Stratégie digitale 2022 efficace : Etape N°2 L’Analyse des tendances
2ème étape pour une stratégie digitale efficace en 2022 ! L’Analyse des tendances !
Une fois que vous avez terminé d’analyser vos performances il est temps de prendre la température du secteur ! Quelles sont les nouvelles tendances ? Comment se comportent vos cibles ? Que font vos concurrents ? Recueillez les données clés pour votre stratégie !
Nous sommes à l’étape 2 de l’élaboration de votre stratégie digitale 2022 ! Comment ça ? Vous avez raté la première étape ? D’accord, on vous fait un petit topo des point essentiels de l’étape 1 :
Rappel de l’étape 1 : Analyse de vos performances 2021
- Analyse des performances de votre site web
L’étude de l’efficacité de votre site est le tout premier palier de votre analyse des performances.
Si votre site ne génère pas autant de conversions que vous le souhaitez il est essentiel d’en identifier les causes pour des performances plus élevées en 2022.
Dans le cadre de cette analyse vous devrez donc analyser la fréquentation de votre site, son taux de conversion, son taux d’abandon panier, ses canaux d’acquisition, ses performances techniques et son positionnement.
- Analyse de vos campagnes de publicité
Dans un deuxième temps vous devrez étudier les performances de vos campagnes de publicité SEA/SMA (Google Ads, Facbeook Ads, LinkedinAd…). Si vous n’êtes pas satisfait de leur efficacité alors cette analyse vous permettra d’identifier les optimisations nécessaires pour des résultats plus concluant en 2022.
Calculez votre ROAS (Return On Ad Spend), analysez les performances de chaque campagne, groupe d’annonces et mots clés. Identifiez vos campagnes les plus efficaces et repérez celles qui nécessitent d’être optimiser.
- Analyse de vos réseaux sociaux
Le dernier canal à analyser est vos réseaux sociaux, ils vous aideront à voir si votre popularité est plutôt à la baisse ou plutôt à la hausse. Vous pourrez identifier les contenus qui ont suscité le plus d’intérêt. Ceux qui ont permis de générer des conversions…
Tous ces éléments vous permettront de conserver les types de publications les plus populaires et d’adapter les contenus les moins efficaces.
Voilà un résumé très court de cette étape cruciale, si vous avez raté notre premier article, prenez le temps de bien suivre « La première étape de votre stratégie digitale 2022 : l’Analyse de vos performances »
Etape 2 : L’analyse des tendances
Analyse des tendances digitales
Le digital est un secteur en perpétuel mouvement, c’est pourquoi il est vraiment important que vous suiviez son évolution régulièrement pour ne pas passer à côté de belles opportunités !
Cette analyse des tendances est d’autant plus nécessaire lorsque vous êtes en pleine élaboration de votre stratégie digitale pour 2022. Prenez donc le temps d’identifier les tendances émergentes !
- Identifiez les tendances des réseaux sociaux
• Les réseaux sociaux en croissance
Il y a cinq ans, personne ne connaissait TikTok, aujourd’hui il est utilisé par plus d’un milliard d’utilisateurs, c’est le 5ème réseau social préféré (tout âge confondu) et il a été en 2021 l’application la plus téléchargée dans le monde entier.
Identifier les réseaux sociaux en croissance vous permet de repérer des opportunités et d’actionner des nouveaux leviers d’acquisition.
Il y a-t-il un réseau social dont les performances augmentent de manière significative ? A l’inverse, observez-vous une baisse de fréquentation d’un réseau social de la part de vos audiences cibles ?
L’analyse des tendances vous permet de hiérarchiser les réseaux sociaux à prioriser et de planifier des budgets pertinents.
• Les nouveautés chez vos audiences
Une stratégie digitale efficace doit être en phase avec vos cibles. C’est pourquoi vous devez pouvoir pressentir les évolutions en matière de comportement et d’habitudes.
- Taille de vos audiences
Vos audiences ont-elles augmenté ? Diminué ? Vos tranches d’âge les plus représentées sont-elles toujours les mêmes sur chacun de vos réseaux sociaux ? Les utilisateurs passent-t-ils en moyenne plus de temps ou moins de temps sur chaque plateforme ?
Si vos audiences passent moins de temps sur un réseau social, vous savez que vous aurez moins d’attention de leur part, cela vous aiguille sur la longueur des post à adopter, le type de contenu…
- Les habitudes de vos audiences
Parmi les éléments à considérer pour l’élaboration de votre stratégie, il y a également les habitudes de vos cibles dur les réseaux sociaux.
Pourquoi se rendent-t-elles sur la plateforme ? Que viennent-t-elles chercher ? Quelles sont les contenu qui suscitent le plus d’intérêt ? Utilisent-elles les réseaux sociaux pour effectuer des recherches sur les marques ?
Ces données sont vraiment importantes car elles vous permettent de mieux cibler les catégories de contenu que vous devrez produire pour « plaire » à vos cibles.
Par exemple, en 2021 le top 10 des raisons d’utiliser les réseaux sociaux étaient les suivantes :
1) Rester en contact avec les amis et la famille (48%)
2) Occuper mon temps libre (36,4%)
3) Lire des nouvelles histoires (35%)
4) Trouver des contenus drôles et divertissants (31,1%)
5) Voir de quoi parlent les gens (29,3%)
6) Trouver de l’inspiration pour des choses à faire et acheter (27,7%)
7) Trouver des produits à commander (26,2%)
8) Partager mes opinions avec d’autres personnes (24,4%)
9) Faire des nouvelles rencontres (23,8%)
10) Regarder des live en streaming
Ces données sont précieuses et vous permettent d’axer votre contenu éditorial dans ce sens. Vous savez que les nouvelles histoires et le contenus divertissants font parties des raisons principales alors produisez des contenus uniques et fun !
Pour analyser toutes ces tendances vous pouvez vous rendre sur «DATAREPORTAL», cette entreprise réalise des études complètes et publie chaque année les données actualisées mondiales sur le secteur du digital.
Analyse de vos concurrents
Pour élaborer une stratégie digitale efficace il est important de mener une étude de vos concurrents.
Quelles ont été leurs performances en cette année 2021 ? Quels ont été leur facteurs clés de succès ? Quelles sont les erreurs à éviter ?
Pour mener à bien cette analyse, il faudra étudier la taille de leur communauté, calculer le taux d’engagement de leur publications, analyser la ligne éditoriale et identifier les publication qui ont généré le plus d’intérêt !
L’objectif n’étant pas de copier ce que font vos concurrents mais de comprendre pourquoi certaines publications ont fonctionné auprès de vos cibles et de reprendre cette même recette pour concocter des posts efficaces à votre tour.
Identifier les erreurs de vos concurrents vous permet de ne pas reproduire les mêmes en 2022.
Bilan de l’Analyse des tendances
A l’issu de cette deuxième étape vous avez toutes les informations nécessaires pour passer à l’étape suivante « Etablir votre stratégie digitale 2022 ».
L’analyse de vos performances vous a permis d’identifier les forces et les faiblesses de vos outils digitaux tandis que l’analyse des tendances vous a permis d’identifier les opportunités et les menaces du secteur.
Il ne reste plus qu’a élaborer une stratégie digitale en conséquence !
Alors prêts pour la 3ème étape ?