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Réseaux sociaux en 2022, ce que vous devez savoir sur vos audiences !

Réseaux sociaux en 2022, ce que vous devez savoir sur vos audiences !

Boum ! Les derniers chiffres sur l’utilisation des réseaux sociaux sont tombés ! SPOILER ALERT leur utilisation ne cesse d’augmenter ! Ils sont vos meilleurs alliés en matière de génération de lead et de fidélisation client. Alors ne perdez pas une seconde et découvrez quels sont les réseaux sociaux préférés de vos cibles, les contenus qu’elles recherchent et les réseaux les plus pertinents pour vos social ads.

10 min
Réseaux sociaux en 2022, ce que vous devez savoir sur vos audiences !
© sercopointweb • Réseaux sociaux en 2022, ce que vous devez savoir sur vos audiences !

1) Vos cibles passent de plus en plus de temps sur les réseaux

2h27 passées par jour sur les réseaux sociaux

Pardon, on vous a gâché la surprise dans notre intro !

Avec les années, le temps que nous passons sur les réseaux sociaux ne cesse d’augmenter. Aujourd’hui il s’élève à 2h27 en moyenne par jour au niveau mondial.

En France c’est beaucoup moins, nous sommes actuellement à 1h46 par jour.

Les 16-24 ans véritablement accros avec 3h en moyenne par jour

Si vous avez parmi votre entourage des personnes situées dans cette tranche d’âge vous savez probablement de quoi on parle !

Et c’est particulièrement vrai pour les filles qui passent en moyenne 3h13 sur les réseaux sociaux tandis que les garçons du même âge y passent 2h43.

Les réseaux sociaux représentent 1/3 du temps passé en ligne

Sur tout le temps que nous passons sur le web les réseaux sociaux nous en prennent 35%. Le reste du temps est utilisé pour faire des recherches, regarder des vidéo en streaming, écouter de la musique, lire des documents numériques, écouté des podcast et jouer aux jeux vidéo.

2) Instagram est le réseau social préféré des 16-24 ans

25,6% des femmes chez les 16-24 ans

Il s’avère qu’Instagram a la côte chez les femmes de 16 à 24 ans ! Le réseau social est loin devant toutes les autres plateformes avec 25,6% des femmes de cette tranche d’âge qui désignent Instagram comme leur réseau social préféré.

Le deuxième préféré étant Whatsapp à seulement 12 %

22,8% des hommes de 16-24 ans

Quant aux hommes de cette tranche d’âge ils désignent également Instagram comme leur réseau social préféré à 22,8%. La plateforme étant également loin devant les autres en matière de préférence.

Instagram aussi dans le cœur des femmes de 25-34 ans

Même si la préférence est moins marquée chez les femmes de cette tranche d’âge, Instagram demeure le réseau social qu’elles préfèrent à 17,8%. 

3) Facebook conserve largement sa place de leader

2,91 milliards d’utilisateurs actifs

On entend souvent que Facebook n’est pas très populaire chez les jeunes générations. Il est vrai que ce réseau social a moins la côte qu’Instagram et Tik Tok.

Néanmoins Facebook constitue toujours le réseau social possédant le plus d’utilisateurs actifs avec 2,91 milliards d’utilisateurs dans le monde.

3ème plateforme sociale préférée dans le monde

Facebook se positionne tout de même en 3ème position des réseaux sociaux préférés dans le monde à 14,5%, juste derrière Instagram à 14,8% et Whatsapp à 15,7%.

19,6 heures passées sur Facebook par mois

Facebook reste une des plateformes sur lesquels nous passons le plus de temps à l’échelle mondiale avec 19,6h passées par mois en moyenne.

4) Vos audiences ne sont pas exclusives

7,5 réseaux sociaux par personne en moyenne

7,5 réseaux sociaux par personne en moyenne
© sercopointweb • 7,5 réseaux sociaux par personne en moyenne

En moyenne nous possédons un compte sur 7,5 plateformes différentes. Ce qui signifie que votre entreprise a la possibilité de toucher ses cibles sur plus de 7 plateformes différentes ! Cela signifie aussi que vous devez adapté votre communication pour singulariser au maximum vos messages par plateforme.

Les milléniales sont les plus connectés !

Si la moyenne mondiale s’élève à 7,5 comptes, elle monte à 8,1 chez les 16-24 ans et les 25-34 ans. Tout cela parait logique quand on sait que ces générations passent en moyenne 3h par jour sur les réseaux sociaux.

5) Vos audiences sont en quête de divertissement et de nouveaux produits !

La première raison qui domine dans l’utilisation des réseaux sociaux est « pour rester contact avec les amis et les familles » (47,6%). En revanche beaucoup des autres raisons citées concernent la quête de divertissement.

Une envie de lire de nouvelles histoires et de découvrir des contenus divertissants

Dans 35,1% des cas, les utilisateurs de réseaux sociaux sont à la recherche de nouvelles histoires. C’est pourquoi le « storytelling » a tant de succès aujourd’hui. Vos audiences viennent remplir leur temps libre sur les réseaux sociaux et cherchent à se divertir.

31,6% des personnes cherche à découvrir de nouveaux contenus, alors soyez original et surprenant !

Une recherche d’inspiration pour des choses à faire ou à acheter

Si vous ne le saviez pas encore, voici des chiffres qui devraient vous éclairer quant à l’utilisation des réseaux sociaux comme générateur de vente.

27,7% des gens cherchent sur les réseaux sociaux l’inspiration pour des choses à faire ou à acheter tandis que 26,3% recherchent expressément des produits à acheter.

C’est pourquoi la présence de votre marque est indispensable et que les boutiques Facebook shopping et Instagram Shopping sont de véritables opportunités pour votre entreprise.

6) En France, c’est sur Tik Tok que l’on passe le plus de temps !

21,1 heures passées sur Tik Tok par mois

Voici un chiffre surprenant ! Tik Tok enregistre en France, le temps d’utilisation le plus long parmi ses utilisateurs que toutes les autres plateformes sociales : 21,1h.

Le temps passé sur la plateforme dépasse de loin les autres réseaux sociaux, avec en deuxième position Facebook à 13,1h par mois, Youtube à 11,9h et Instagram à 8,5h.

19,6 heures en moyenne dans le monde

La moyenne française est supérieure à celle affichée dans le monde qui est de 19,6h en moyenne par mois.

Avec le record détenu par le Royaume-Unis dont les utilisateurs passent 27,3h par mois.

7) Votre marque est de plus en plus recherchée sur les réseaux sociaux

43,5% des e-consommateurs utilisent les réseaux sociaux pour faire des recherches sur une marque

Ce chiffre révèle une évolution dans les habitudes de recherches des utilisateurs d’internet. Cette donnée rend la présence d’une marque sur les réseaux sociaux tout aussi importante que sa présence dans les moteurs de recherche.

Plus de 50% des jeunes de 16-24 ans utilisent les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque

Le pourcentage de personne utilisant les plateformes sociale comme « moteur de recherche » sur les entreprises augmente considérablement chez les jeunes générations : entre 47,4% et 52,3% chez les 16-24ans.

Cela est véritablement révélateurs des nouvelles habitudes de recherches présentes chez les milléniales.

Les réseaux sociaux 1ère source d’information sur une marque chez les 16-24 ans

49,6% des 16-24 ans utilise en premier lieu les réseaux sociaux pour se renseigner sur une marque. Ils constituent alors la première source d’information devant les moteurs de recherche à 46,1%.

Si vous ciblez cette tranche d’âge, le doute n’est plus permis quant à la nécessité d’être présent sur leurs réseaux sociaux favoris. (Oui, même Tik Tok)

8) La portée publicitaire augmente sur presque tous les réseaux sociaux

La portée des publicités, c’est-à-dire l’audience potentielle que les annonceurs peuvent atteindre à l’aide de leurs publicités a augmenté sur pratiquement tous les réseaux sociaux.

+11,9 % sur YouTube

La portée potentielle des publicités YouTube représente aujourd’hui 32,4% de la population mondiale et 88,3% de la population française de +18 ans.

+ 21% sur Instagram

La portée potentielle des publicités Instagram a connu une augmentation de 21% par rapport à l’année dernière. Aujourd’hui vos campagnes de publicité sont susceptibles de toucher 18,7% de la population mondiale et 47,6% de la population française de +13 ans.

+ 6,2 % sur Facebook

La portée potentielle de la publicité sur Facebook a également augmenté et l’audience potentielle représente aujourd’hui 36,8% de la population mondiale et 58,8% des utilisateurs d’internet.

+ 11,1 % sur LinkedIn

La portée publicitaire potentielle sur Linkedin a augmenté de 11,1%, elle représente aujourd’hui 10,2% de la population mondiale et 44,4% à l’échelle de la France.

L’audience publicitaire LinkedIn est particulièrement importante chez les 25-34 ans.

+11,8% sur Snapchat

La portée publicitaire sur Snapchat a augmenté de 11,8%, ce qui représente 7% de la population mondiale. La portée publicitaire en France est très grande avec 43,4% de la population âgée de +13 ans.

+ 12,4 % sur Pinterest

La portée des publicités sur Pinterest a augmenté de 12,4%, c’est 2,9% de la population mondiale et 21,3% en France.

L’audience publicitaire de Pinterest est majoritairement composée de jeune femme de 25-34 ans (29,1%). 

9) Les social Ads 4ème sources de découverte d’une marque

Si vous vous êtes noyés sous tous ces chiffres sur les audiences publicitaires, voici un chiffre simple qui vous fera réalisé les opportunités que représentent les publicités sur les réseaux sociaux.

27,6% des utilisateurs d’internet découvre de nouvelles marques grâce aux Social Ads

C’est la 4ème source de découverte derrière le bouche à oreille, les pubs TV et les moteurs de recherche.

Alors si vous voulez faire connaitre votre marque où vos produits, les publicités sur les réseaux sociaux sont extrêmement efficaces.

L’avantage des publicités sur les réseaux sociaux c’est qu’elles permettent un ciblage extrêmement précis de vos profils d’acheteurs ce qui favorise les conversions.

Conclusion sur tout ce qu’il faut savoir sur les réseaux sociaux en 2022

1) Vos cibles passent de plus en plus de temps sur les réseaux
Profitez-en pour les toucher sur ce lapse de temps !

2) Instagram est le réseau social préféré des 16-24 ans
Et si vous leur proposiez des super contenu sur leur réseau préférée ?

3) Facebook conserve largement sa place de leader
Eh oui n’oubliez pas que le précurseur c’est lui et qu’il possède des datas sur 2,91 milliards d’utilisateurs

4) Vos audiences sont plutôt volages
Vous pouvez toucher une même cible à 7,5 endroit différents alors produisez le bon contenu faites en sorte de ne pas lasser vos cibles avec des publications identiques.

5) Vos audiences sont en quête de divertissement et de nouveaux produits !
Donnez-leur ce qu’ils sont venus chercher !

6) En France, c’est sur Tik Tok que l’on passe le plus de temps !
Ah, peut-être devriez-vous reconsidérer ce réseau social non ?

7) Votre marque est de plus en plus recherchée sur les réseaux sociaux
Oui, donc c’est le moment de faire bonne figure ! Soyez présent et soyez intéressant !

8) La portée publicitaire augmente sur presque tous les réseaux sociaux
Profitez-en ! Utilisez la publicité à bon escient !

9) Les Social Ads 4ème sources de découverte d’une marque
Eh oui, c’est ici que ça se passe ! Profitez de la puissance de ciblage de ces réseaux et faites découvrir vos produits à des consommateurs potentiels !

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