Un profil LinkedIn efficace en 7 étapes
Un profil LinkedIn efficace en 7 étapes
Vous avez créé votre profil Linkedin en espérant bénéficier de nombreuses opportunités professionnelles mais cela n’a pas l’air de fonctionner ? Aujourd’hui presque tout le monde a un profil Linkedin alors comment faire en sorte de vous faire remarquer par les recruteurs ? On vous explique en 7 étapes !
1ère étape : Soigner la photo de votre profil
Ce conseil peut paraitre un peu « bateau » mais on n’insistera jamais suffisamment sur l’importance de la « première impression ». De nombreuses études ont montré à quel point la première impression était déterminante dans le jugement d’une personne et à quel point il était difficile de la changer. Lorsqu’une « mauvaise » première impression provoque un jugement négatif, il sera parfois impossible de le changer malgré la présentation de faits invalidant ce jugement.
Votre photo de profil s’inscrit dans cette « première impression » car elle sera la première occasion pour le recruteur de se faire une opinion sur votre personne. Il est donc primordial que cette photo reflète au mieux votre personnalité et votre professionnalisme.
Des études en psychologie ont montré que la fiabilité était l’une des qualités que nous jugions le plus rapidement, votre photo de profil doit donc vous faire apparaître comme une personne fiable sur laquelle le recruteur pourra compter.
2ème étape : Soigner le titre de votre profil
Le titre de votre profil est la section la plus importante car elle permet d’indiquer clairement au recruteur « ce que vous êtes ». Lorsqu’une entreprise doit recruter elle définit un profil de poste en fonction des besoins de la structure et cherche ensuite des profils correspondant.
Il est donc très important que vous fassiez figurer les mots clés liés à votre métier dans cette section, ces mots clés permettront d’une part d’être retenu par l’algorithme du moteur de recherche Linkedin mais ils permettront également d’afficher clairement au recruteur que vous correspondez au poste à pourvoir.
Faites attention car quelques fois pour un même métier plusieurs intitulés existent alors il faudra faire en sorte de les faire figurer dans votre titre pour ne pas passer à côté d’opportunités professionnelles.
3ème étape : Soigner votre résumé
Le résumé c’est l’occasion de présenter en quelques lignes vos compétences et votre personnalité. Il est extrêmement important et ne doit pas être négligé.
Ce résumé est également l’occasion de placer les mots clés pertinents qui représentent le mieux votre profil. Sur Linkedin comme sur Google les mots clés sont des critères essentiels pour un bon référencement de votre profil dans les recherches des recruteurs.
Les trois premières lignes sont les plus importantes de votre résumé, il faut donc les rédiger soigneusement en appuyant tout ce que vous jugerez pertinent de porter à la connaissance des recruteurs.
4ème étape : Soigner la description de vos expériences professionnelles
Votre profil doit être le plus complet et le plus pertinent possible.
Pour chaque poste occupé reprenez les missions effectuées en détaillant les compétences mises en œuvre. Pour choisir les mots clés à mettre en avant dans ces descriptions n’hésitez pas à consulter les offres d’emploi en reprenant les termes les plus utilisés pour décrire vos activités.
Les fonctions occupées sont très importantes il est donc nécessaire qu’elles soient à jour. Quelques fois des intitulés de postes évoluent avec le temps il faut donc être vigilant et modifier, quand il est nécessaire, le titre des postes occupés afin qu’ils correspondent aux recherches du marché actuel.
5ème étape : Ajouter vos certifications
Les certifications que vous êtes amené à passer au cours de votre carrière ou de vos études sont importantes et peuvent valoriser votre profil. Elles sont gage de vos compétences auprès des recruteurs. Si vous n’en n’avez pas renseignez-vous pour en passer, de nombreuses certifications professionnelles sont disponibles en ligne gratuitement.
6ème étape : Ajouter des compétence et obtenir des recommandations
L’ajout des compétences permet d’ajouter des « étiquettes » à votre profil. Elles sont importantes pour indiquer la pertinence de votre profil par rapport au post recherché. Vous pouvez ajouter autant de compétences que vous le voulez néanmoins gardez à l’esprit que seul trois compétences s’affichent directement sur votre profil il faut donc que vous sélectionniez les plus importantes à mettre en avant.
Il est important d’appuyer vos compétence grâce aux recommandations, pour obtenir ces recommandations vous pouvez d’une part solliciter votre cercle de connaissances proche. D’autre part vous pouvez également recommander les compétences de certaines personnes de votre réseau qui souvent pas retour, recommande également les vôtres.
7ème étape : Avoir une activité proactive
Avoir une simple page Linkedin (aussi optimisée soit-elle) ne suffit pas pour avoir un profil puissant. Il faut publier régulièrement des posts, le mieux étant de les rédiger vous-même mais republier des posts constitue également une activité importante.
Les post que vous publiez doivent être en rapport avec votre secteur d’activité ou bien votre métier de manière à montrer une image professionnelle et cohérente.
Il faut également régulièrement commenter et réagir à des contenus pertinent afin d’accroitre la visibilité de votre profil.
Vous savez tout ! Maintenant c’est à vous de jouer !