3 erreurs catastrophiques pour votre boutique de vente en ligne !
3 erreurs fatales qui vous privent de vos ventes sur votre e-commerce !
Votre boutique en ligne ne génère pas assez de vente à votre goût ? Et si vous commettiez de graves erreurs sans même le savoir ? Un site e-commerce inefficace peut avoir des conséquences dramatiques pour votre entreprise, en particulier s’il représente votre canal de vente prioritaire. Voici donc 3 erreurs catastrophiques pour votre e-business et comment y remédier !
Pourquoi est-ce qu’il est primordial de pouvoir identifier vos erreurs ?
Les raisons qui poussent vos visiteurs à quitter votre site sans avoir procédé à un achat peuvent être multiples ! Et dans de nombreux cas vous y êtes pour quelque chose !
Bon, d’accord pas « vous » personnellement mais votre site internet.
Eh oui il existe une multitude d’éléments liés à votre site e-commerce, qui vont influencer le passage à l’achat de vos visiteurs !
Une « simple » petite erreur et vous voilà privé d’une vente, puis deux, puis trois… Et voilà des milliers d’euros de chiffre d’affaires qui partent en fumée sous vos yeux !
Et si je vous disais qu’il était possible d’optimiser un maximum vos chances de générer des ventes et d’augmenter considérablement votre taux de conversion ?
Comment ? En identifiant et en réparant les erreurs fatales que vous commettez !
1ère erreur : Vous avez mal travaillé le référencement de votre site e-commerce
Pourquoi faut-il impérativement travailler le référencement de votre site e-commerce ?
Si votre boutique en ligne ne génère pas de vente, la première chose à vérifier c’est si elle reçoit du trafic ou non.
Si la réponse est malheureusement non et que vous ne souhaitez pas dépenser des milliers d’euros en référencement payant alors il faut vraiment travailler votre référencement naturel (SEO).
Travailler le SEO de votre site e-commerce est primordial pour pouvoir vous positionner en première page de Google sur les mots clés en lien avec vos produits.
Pourquoi avez-vous « raté » le référencement de votre site ?
On ne vous jette pas la pierre, travailler le référencement de son site web n’est jamais chose aisée et personne n’est à l’abri des erreurs ! Si votre référencement n’est pas au niveau cela peut être dû à plusieurs choses :
- Vous ne connaissez pas les principes du SEO
Si vous avez créé vous-même votre site e-commerce avec un CMS (PrestaShop, Woocommerce, Shopify…) vous n’aviez peut-être pas à l’initiale connaissance de tous les paramètres à maitriser pour créer un site optimisé pour le référencement naturel.
Dans ce cas il n’est jamais trop tard pour apprendre les bonnes pratiques SEO et les mettre à exécution. En ayant conscience que le référencement naturel est un travail de longue haleine et qu’il vous faudra être patient pour voir les résultats de vos efforts !
- Vous avez mal appliqué les principes du SEO
Quelques fois même en voulant bien faire on n’y arrive pas. Vous vous êtes bien renseigné et pensez avoir correctement appliqué les règles du référencement naturel mais cela ne semble pas fonctionner ?
Vous êtes sûr de ne pas avoir franchi la ligne du « bourrage de mot clé » ? Est-ce que votre structure HTML est cohérente et pertinente ? Est-ce que les mots clés choisis sont les bons ?
Parfois il est nécessaire de faire appel à un expert SEO pour identifier les erreurs d’optimisation et pouvoir y remédier !
Si vous êtes bloqué n’hésitez donc pas à demander un audit auprès d’un professionnel SEO !
- Vous n’avez pas la main sur tous les aspects de votre référencement
Parfois avec la meilleur volonté du monde et les connaissances nécessaires il ne vous est pas possible de travailler votre référencement, pour la simple et bonne raison que vous n’avez pas la main dessus !
Si votre site a été créé via un CMS, il y a de nombreux aspects fonctionnels qui impactent directement le référencement. Les performances techniques jouent un rôle crucial en matière de SEO, malheureusement les CMS montrent parfois des lacunes sur lesquels vous ne pouvez intervenir.
Dans ce cas c’est très embêtant pour vous et votre site e-commerce car vous ne pourrez pas atteindre un niveau d’optimisation SEO suffisant pour être bien positionné sur Google.
Comment améliorer le référencement naturel de votre e-commerce ?
1) Identifier les optimisations nécessaires !
Pour réparer tous problèmes liés à votre référencement il faut d’abord pouvoir correctement les identifier.
Il faudra donc :
- Réaliser un AUDIT SEO complet
Si vous êtes un adepte du « Do It Yourself » alors vous pouvez le réaliser vous-même à l’aide d’outils payants : SERanking, Semrush, Serpstat…
En sachant tout de même qu’ils nécessitent d’avoir des connaissance de base en SEO et que les optimisations suggérées pourraient être hors de vos compétences.
Sinon, vous pouvez faire appel à un spécialiste qui réalisera l’audit, identifiera les problèmes et se chargera du travail d’optimisation.
2) Optimisez le SEO de votre site e-commerce
• Balisage HTML
Il est très important que l’ensemble de vos pages et en particulier vos pages produits, aient un balisage optimisé. Title et H1 intégrant les mots clés principaux et une structure HTML cohérente.
• Volume de texte et mots clés
Le référencement naturel dépend en majorité du volume et de la pertinence du contenu. C’est pourquoi il faut que chaque texte de vos pages puisse travailler vos mots clés.
Chaque page produit doit inclure un volume de texte suffisant et doit inclure vos mots clés. Attention aux copier/coller, vous pouvez évidemment utiliser la même structure pour chaque produit en revanche les contenus doivent être différents d’un produit à l’autre.
• Images
Vos images doivent être aux bonnes dimensions et à un poids inférieur à 100Ko. Vous devez également prendre en compte les recherches par image qui font partie des nouvelles habitudes de recherche et qui sont de véritables opportunités pour votre e-commerce.
Vos photos doivent illustrer votre produit sous plusieurs angles de vue afin d’optimiser vos chances de ressortir dans les résultats Google Lens.
• Backlinks
Si votre entreprise n'a pas de stratégie de netlinking en place il est temps de sérieusement l'envisager. Avoir des backlinks de qualité vous permettra de gagner en légitimité auprès de Google et de monter en positionnement.
• Performances techniques
L’amélioration des performances est principalement liée à l’optimisation du temps de chargement de vos pages.
La vitesse de chargement fait partie intégrante des nouveaux critères de référencement et doit être la plus rapide possible.
Pour cela il faut optimiser dans un premier temps la taille de vos ressources (image & vidéo) mais également les animations CSS et les fichiers JavaScript de votre site.
Pour tester les performances en matière de vitesse de chargement je vous conseille d’utiliser Page Speed Insights. Cet outil gratuit de Google vous permet d’identifier les éléments qui handicapent vos performances.
2ème erreur : L’expérience utilisateur que vous proposez laisse à désirer
Pourquoi faut-il impérativement améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce ?
Comme expliqué plus haut, il existe une multitude de raisons qui poussent vos visiteurs à quitter votre site sans avoir converti.
L’expérience utilisateur (UX) joue un rôle clé dans ce schéma. En effet, la moindre frustration peut être la cause d’un départ ou affecter la fidélisation client.
Alors si votre site reçoit beaucoup de visites mais une majorité d’entre elles ne convertissent pas alors c’est peut-être encore une fois de votre faute.
Enfin de votre site et plus précisément l’expérience utilisateur qu’il propose.
Pourquoi l’expérience utilisateur de votre site de vente laisse à désirer ?
- Vous n’y avez jamais vraiment réfléchi
Vous avez créé votre site internet vous-même ? Dans ce processus vous avez d’abord pensé aux aspects pratiques ? Mettre vos produits en ligne, renseigner les prix, ajouter des visuels, des descriptions, créer des catégories, mettre en place un module de paiement…
C’est très bien, mais est-ce que vous avez pensé à comment se passerait la navigation de vos utilisateurs sur votre site internet ? Non ? Ah, c’est peut-être ici que vous avez raté quelque chose !
L’expérience utilisateur doit être prise en considération dès la création du site internet car elle va déterminer l’arborescence, le graphisme et les différents éléments qui composeront vos pages.
Si cela n’a pas été le cas, il y a toujours des optimisations possibles mais vous risquez de ne pas pouvoir agir sur certains points cruciaux.
- Votre site internet commence à se faire vieux
Si votre site internet était tendance il y a 5 ans, il est fort probable que ça ne soit plus le cas aujourd’hui !
Le web évolue perpétuellement et les graphismes qui faisaient mouche il y a quelques années sont très différents de ceux qui plaisent aujourd’hui !
Au-delà de l’image vieillissante qu’il peut renvoyer, votre site e-commerce n’est sûrement plus aux normes en matière de performances techniques et d’UX.
Depuis août 2020 l’expérience utilisateur fait partie intégrante des critères de référencement énoncés par Google.
Si l’UX de votre site internet n’est pas au niveau, son référencement en est sûrement déjà impacté !
- Vous n’avez pas la main sur plusieurs aspects graphiques et techniques de votre site
Si vous avez créé votre site e-commerce via un CMS vous avez sûrement dû vous contraindre à suivre un template prédéfini pour votre site. Vous n’avez dans ce cas pas la liberté de maîtriser tous les aspects graphiques et techniques de votre site de vente en ligne.
Si votre site web a été créé par une agence, alors l’aspect UX a normalement été intégré lors de la conception du site. Néanmoins si votre site a quelques années, il est possible que l’expérience utilisateur ne soit plus suffisamment bonne pour vos utilisateurs.
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur votre site internet ?
1) Analyser l’UX de votre site e-commerce
Pour analyser l’expérience utilisateur sur votre site vous pouvez d’une part :
- Interroger vos utilisateurs
Sonder directement votre clientèle vous permet d’avoir des données précises et concrètes sur les points de frustrations qu’ils rencontrent ainsi que sur les éléments qu’ils apprécient.
- Analyser le comportement de vos visiteurs
D’autre part vous pouvez analyser l’expérience utilisateur de votre site web en étudiant le comportement de vos visiteurs sur votre site. Vous pourrez ainsi identifier à quel moment vos visiteurs quittent l’entonnoir de conversions et essayer de comprendre pourquoi.
2) Agir sur les points impactant l’expérience utilisateur
- Modifier l’arborescence pour une navigation fluide
Pour une bonne expérience utilisateur, la navigation sur votre site doit être fluide et sans accros. Pour élaborer une arborescence pertinente il faut tout d’abord réfléchir aux parcours utilisateurs que vous prévoyez pour vos cibles.
Il faut que vous déterminiez plusieurs points d’entrée et plusieurs chemins possibles pour aller jusqu’à la conversion.
Vous devez pouvoir projeter un maximum de scénario afin de conserver vos visiteurs dans un schéma de navigation fluide qui répond à leurs besoins et ne provoquent pas de frustration.
- Misez sur des designs modernes aux services de vos messages marketing
Les graphismes de l’interface utilisateur influencent énormément la perception que vont avoir vos visiteurs sur votre site et vos produits.
C’est pourquoi les designs de votre site doivent refléter l’identité et le positionnement de votre marque. Ils doivent également servir en priorité vos messages marketing et vous permettre de les mettre en avant.
Ne choisissez pas des graphismes uniquement parce que vous les trouvez « beau » mais prenez en compte l’image qu’ils renvoient sur votre entreprise et identifier si cela est en corrélation avec son identité et son positionnement.
- Structurez vos pages avec les bons éléments au bon endroit
La structure et la composition des pages est extrêmement importante d’un point de vue UX.
Il n’y a rien de pire pour vos visiteurs de devoir chercher les informations pertinentes et de ne pas trouver ce qu’il cherche facilement.
C’est pourquoi la structure de vos pages, la position des titres, des images, des textes et le positionnement de vos CTA (bouton d’appel à l’action) est déterminant.
- Réduire les temps de chargement au minimum
Enfin, le temps de chargement de vos pages a une importance considérable dans l’expérience utilisateur.
Il fait aujourd'hui partie intégrante des Core Web Vitals, métriques de performances prises en compte par Google dans le cadre de votre référencement.
Vous avez probablement vous-même déjà vécu ça, attendre qu’une page charge et vous décourager lorsque qu’elle ne s’affiche pas au bout de plusieurs secondes.
Si vous ne voulez pas que cela se produise il est primordial de réduire au maximum le temps de chargement de vos pages.
Pour cela il faut alléger au maximum les ressources de la page (image, vidéos, animations CSS) et avoir un bon hébergement web !
3ère erreur : Votre site e-commerce manque de critère de réassurance
Pourquoi votre site de vente doit être rassurant ?
Connaissez-vous le taux d’abandon panier moyen des sites e-commerce ? Il tourne aux alentours des 70% ! (Oui, c’est beaucoup !).
La plupart des abandons panier son motivés par des raisons directement liées à l’expérience utilisateur sur le site internet. Parmi ces éléments liés à l’UX il y a les critères de réassurances.
La présence ou non de plusieurs éléments influence directement le passage à l’achat ! Ce sont les informations qui ont pour rôle de rassurer les acheteurs dans leur acte d’achat.
Pourquoi votre site e-commerce n’est pas rassurant ?
- Vous ne connaissez pas les différents critères de réassurance
Si votre site n’est pas au top en matière de réassurance c’est peut-être tout simplement car jusqu’à aujourd’hui vous ne vous étiez pas vraiment posé la question !
Peut-être aussi que vous n’aviez pas le recul nécessaire pour identifier les éléments qui influencent l’acte d’achat !
Dans ce cas continuez à lire car on vous donne plein d’idée d’éléments rassurant à intégrer à votre site pour booster vos ventes !
- Vos éléments de réassurance sont en place mais au mauvais endroit
Peut-être que vous avez déjà réfléchi à ces éléments et que vous avez fait en sorte de les intégrer à votre site e-commerce, cependant ils n’apparaissent pas sur les pages clés pour remplir correctement leur mission !
Si c’est le cas ne ratez pas la suite car on vous dit quoi, quand et comment mettre en place ces différents éléments !
- Vous ne pouvez pas choisir où intégrer ces éléments
Ce cas de figure se présente si votre site a été créé via un CMS. Dans de nombreux cas vous n’avez pas la liberté et la flexibilité d’ajouter des éléments ou bon vous semble.
Si c’est le cas vous n’aurez sûrement pas la possibilité d’appliquer l’ensemble des conseils que nous allons énoncer.
Dans ce cas il serait surement pertinent d’envisager une refonte de votre site e-commerce en faisant appel à une agence web sur mesure !
Comment rendre votre site e-commerce plus rassurant ?
Intégrer des éléments de réassurance sur votre site de vente
- Intégrer une page de présentation de votre entreprise
Dans le cadre d’un site vitrine la page « qui sommes-nous » ou « l’entreprise » fait très souvent partie des pages systématiquement créées.
En revanche pour les site e-commerce on oublie quelque fois son importance et elle passe à la trappe.
Si c’est le cas de votre site e-commerce il faut réparer cette erreur !
Cette page entreprise devra inclure les éléments suivant :
• Votre histoire
• Vos valeurs
• Votre mission
• Vos engagements écoresponsable
L’objectif étant de rassurer vos visiteurs qui ne connaissent pas encore votre marque, en présentant votre parcours et en expliquant la raison d’être de l’entreprise.
C’est rassurant parce que cela peu retirer une certaine méfiance envers votre marque. Exprimer vos engagements écoresponsables est également important. Les consommateurs sont de plus à plus attentifs quant à leur impact environnemental c’est pourquoi il est primordial d’indiquer précisément vos actions écologiques et éthiques.
- Indiquer toutes les informations liées à la livraison
Ce point est véritablement décisif car la majorité des abandons panier est motivée par une raison liée à la livraison.
Voilà pourquoi votre site e-commerce doit afficher ces éléments sur un maximum de pages clés.
Les informations en lien avec la livraison doivent être visible sur :
• La page d’accueil
• Les pages produits
• La page panier
• La page du paiement
• Un bandeau en haut du site (sur toutes les pages)
Les infos à indiquer sont :
- Les modes de livraison
Dans l’idéal votre site e-commerce doit proposer plusieurs modes de livraison, parmi les plus sollicités il y a la livraison en point relais et la livraison à domicile.
L’important étant qu’il n’y ai pas de doute possible dans l’esprit de vos visiteurs quant aux modes de livraison proposés.
- Les prix de la livraison
Indiquer vos coûts de livraison dès la page produit est rassurant et évite les mauvaises surprises pour vos visiteurs. Cela leur permet de se projeter raisonnablement sans avoir la frustration d’en être informé uniquement au moment du paiement.
Si votre site propose un service de livraison offerte n’hésitez pas à le crier sur tous les toits ! En le mettant en avant dés la page d’accueil, sur un bandeau, sur vos pages produits, sur la page panier…
La livraison gratuite est l’un des déclencheurs d’achat le plus fort car le montant de la livraison fait partie des critères les plus important en matière de vente en ligne.
- Les délais de livraison
Enfin, parmi les critères liés à la livraison le délais est également un critère de réassurance puissant. Vos cibles ont besoin de savoir précisément quand ils vont recevoir leur articles.
Le délais doit être visible dès les pages produits et non uniquement au moment du paiement.
Même si le délai dépend du mode de livraison sélectionné vous devez déjà pouvoir indiquer une fourchette directement sur les pages produits.
- Proposer plusieurs modes de paiement
Même si la carte bancaire fait partie des modes de paiement les plus utilisés en France (77% d’après les chiffres publiés par la Fevad en 2021), les solutions de paiement type Paypal, Google Pay et Apple Pay sont utilisées par 40% des acheteurs. Dans le cadre de gros montant, le paiement en plusieurs fois est quant à lui privilégié.
Voilà pourquoi votre site e-commerce doit impérativement proposer plusieurs mode de paiement ! Imaginez toutes les ventes qui vous passent sous le nez pour la simple et bonne raison que vous ne proposez pas à vos acheteurs leur solution de paiement préféré !
- Afficher des avis et notations clients
Parmi les critères de réassurance il y a aussi les avis clients. Ils sont primordiaux et doivent être visibles directement sur vos pages produits.
Des sites comme shein l’ont bien compris, ils poussent leurs consommateurs à laisser un avis (préférablement avec photo) visible directement à la fin des pages produits.
Les avis clients fonctionnent comme de véritables déclencheurs d’achat, ils permettent de rassurer vos visiteurs quant à l’utilisation et au fonctionnement des produits que vous vendez.
Les consommateurs sont en revanche de plus en plus méfiants quant aux faux avis, alors il est très important de mettre en avant leur authenticité. Prenez l’exemple d’Amazon avec la mention « Achat vérifié »
Conclusion sur les 3 erreurs fatales en e-commerce
Vous commettez certaines de ces erreurs et cela vous fait culpabiliser ? Ne perdez pas de temps à vous flageller mais pensez à toutes les ventes que vous aller générer en réparant vos erreurs !
Il n’est jamais trop tard pour agir et attendre n’arrangera pas vos affaires ! Alors hop ! Il est temps d’arrêter de perdre de l’argent !
Si le travail à fournir vous semble beaucoup trop important et que les optimisation impactent la partie graphique et structurel de votre site, votre meilleure solution est la refonte !
Dans ce cas vous pouvez à nouveau utiliser un CMS en étant conscient que certaines optimisations seront hors de portée. Ou alors vous pouvez décider de mettre toutes les chances de votre côté en faisant appel à une agence web spécialisée en conception de site e-commerce sur mesure.
Vous bénéficierez de toute la flexibilité nécessaire pour un site e-commerce qui intègre tous les facteurs clés de succès, un référencement naturel optimisé, des performances techniques optimales, des graphismes personnalisés et une expérience utilisateur pensée dès la conception.
Alors ? Vous attendez de perdre encore plus d’argent ou vous décidez de passer à l’action ?