10 indicateurs clés de performances à suivre absolument !
10 KPI à suivre absolument pour analyser les performances de votre site !
Pour analyser les performances de votre site internet il est primordiale d’établir des indicateurs de performances (KPI). Voici les 10 KPI à suivre absolument pour analyser les performances de votre site internet.
Qu’est-ce qu’un KPI ?
KPI signifie « Key Performance Indicator » qui se traduit par « indicateur clé de performance ». Ces indicateurs correspondent aux données qu’il faut mesurer pour déterminer l’efficacité d’un outil ou d’un dispositif.
Ces données sont essentielles dans la prise de décisions pertinentes et stratégiques. Les KPI vous permettent de visualiser les performances de vos actions et d’agir en fonction.
L’ensemble de vos KPI suivis doivent figurer sur un tableau de bord de manière à vous fournir une vision globale de vos performances.
Pourquoi faut-il définir des KPI pour votre site internet ?
Très souvent les propriétaires de site internet mesurent la performance de leur site web en se basant sur le nombre de conversions générées (demande de contact, prise de RDV, achat sur le site..)
Néanmoins, les conversions ne représentent qu’un petit indicateur parmi tant d’autres pour déterminer si votre site web est efficace ou non.
Même si c’est probablement l’indicateur le plus révélateur d’un site performant, il n’est pas l’unique KPI à suivre car il ne vous donne pas toutes les informations dont vous avez besoin pour mesurer l’efficacité de votre outil.
Imaginons que votre site génère très peu de conversion vous allez probablement en déduire que votre site internet n’est pas performant. C’est en parti vrai mais l’unique suivi des conversions ne vous permet pas d’expliquer les origines de ce manque de performances.
C’est pourquoi vous devez suivre plusieurs autres KPI afin de comprendre comment performe votre site.
Quels sont les indicateurs clés de performance à suivre ?
Il existe une multitude de KPI liés au fonctionnement de votre site web, nous vous avons listé les principaux KPI à suivre pour analyser et optimiser les performances de votre site internet.
• Les KPI directement liés à votre site internet
- Le Nombre de visiteurs
Cette donnée est l’un des indicateurs les plus important pour mesurer l’efficacité de votre site. Vous devez pouvoir suivre la fréquentation de votre site web car elle vous donne une indication directe sur ses performances.
Une baisse de fréquentation doit vous alerter et vous permettre de réagir rapidement pour agir sur les leviers de trafic de votre site internet.
- Le Taux de rebond
Un « rebond » correspond à un visiteur qui arrive sur votre site et qui repart sans avoir cliqué sur d’autres pages de votre site. Le taux de rebond correspond donc au nombre de rebond divisé par le nombre total de visiteurs.
C’est un KPI à surveiller car les raisons des rebonds peuvent être liées à la qualité de votre site web (temps de chargement trop long, contenu non pertinent, mauvais UX…)
Un taux de rebond « acceptable » se situe en moyenne à 60%, mais cela dépend aussi de votre secteur d’activité.
Un taux de rebond élevé n’est pas toujours dramatique, mais un taux de rebond qui augmente doit vous alerter sur les performances techniques, la qualité de vos contenus ou même vos sources de trafics.
- Les Canaux d’acquisition
Les canaux d’acquisition correspondent aux sources de trafic de votre site. C’est très important de pouvoir suivre d’où provient vos visiteurs car cela vous permet d’identifier les sources de trafic les plus importantes pour vous et surtout de voir si votre site est dépendant de certaines sources de trafic.
Les 5 sources de trafic principales sont :
- Le trafic organique : provenant de Google et des autres moteurs de recherche
- Les site référents : c’est lorsque d’autres sites font un lien vers votre site web
- Les réseaux sociaux : c’est le trafic qui provient de vos réseaux sociaux
- La source « Directe » : c’est quand vos visiteurs accèdent à votre site directement par l’URL
- La source « Payante » : qui va correspondre au trafic de vos campagnes de référencement payant
Une part grandissante de votre trafic organique peut être indicateur d’un meilleur référencement, l’augmentation du trafic provenant de source directe peut être révélateur d’une plus grande notoriété etc…
- La Durée des sessions
La durée des sessions est un très bon indicateur de qualité. En général plus votre contenu est intéressant et plus vos visiteurs restent longtemps sur vos pages.
C’est pourquoi il est important de suivre cette donnée sur les pages clés de votre site (page d’accueil, page produit, page article…) Toutes les pages stratégiques dans votre entonnoir de conversion.
SI vous remarquez que vos visiteurs partent trop vite d’une de vos page clés il y a surement des choses à revoir en matière d’UX ou de contenu.
- Le Nombre de conversions
Le graal, l’indicateur que vous suivez sûrement déjà attentivement. Les conversions peuvent prendre plusieurs formes, dans le cadre d’un site e-commerce la conversion s’apparentera à une vente.
Néanmoins sur un site vitrine la conversion sera plutôt de l’ordre de la prise de contact, avec l’envoi d’un formulaire, la prise de RDV ou même un appel à partir du site.
L’important étant de bien définir en amont les actions qui entrent dans la catégorie conversion et qui feront l’objet d’un suivi.
Google Analytics pour suivre facilement ces KPI
L’ensemble des KPI cités précédemment peuvent être suivis avec Google Analytics. Pour cela il suffit d’installer la balise de suivi dans la partie « head » de toutes les pages de votre site.
Ensuite via la plateforme de suivi vous pourrez avoir accès aux nombreuses données collectées sur votre site via les onglets : Audience, Acquisition, Comportement et Conversion.
Attention pour pouvoir suivre les conversions sur votre site il faudra paramétrer des objectifs et installer les balises de suivi sur les pages concernées.
• Les KPI liés aux « performances techniques »
Il est très important de pouvoir suivre les performances techniques de votre site car elles influent à la fois sur l’expérience utilisateur mais également sur votre référencement.
Google utilise désormais l’expérience utilisateur comme critères de référencement, pour cela il utilise les « Core Web Vitals », c’est pourquoi ils doivent faire partie des KPI à suivre.
- Les Core Web Vitals
Les Core Web Vitals sont composés de trois critères :
- LCP (Largest Contentful Paint) : qui correspond à la vitesse de chargement du plus grand contenu visible de la page.
- FID (First Input Delay) : qui correspond à l’indicateur d’interactivité de vos pages
- CLS (Cumulative Layout Shift) : qui correspond à la stabilité visuelle de vos pages
Utilisation de PageSpeed Insights pour suivre ce KPI
Un outil comme « PageSpeed Insights » vous permet d’obtenir ces données grâce à l’URL de votre page. Vous obtiendrez un score sur 100, des bonnes performances affichent un score supérieur à 85.
Si vous remarquez un score faible (inférieur à 50) alors il faut procéder à des optimisations d’ordre technique (optimisation de la taille des images, allègement des ressources JavaScript…)
Un score faible risque d’affecter à la fois votre positionnement mais aussi l’expérience utilisateur sur votre site et par conséquent, porter préjudice à votre taux de conversion.
• Les KPI liés aux performances sur le réseau de recherche
Cette catégorie d’indicateur est très importante car ce sont eux qui vous informent de l’état de votre référencement.
Qui dit « bon référencement » dit « bon trafic » et par conséquent un « haut taux de conversion » potentiel.
- Le Nombre d’impressions
Le nombre d’impressions de votre site correspond au nombre de fois que votre site est apparu dans les résultats de recherches. Un nombre d’impressions élevé peut être révélateur d’un bon positionnement sur des mots clés recherchés.
A l’inverse, un faible nombre d’impressions est souvent synonyme d’un mauvais référencement.
Il est important de suivre votre nombre d’impressions pour repérer d’éventuel baisse de positionnement. Une baisse des impressions peut être directement liée à une baisse de positionnement sur un mot clé pertinent.
- Le Nombre de clics
Le nombre de clics correspond au nombre de clics reçus par votre site web dans les moteurs de recherche.
C’est un KPI essentiel car il est révélateur des performances de votre site internet sur le réseau de recherche. Une baisse de clics doit vous alerter car elle indique (au même titre que le nombre d’impression) une probable baisse de positionnement.
Une baisse de clics qui ne s’accompagne pas d’une baisse d’impressions peut être dû à une modification de titres ou de vos meta descriptions ou bien la conséquence d’une baisse de positionnement, plus votre site est bas et moins il recevra de clics.
- L’Etat d’indexation
Ce KPI est important car si vos pages ne sont pas indexées alors elles n’ont aucune chance d’apparaître dans les résultats de Google.
Il faut donc pouvoir suivre l’état d’indexation de vos URL afin de repérer les pages qui n’ont pas été indexées, comprendre pourquoi et y remédier.
Des problèmes d’indexation peuvent également être révélateur de problèmes de performances techniques de votre site. Si vos pages peinent à être indexées cela peut être lié à un contenu de faible qualité, à du contenu dupliqué ou bien à des problèmes techniques sur votre site.
- Le Positionnement sur une liste de mots clés
Voilà un KPI majeur dans l’évaluation du référencement de votre site internet. Suivre le positionnement de votre site la liste des mots clés que vous ciblez est véritablement indispensable.
Votre positionnement sera déterminant pour capter le trafic qui pourra ensuite convertir sur votre site. C’est pourquoi il est primordial de suivre la position de votre site dans les résultats de Google car qui dit « mauvais positionnement » dit « peu de trafic » et dit « faible taux de conversion ».
Le positionnement c’est vraiment un KPI déterminant dans l’évaluation des performances de votre site internet.
Utilisation de la Google Search Console pour suivre ces KPI
Le suivi de ces KPI liés aux performances sur le réseau de recherche peut être fait via la Google Search Console. Cet outil Google gratuit vous permet d’avoir accès aux données concernant les impressions, les clics et la position moyenne de votre site.
En revanche pour le suivi de votre positionnement sur une liste de mots clés il faudra investir dans un outil de suivi tel que SERanking, Serpstat, ou bien d’autres.
Rassembler tous ces KPi dans un tableau de bord : Google Data Studio
Maintenant que vous connaissez les indicateurs clés à suivre pour analyser les performances de votre site il faut les rassembler sur un tableau de bord afin d’avoir une vision globale de vos performances.
Vous pouvez utiliser l’outil Google Data Studio qui vous permet de créer des dashboard complets et à jour en extrayant les données directement des outils Google : Analytics, Search Console, Google Ads…
En résumé les 10 KPI à suivre pour analyser les performances de votre site sont :
- Le Nombre de visiteurs
- Le Taux de rebond
- Les Canaux d’acquisition
- La Durée des sessions
- Le Nombre de conversions
- Les Core Web Vitals
- Le Nombre d’impressions
- Le Nombre de clics
- L’Etat d’indexation
- Le Positionnement sur une liste de mots clés
Si besoin, n'hésitez pas à vous faire épauler par une agence web. Elle saura déployer les outils d'analyse nécessaires au suivi de vos performances.