5 bonnes pratiques SEO pour un meilleur référencement en 2022
5 bonnes pratiques SEO pour un site au top en 2022
L’algorithme de Google évolue en permanence et la liste des critères pris en compte dans le référencement de votre site ne cesse d’augmenter ! Voici 5 bonnes pratiques à suivre pour un site optimisé en 2022 !
N°1. Optimisez le temps de chargement de votre site
• Pourquoi optimiser le temps de chargement de vos pages ?
La vitesse de chargement de votre site internet a un impact puissant sur votre référencement. Elle est prise en compte dans les critères de classement de Google depuis juillet 2018 pour la recherche sur mobile.
Plus récemment, elle a pris une place encore plus déterminante en constituant un élément de l’évaluation de l’expérience utilisateur.
Depuis août 2021, l’UX constitue un nouveau critère de référencement et la vitesse de chargement est un élément intégrant des Core Web Vitals pris en compte dans l’évaluation de l’expérience de vos pages.
Au-delà d’être un fondement du référencement naturel de votre site, la vitesse de chargement est également un point décisif dans votre taux de conversion.
Pour un site qui met plus de 5 secondes à charger, la probabilité que le visiteur reparte augmente de 90%.
C’est pourquoi il est primordial d’optimiser le temps de chargement de vos pages !
• Comment améliorer la vitesse de votre site internet ?
- Choisir un hébergement performant
L’un des critères qui influe sur la vitesse de chargement de vos pages est son hébergement.
L’hébergement d’un site se fait sur des serveurs qui stockent les données de votre site web. Il existe plusieurs type d’hébergement et certains sont plus performants que d’autres.
Si vous optez pour un hébergement mutualisé, votre site partagera le serveur d’autres sites web, cela peut parfois impacter les performances de votre site.
Dans le cadre d’un hébergement VPS (Virtual Private Server) votre site bénéficie de plus d’espace et de bande passante ce qui vous garantie des performances supérieures à l’hébergement mutualisé.
- Optimiser la taille et le poids des images
Voilà un critère déterminant dans la vitesse de votre site internet. Le temps de chargement d’une page dépend du poids des ressources que le navigateur devra charger.
Plus une image sera lourde et plus le temps de chargement et d’affichage sera long. C’est pourquoi le poids des images joue un rôle décisif dans la vitesse de chargement de votre site.
Une image optimisée pour le web ne doit pas dépasser en moyenne 200Ko. Si votre page web contient beaucoup d’image, faites donc très attention au poids total de toutes vos images !
Pour réduire la taille de vos images vous pouvez :
o Redimensionner vos images
Si votre image vise à s’afficher sur 1200px X 520px et que l’image téléchargée mesure 3600px X 1560px alors sa taille n’est pas optimisée. Divisez sa taille par 3 et vous réduirez le poids de votre photo.
o Compresser vos images
Une fois votre image à la bonne taille vous pouvez utiliser un logiciel de compression d’image. Il existe de nombreux logiciels en ligne gratuit (iloveimg, compressjpeg, img2go...) . Vous pouvez également utiliser un logiciel comme Photoshop qui vous permettra de compresser facilement vos images au format adapté pour le web.
La compression d’image vous permet d’avoir une image beaucoup moins lourde sans perte (ou presque) de sa qualité.
- Mettre en cache des ressources
La mise en cache de certaines ressources vous permet également d’améliorer les performances de votre site.
Stocker des données en cache au niveau du serveur peut accroitre considérablement le temps de chargement d’une page. Cela évite que les fichiers soir rechargés à chaque fois qu’un navigateur envoie une requête à votre serveur.
Les données peuvent également être stockées en cache au niveau du navigateur, vous pouvez ainsi stocker des images, des fichiers CSS, JavaScript ou des fichiers multimédia.
L’objectif étant de mettre en cache un maximum de ressources statiques qui ne nécessitent pas d’être rechargées à chaque fois que la page est chargée
- Réduire les ressources CSS
Le CSS est ce qui permet de styliser voter page web, c’est dans le CSS que se trouve toutes les données de styles de vos pages.
Les données CSS sont stockées dans des feuilles de style qui doivent être téléchargées et analysées par le navigateur avant l’affichage de la page.
Certaines ressources CSS présentes sur une page ne sont pas utilisées et prennent donc du temps de chargement inutilement.
Pour optimiser le temps de chargement d’une page veillez donc à supprimer tout le CSS non utilisé de manière à ne pas entrainer un chargement de données inutiles.
• Comment analyser la vitesse de chargement de votre site web ?
Pour évaluer la vitesse de votre site web vous pouvez utiliser un outil gratuit de Google « Page Speed Insights ». Cet outil vous permet d’analyser les pages de votre site et d’obtenir un score de performance élaboré par Google. Page Speed Insights vous liste les différents points qui nécessitent d’être optimisés (CSS, taille des images, données en cache…)
N°2. Ayez un site Mobile Friendly !
• Google « mobile first »
Depuis le 1er juillet 2019 Google a déployé une politique d’indexation « mobile first ». Ce qui signifie que les sites web sont crawlés et indexés en priorité par les robots d’indexation mobile.
Cette volonté de Google de mettre en avant les sites adaptés à la navigation sur mobile est simplement le résultat des nouvelles habitudes de navigations. Le trafic provenant des mobiles est aujourd’hui supérieur à celui provenant des ordinateurs, il est donc naturel que Google favorise les sites proposant la meilleure expérience aux utilisateurs mobile.
• Comment avoir un site Mobile Friendly ?
- Avoir un site responsive
Un site responsive est un site dont l’affichage s’adapte à toute taille d’écran. Aujourd’hui la majorité des sites son visités depuis un smartphone il est donc crucial que votre site s’affiche correctement sur un petit écran.
Si l’affichage de votre site n’est pas adapté aux téléphones alors les robots de google le détecteront et votre positionnement dans les résultats de Google sera impacté.
- Avoir des pages AMP
AMP signifie « Accelerated Mobile Pages », les pages AMP sont des pages développées spécifiquement pour la navigation mobile.
Les pages AMP ont un encodage spécifique aux mobiles pour permettre un chargement beaucoup plus rapide. Leur format plus léger et la mise en cache de leurs données permettent un affichage accéléré sur smartphone.
Mettre en place des pages AMP sur votre site est donc très bénéfique pour votre référencement car ces pages correspondent parfaitement aux exigences de Google et seront plus favorablement indexées.
N°3. Ciblez des mots clés pertinents
Pour un site performant sur le réseau de recherche il est important de bien cibler vos mots clés.
C’est pourquoi savoir bien choisir ses mots clés fait partie des bonnes pratiques SEO à maîtriser !
Pour choisir les mots clés les plus pertinents par rapport à votre activité, vos services et votre secteur d’activité il existe plusieurs moyens :
• Utilisez les outils de recherches de mots clés
- Google Keyword Planner (gratuit)
Le Google Keywords Planner est l’outil de planification de mots clés de Google Ads. Il vous permet d’une part, d’élargir votre liste de mots clés en vous proposant des mots clés similaires mais également d’évaluer la pertinence des mots clés en vous fournissant des données sur les volumes de recherches et la concurrence des mots clés.
L’outil de planification de mots clés de Google est gratuit, il nécessite simplement de vous créer un compte sur sa plateforme Google Ads qui inclut l’outil.
Cet outil vraiment puissant vous permet d’avoir une vision beaucoup plus affutée sur les mots clés à utiliser dans vos balises et vos contenus.
- Autres outils d’analyse de mots clés (payants)
Il existe d’autres outils de recherches de mots clés qui vous permettent d’affiner davantage votre analyse.
Ces outils proposent souvent d’autres fonctionnalités en matière de SEO (analyser concurrentiel, audit techniques..). On peut citer par exemple SERanking, SerpStat, Semrush, yooda insight…
- Analyser les mots clés de vos concurrents
Pour choisir des mots clés pertinents vous pouvez également vous inspirer de vos concurrents ! Analyser les mots clés qu’ils utilisent et identifiez les plus appropriés !
Pour analyser les mots clés de vos concurrents vous pouvez utiliser Screaming Frog. Cet outil permet de recenser les balises Title, H1 et H2 des sites de vos concurrents. C’est dans ces balises que doivent ce situer les mots clés principaux utilisés par vos adversaires.
Vous pouvez également utiliser « SEO Quake », une extension google qui vous permet de visualiser les différentes balises présentes sur une page web. Cet outil est très pratique et facile à utiliser.
- Utilisez les données de la Google Search Console
Si votre site est en ligne depuis plusieurs mois et que vous avez ajouté la propriété à la Google Search Console alors vous avez collecté de nombreuses données sur les requêtes qui ont généré des impressions et des clics sur votre site.
La Google Search Console regorge alors de datas vous permettant de trouver dans la section « performance sur le réseau de recherche » des mots clés que vous n’aviez pas forcément ciblé au préalable mais qui représentent des opportunités de trafic pour votre site !
N°4. Structurez vos contenus et intégrez les mots clés dans vos balises SEO
Maintenant que vous avez choisi les mots clés que vous souhaitez cibler. Il faut maintenant les mettre en avant sur votre site ! Pour cela il est important d’avoir des contenus de qualités correctement structurés.
• Intégrer les mots clés dans vos balises HTML
Les mots clés que vous avez décidé de cibler doivent être mis en avant le mieux possible auprès de Google. C’est pourquoi l’intégration de ces mots clés dans vos balises SEO doit se faire de la manière la plus efficace possible.
- Ajouter vos mots clés principaux dans les balise title et h1
Les mots clés les plus pertinents doivent être intégrés en priorité dans vos balise Title et h1. C’est ici qu’ils auront le plus de poids aux yeux de Google.
- Ajouter vos mots clés secondaires dans les balises h2 à h6
Attention de ne pas répéter le même mot clé en boucle dans vos balise. L’important étant de décliner le champs sémantique lié au mot clé pour que Google et surtout vos visiteurs comprennent le sens et l’intérêt du contenu qu’ils consultent.
• Assurez-vous que toutes vos images possèdent un attribut alt
C’est souvent un élément négligé par les propriétaires de site et c’est pourtant un point d’optimisation SEO qui ne devrait pas être laissé au hasard.
L’algorithme de Google ne voit pas les images et il se sert du texte alternatif de l’image indiqué par l’attribut « alt » pour comprendre le contenu de la photo.
Le texte indiqué dans l’attribut alt est donc pris en compte par les robots de Google et constitue une opportunité d’ajouter des mots clés à votre page. Attention cependant au « bourrage de mots clés » les contenus des attribut alt doivent restés avant tout descriptifs et précis.
• Prenez en compte la Recherche Vocale
Le remplissage de vos balises et la rédaction de vos contenus doivent se faire en ayant conscience de l’augmentation de la recherche vocale. Pour un site optimisée en 2022 il faudra revoir vos balises pour inclure un langage plus « naturel » et des formes interrogatives. Les recherches vocales impliquent des phrases plus longues et souvent formulées sous forme de questions.
Par exemple une balise qui intégrait le texte suivant « Optimiser son site web » pourrait plutôt s’écrire « Comment améliorer mon site internet ? »
N°5. Mettez en place des outils de suivi et des reportings
Enfin la dernière bonne pratique SEO pour 2022 est de mettre en place des outils de suivi de vos performances ! Il est véritablement nécessaire que vous puissiez suivre de manière précise les différentes évolutions de votre site.
Pour cela, vous devrez définir des KPI (Key Performance Indicator) qui vous permettront de mesurer avec précisions les performances de votre site internet. Pour en savoir plus sur ces indicateurs découvrez les 10 KPI à suivre absolument pour évaluer les performances de votre site web.
- Utilisez un outil d’analyse de trafic
Le premier outil à mettre en place est un outil vous permettant de suivre et analyser la fréquentation de votre site.
Grâce à cet outil vous serez en mesure de visualiser vos baisses de trafic et d’identifier également les retombés de vos actions marketing et de communication.
L’outil le plus complet pour suivre les statistiques de fréquentation et de trafic est sans conteste Google Analytics. Il nécessite simplement d’ajouter la balise de suivi aux pages de votre site web.
Les données sont ensuite collectées et visualisables via la plateforme Google Analytics.
- Utilisez un outil de suivi de positionnement
Pouvoir suivre l’évolution de votre positionnement dans les résultats de Google est essentiel. Ce suivi vous permet d’agir rapidement en cas de baisse de positionnement sur un mot clé porteur de trafic et de prévoir des actions pour remonter dans les résultats.
- Utilisez des outils de reporting
Enfin pour pouvoir suivre vos performances de manière efficace il est important que vous mettiez en place des outils de reporting vous permettant de générer des rapport réguliers (mensuellement par exemple).
Ces rapports vous aideront à avoir une vision globale des performances SEO de votre site et être dans une optique d’optimisation permanente.
- Utilisez des outils de veille
Le SEO est un domaine qui évolue régulièrement et Google met à jour régulièrement son algorithme. C'est pourquoi il faut pouvoir rester informé des dernières nouveautés concernant ses critères de recherches.
¨Pour suivre les mises à jour de Google vous pouvez suivre le blog Google Search Central.
Vous aurez accès à toutes les nouveautés concernant le moteur de recherche
Bilan des 5 bonnes pratiques SEO pour 2022
En résumé pour un site au top en 2022 vous devriez :
- Optimiser le temps de chargement de votre site
- Avoir un site mobile Friendly
- Cibler des mots clés pertinent
- Structurer vos contenus et intégrez les mots clés dans vos balises SEO
- Mettre en place des outils de suivi et des reportings