04 72 10 93 50
sercopointweb

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de Google My Business ?

Google My Business c’est quoi ? Et pourquoi vous en avez besoin ?

Google My Business vous connaissez ? On répond à toutes les questions que vous vous posez sur cet outil Google essentiel à votre référencement local ! 

12 min
Google My Business c’est quoi ? Et pourquoi vous en avez besoin ?
© sercopointweb • Google My Business c’est quoi ? Et pourquoi vous en avez besoin ?

Google My Business c’est quoi ?

Un super outil Google !

Comme son nom l’indique, Google My Business, ou GMB pour les intimes, est un outil Google. Il s’agit en réalité de la plateforme qui vous permet de gérer la « fiche » de votre établissement !

Là on vous entend dire « D’accord mais c’est quoi cette fiche ? ».

En réalité, des fiches Google My Business vous en voyez très régulièrement et vous savez déjà probablement ce que c’est !

Une fiche visible dans les résultats de recherche et dans Google Map

Vous savez, quand vous cherchez le nom d’un restaurant sur Google et que vous voyez apparaître un truc à droite de votre écran avec des images, le nom du restau, ses horaires etc… Et bah c’est ça la fameuse « fiche » Google My Business !

Là vous vous dîtes « Aaah mais d’accord ! Oui je vois ce que c’est une fiche GMB ! » (Oui vous dîtes GMB parce que vous êtes cool).

Et cette fameuse fiche GMB vous la retrouvez aussi sur Google Map !

Google My Business est-ce que c’est payant ?

NON ! Google My Business c'est GRATUIT

C’est une question qui a trotté dans votre tête quand on a dit que c’était « un super outil Google » ?

Et la réponse est NON ! Ce super outil (oui, on ne vous a pas encore vraiment dit pourquoi il était génial, mais ça va venir) est totalement gratuit et ouvert à tous !

Alors quand on dit « à tous » on parle d’entreprise hein, le but n’est pas de créer une fiche pour chez vous (oui, même si vous avez un super appart ou super villa !)

A quoi sert Google My Business ?

Bon maintenant que vous savez de quoi on parle et que vous savez que ce n’est pas payant, il est temps de vous dire à quoi ça sert non ?

Référencement local

La première grande raison d’utiliser Google My Business est votre référencement local.

Lorsque vous créez une fiche GMB pour votre entreprise, cela signifie que cette fiche est susceptible d’apparaitre dans les résultats de recherches Google et Google Map.

Ainsi, lorsqu’un futur client recherche les services ou les produits que vous proposez, Google lui montre les entreprises pertinentes situées autour de lui !

Si votre société n’a pas de fiche GMB, alors ce client peut ne pas vous trouver ! Et c’est dommage non ?

Visibilité

Le deuxième avantage de cette fiche, est qu’elle donne de la visibilité à votre entreprise.

Pour une requête donnée, un utilisateur google se verra proposer plusieurs éléments sur la page de résultats de recherche.

En numéro 1 on a les annonces payantes (issues de Google Ads), en deuxième un aperçu Google Map avec un éventail de 3 fiches Google My Business sélectionnées en fonction de la géolocalisation et de leur pertinence puis en 3ème lieu apparaissent les liens de résultats naturels.

Les fiches Google My Business apparaissent avant les résultats de recherches naturel et prennent plus de place sur la page de résultat que le lien des résultats naturels.

Recueillir des Avis et des Notations

Voici un élément crucial des fiches Google My Business ! Les avis ! Ils impactent considérablement le nombre de leads que vous générez ! Avoir un compte Google My Busines vous permet de répondre aux avis mais aussi d’en recolleter davantage grâce au lien de demande d’avis que vous pouvez envoyer directement à vos clients. 

Informer vos clients de vos nouveautés

Enfin l’un des intérêts les plus importants de votre fiche GMB est de présenter toutes les informations utiles à vos clients !

Aujourd’hui les utilisateurs d’internet sont toujours plus pressés d’obtenir rapidement les informations qu’ils recherchent.

Imaginons qu’un client aimerait vous contacter par téléphone pour vous poser des questions sur vos produits ou vos services. Que pour cela ils doivent faire une recherche google, cliquer sur le lien de votre site, chercher l’information sur votre page ou trouver votre page contact. Cela prend du temps et peut s’avérer décourageant.

Avec une Fiche GMB, votre numéro de téléphone est visible directement depuis la page de recherche et un bouton « appeler » permet à vos clients de ne pas avoir à taper le numéro pour vous joindre.

Enfin, si vous avez besoin de communiquer sur des informations clés : fermeture exceptionnelle, informations particulières COVID, nouveautés… Google vous permet de le faire facilement sans avoir à mettre votre site à jour en permanence.

« Ah oui c’est vrai », oui c’est vrai, c’est vraiment utile et pratique une fiche Google My Business. Alors pourquoi vous n’en n’avez pas encore ? Ah, vous ne savez pas comment faire c’est ça ?

Comment créer une fiche GMB ?

Comment créer une fiche GMB ?
© sercopointweb • Comment créer une fiche GMB ?

Avec une adresse mail Google !

Premièrement, sachez que pour vous connecter ou créer un compte GMB il vous faudra forcément une adresse gmail. Eh oui, qui dit « outil Google », dit « Loi de Google » !

Donc si vous n’avez pas d’adresse Google, il faut en créer une ! Si vous avez déjà une adresse gmail, dans ce cas là vous pouvez vous connecter au service avec vos identifiants gmail habituels.

En inscrivant votre établissement auprès de Google !

• Rechercher votre établissement

La première étape est de rechercher si votre entreprise a déjà une fiche Google My Business !

Il peut y avoir deux raisons à ce que votre fiche existe déjà. Quelqu’un peut déjà l’avoir créé ou bien elle a pu être créée automatiquement par Google ! Eh oui Google est capable de récupérer les informations de son index pour créer une fiche correspondante.

Si votre fiche existe déjà, vous devez en revendiquer la propriété, on en parle un peu plus loin dans l'article, vous pouvez vous rendre directement à notre section sur ce sujet !

Si votre fiche n’existe pas, voici la démarche de création de votre fiche :

• Créer votre fiche

La création de votre fiche se fait par étape et vous avez des informations à fournir au fur et à mesure, il vous sera demandé : 

- Nom de l’établissement
- La catégorie de l’activité
- Le lieu
- L’adresse
- Les zones desservies (si vous proposez des services au-delà de votre lieu)
- La livraison (si vous proposez un service de livraison)
- Les coordonnées : numéros de téléphone & mail
- Le lien de votre site web : Très important si vous en avez un !

Le formulaire de création de fiche est assez simple et intuitif et cela va relativement vite.

Une fois arrivée au bout du formulaire, arrive l’étape fatidique de la validation !

• Validation :

Pour éviter que n’importe qui puisse créer une fiche pour un établissement qui n’existerait pas ou qui ne lui appartiendrait pas, Google a mis en place un processus de validation.

Il existe plusieurs méthodes de validation.

- Courrier postal avec code de validation

La méthode la plus courante est celle de la validation par courrier postal. C’est la méthode proposée dans la majorité des cas. Google vous propose alors de vous envoyer un code par courrier à l’adresse de votre structure. Ce courrier est envoyé automatiquement et met en moyenne 5 jours ouvrés à vous parvenir.

- Mail avec code de validation

Si vous avez de la chance, Google peut vous proposer de valider votre fiche en utilisant l’adresse mail professionnelle de votre structure. Cette méthode vous permet de valider facilement votre fiche et assez rapidement puisque le mail est envoyé immédiatement. 

- Téléphone avec code de validation

Quelque fois Google vous propose de vous envoyer ce code par appel téléphonique, cela arrive en général dans le cadre d'une revendication de fiche. Un appel automatique est donc généré vers le numéro de téléphone renseigné.

- Enregistrement vidéo

Cette méthode est un peu moins commune mais est toujours proposée par Google. Pour être honnête, c’est la méthode de validation la plus contraignante, car elle implique de prendre une vidéo et de l’envoyer à Google pour examen.

Cette vidéo doit inclure dans un « enregistrement continu » , la localisation avec des points de repères environnants, l’établissement ou les équipement ainsi que la preuve que vous travaillez dans l’établissement. (Oui rien que ça !)

Si vous faites valider votre fiche Google My Busines , croisez fort les doigts pour que cette méthode ne s’applique pas à vous !

Une fois validée, votre fiche pourra s’afficher dans les résultats de recherche et recueillir des avis !

Comment revendiquer la propriété d’une fiche Google My Business ?

Comment revendiquer la propriété d’une fiche Google My Business ?
© sercopointweb • Comment revendiquer la propriété d’une fiche Google My Business ?

Si votre fiche Google My Business existe déjà, vous devrez revendiquer sa propriété !

• Si votre fiche a été créé automatiquement par Google

Si votre fiche est le résultat d’une création automatique alors la revendication de propriété devrait être facile !

Il vous suffit simplement de vous rendre sur votre fiche et de cliquer sur la mention « vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

Vous êtes dirigez sur une page vous proposant de « Gérez cet établissement pour répondre aux avis, mettre à jour ses informations et plus encore ». Il faut alors cliquer sur « Gérer ». Une méthode de validation vous est proposée !

Une fois la méthode de validation complétée vous devenez le propriétaire principal de cette fiche !

• Si votre fiche a déjà été revendiquée par quelqu’un d’autre

Dans certaines situations votre fiche est déjà créée et gérée par une tierce personne.

Dans ce cas il faut demander au propriétaire actuel de vous transférer la propriété en remplissant le formulaire proposé.

Voici les différentes issus de cette demande :

- Dans le meilleur des cas : Votre demande est approuvée !

Youpie ! Vous pouvez dès à présent administrer votre fiche Google My Business avec toutes vos informations !

- Dans le pire des cas : Votre demande est refusée par le propriétaire :(

Dans ce cas vous ne pouvez pas administrer votre fiche ! Cela ne sera pas possible tant que le "propriétaire" actuel ne vous en donne pas les droits ! Vous pouvez alors contacter le support et expliquer votre situation pour qu'ils vous accompagne dans la résolution de votre problème. 

- Troisième cas possible : vous ne recevez pas de réponse !

Si vous n’avez pas de réponse dans un délai de 3 jours alors vous pouvez revendiquer la propriété sans problème !

Comment supprimer une fiche Google My Business ?

Ah, vous venez à peine d’apprendre comment en créer une et vous voulez déjà savoir comment la supprimer ?

Eh bien là, ça n’est pas une mince affaire.

• Il est impossible de supprimer une fiche GMB pour un établissement existant

Vous ne pourrez pas vous « débarrasser » de votre fiche aussi facilement. Si votre établissement existe et qu’il est toujours situé à la même adresse alors vous ne pourrez pas demander sa suppression. 

• Pas de suppression mais la mention « fermé définitivement »

« Fiche Google My Business un jour Fiche Google My Business toujours »

En réalité vous ne pourrez jamais supprimer une fiche, même si votre entreprise a fermé ou n’existe plus. Dans ce cas là vous pourrez renseigner la mention « fermé définitivement », votre fiche restera trouvable dans le moteur de recherche mais il sera indiqué de manière claire que votre société n’existe plus.

Comment contacter le support ?

Il est relativement facile de contacter le support Google My Business, néanmoins il ne faut pas espérer les avoir au téléphone.

En effet, depuis quelques années, le support n’est joignable que par mail.

Pour joindre le support il faut vous rendre sur le site dédié et remplir le formulaire de contact. Vous pourrez alors exposer votre problème et indiquer la fiche concernée.

Vous recevrez une réponse en quelques jours et serez conseillés dans la résolution de votre problème.

Pourquoi avez-vous besoin de Google My Business ?

Si vous avez lu jusqu’ici vous êtes normalement plutôt d’accord avec le fait que Google My Business peut être très utile pour votre entreprise.

Si vous avez un peu lu en diagonal (On sait que vous n'avez pas pu arriver ici aussi vite en ayant lu chacun de nos petits mots), et du coup vous n’avez pas tout retenu !  Voilà ce qu’il y a à retenir de GMB et surtout pourquoi c’est important que vous l’utilisiez !

1) Un meilleur référencement local pour plus de clients !

Oui Google My Business c’est l’outil indispensable de votre référencement local ! Vous avez un service dédié à une clientèle locale ? Alors qu’attendez-vous pour leur montrer que vous êtes là ?

2) Une meilleure visibilité sur Google !

On vous l’a dit, votre fiche est visible sur le réseau de recherche et sur Google Map, et elle prend de la PLACE ! Impossible de vous rater et surtout impossible de vous ignorer !

3) Des avis pour rassurer vos futurs clients

Oui les avis Google c’est un peu la base ! Déjà ça a un impact sur votre référencement ! Ensuite c’est clairement un déclencheur d’action chez vos prospects ! Et pour répondre à vos gentils avis comme à ceux de vos "haters" il faut avoir accès à votre compte Google My Business !

4) Des informations à jours pour des clients contents !

Rien de plus facile pour vos cibles que de vous contacter en un seul clic sur le bouton « appeler » de votre fiche ! Tellement agréable de voir vos horaires en un coup d’œil ! Tellement important pour elles d’avoir des infos sur vos nouveauté et actualités ! 

On pourrait vous parler des heures de toutes les fonctionnalités que proposent Google My Business ! On s’arrête là pour aujourd’hui mais on reviendra vous rabâcher les oreilles une prochaine fois avec toutes les fonctionnalités et les optimisations possible pour une Fiche Google My Business au top !

En attendant on vous conseille de profiter de tous ces super outils Google gratuits qui vous aide à développer votre présence en ligne !

Partager cet article

Demandez un devis facilement ! Donnez une nouvelle vie à votre communication !

Que souhaitez-vous ?
Quel type de site ?
Quel conseil ?
Quel marketing voulez-vous ?
Quelle prestation graphique ?
Dites-nous en plus...
Vos objectifs ?
Votre budget ?
Vos coordonnées & nous avons finis !
Demande envoyée !
  • Concevoir un site
  • Conseil ou audit
  • Marketing digital
  • Création graphique
  • Projet global
  • Autre
  • Refonte de site
  • Site vitrine
  • Site e-commerce
  • Marketplace
  • Application / PWA
  • Référencement, SEO
  • Construction du cachier des charges
  • Autre
  • Référencement, SEO
  • Ad-words
  • Réseaux sociaux
  • Community management
  • Identité graphique
  • Print
  • Logotype
  • PLV & Grands formats
  • Autre
  • Fidéliser mes clients
  • Obtenir plus de conversions
  • Améliorer mon image
  • Un peu de tout
Félicitations
Nous avons bien reçus votre demande, nous vous contacterons dans les plus brefs délais.
Voir
Awwwards