnée s’afficher à partir du 1er juillet 2023.
Pour continuer à collecter des données statistiques sur votre site web il faudra alors intégrer la nouvelle balise de suivi GA4.
- L’export de votre historique
L’historique de fréquentation de votre site internet restera accessible sur la plateforme pendant « au moins 6 mois » après la fin des propriétés Analytics.
Bon, on vous voit déjà paniquer à l’idée de perdre toutes vos données de performances mais rassurez-vous Google a tout prévu pour vous permettre de conserver ces données sur le long terme.
La plateforme vous permet ainsi d’exporter ces données sous plusieurs formats :
- CSV
- TSV
- TSV pour Excel
- Excel (XLSX)
- Google Sheets
- PDF
- Exporter les données à l’aide de l’API Reporting Google Analytics
- BiqQuery (pour Universal Analytics 360)
Alors oui, ça ne sera pas pareil que tous les beaux graphiques que vous voyez actuellement mais vous pouvez toujours anticiper en exportant des rapports chiffrés et illustrés via Google Data Studio pour chacune de vos périodes stratégiques.
- Intégration du nouveau code de suivi
Comme vous l’avez probablement compris, si vous n’intégrez pas le nouveau code de suivi GA4 à votre site internet vous ne serez plus en mesure de collecter des données à partir de juillet 2023.
Il faut se rendre à l’évidence, les temps changent et Google Analytics a développé ce nouveau système de collecte de données pour vous permettre de mieux comprendre l’expérience utilisateur de vos visiteurs et d’analyser plus précisément vos funnels de conversion.
Alors oui, personne n’aime le changement, mais le changement a souvent du bon et quoiqu’il en soit vous vous retrouverez inévitablement au pied du mur au 1er juillet 2023, alors si vous faisiez une transition en douceur ?
Pourquoi c’est dur de dire au revoir ?
Tout d’abord l’esprit humain n’aime pas le changement et la première réaction instinctive est toujours la résistance ! Vous êtes peut-être encore à cette étape et ce n’est pas grave, nous allons vous accompagner dans votre deuil et vous aider à accepter un futur avec Google Analytics 4 !
- Ce que vous aimiez dans Universal Analytics
Quand une histoire se termine on a toujours tendance à se rappeler les meilleurs moments. Alors voilà quelques éléments qui vont probablement vous manquer.
• Une interface claire et une navigation facile
Le modèle de données d’Universal Analytics est basé sur les sessions, c’est-à-dire que la plateforme enregistre les différentes interactions d’un utilisateur sur le site web durant une période donnée.
Cela fait plus de 10 ans que vous avez l’habitude de consulter les différents types de rapports : audience, acquisition, comportement et conversions. Vous accédez facilement et rapidement aux différents graphiques et tableaux que vous voulez analyser.
Avec Google Analytics 4 le mode de fonctionnement est totalement différent et vous devrez renoncer au modèle d’attribution par session pour embrasser un modèle d’attribution par événement.
Et oui, ça n’est pas un petit changement et cela va changer totalement la manière dont vous allez analyser vos données.
- Ce qui ne vas surement pas vous manquer dans Universal Analytics
• Impossibilité de suivre les utilisateurs sur plusieurs plateformes
Au cas ou vous l’auriez oublié, Universal Analytics ne vous permet pas aujourd’hui de suivre le trafic de vos utilisateurs sur plusieurs plateformes et cela est embêtant. Vous ne pouvez pas mesurer les données liées à votre PWA ou application et analyser les données de conversion hors ligne.
Et vous savez quoi ? Avec GA4 c’est possible !
Pourquoi en fin de compte c’est mieux GA4 ?
On ne va pas vous le cacher, la transition risque d’être difficile ! Il faut que vous laissiez de côté toutes vos vieilles habitudes et que vous passiez sur une méthode d’analyse basée sur les événements.
Et on vous promet que si vous faites un petit effort pour vous accrocher à cette nouvelle plateforme vous verrez tout ce qu’elle a à vous offrir :
- Une meilleure vision de l’expérience utilisateur sur votre site
Grâce à sa collecte de donnée basée sur les événements, GA4 vous permet de suivre plus précisément le parcours utilisateurs de vos visiteurs. Vous pourrez suivre les différentes interactions de vos utilisateurs avec votre site et sur toutes les plateforme et types d’appareil utilisés.
- Un suivi automatique de plusieurs événements
Avec Universal Analytics à moins de les paramétrer manuellement, vous ne pouviez pas suivre des événements comme le scroll, le clic ou bien le visionnage d’une vidéo.
Grâce à Google Analytics 4 c’est possible ! Plusieurs événement clés sont prédéfinis et disponibles sans avoir à les paramétrer ! Cela vous donne une meilleure analyse de ce que font vos visiteurs sur votre site et comment ils interagissent avec vos contenus.
- Des informations prédictives et un fonctionnement adapté à la fin des cookies
Grâce à un système de modélisation GA4 est capable de combler les lacunes liées à un manque de données. Dans un futur prévu « sans cookies tiers » Google Analytics 4 s’adapte et offre des données ciblées sans avoir obligatoirement recours aux cookies.
Faites doucement le deuil de Universal Analytics
- Passez progressivement à GA4
Si vous n’êtes pas prêt à abandonner Universal Analytics du jour au lendemain ne vous en faîtes pas ! Vous pouvez procéder progressivement en configurant dès maintenant une propriété GA4 dans votre compte Analytics et en activant l’association de données depuis votre balises UA.
C’est très simple il vous suffit d’aller dans les paramètres et de suivre l’assistant de configuration GA4.
Vous aurez ainsi toujours accès à votre propriété UA (jusqu'au 1er juillet 2023) mais vous pourrez en parallèle commencer à appréhender cette nouvelle plateforme.
Il vous reste un peu plus d’un an pour vous former à Google Analytics 4 alors prenez le temps de vous y habituer et ne soyez pas trop nostalgique de Universal Analytics, cette plateforme appartiendra bientôt au passé ;)