Facebook les chiffres clés de 2022 pour une stratégie efficace !
Facebook : les données clés d'une stratégie de communication efficace en 2022
Vous êtes en train de travailler sur votre stratégie digitale pour 2022 ? Voici une petite liste des dernières données clés pour une communication efficace sur Facebook !
Facebook en quelques chiffres
2,895 milliards d’utilisateurs actifs sur Facebook !
66% d’entre eux se connectent à la plateforme tous les jours.
A savoir qu’aujourd’hui la part d’utilisateurs actifs de Facebook est plus grande que la population de la Chine et l’Inde combinés.
Facebook conserve sa place de réseau social le plus utilisé au monde.
+7,2% d’utilisateurs actifs sur l’année 2021
Le nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de Facebook a ainsi augmenté de 123 millions en 2021.
Cette hausse d’utilisateurs actifs est a prendre en considération dans votre stratégie de communication sur les réseaux sociaux !
L’Inde le pays comportant le plus d’utilisateurs actifs
Le Top 3 des pays qui possèdent le plus d’utilisateurs de Facebook est :
1) L’Inde avec 340 millions d’utilisateurs actifs
2) Les USA avec 200 millions d’utilisateurs actifs
3) L’Indonésie avec 140 millions d’utilisateurs actifs
La France n’atteint pas le Top 10 des pays qui possèdent le plus d’utilisateurs actifs, en revanche ses 33 millions d’utilisateurs représentent 59,4% de la population française âgée de plus de 13 ans (51,4% femmes et 48,5%hommes).
Si votre entreprise n’est toujours pas présente sur ce réseau sociale il serait donc temps d’y songer sérieusement !
Profils des utilisateurs Facebook
Les hommes sont en majorité sur la plateforme : 56,4%
La part d’utilisateurs masculins est de 56,4% tandis que celle des femmes est de 43,6%.
Cette statistique mondiale n’est cependant pas représentative de la France dont les utilisateurs sont en majorité des femmes : 51,5% contre 48,5% d’hommes.
Les 25-34 ans sont la part la plus représentée sur Facebook
Facebook est utilisé par toutes les tranches d’âge même s’il ne séduit pas toutes les parts de la population de la même manière.
La part des « jeunes » entre 13-17 ans est presque équivalente à celle des +65 ans, elle est donc finalement assez faible. La génération Z étant plus représentés sur d’autres plateformes plus visuelles telles que TikTok ou Instagram.
- 13-17 ans : 5,8% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- 18- 24 ans : 22,7% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- 25- 34 ans : 31,1% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- 35 -44 ans : 17,8% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- 45 -54 ans : 10,7% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- 55 -64 ans : 6,7% de l’audience publicitaire totale de Facebook
- +65 ans : 5,3% de l’audience publicitaire totale de Facebook
98,5% d’utilisateurs mobile
Facebook est principalement consulté par ses utilisateurs sur le téléphone 98,5%. 81,8% d’entre eux n’y accèdent d’ailleurs uniquement avec leur mobile, contre 1,5% qui se connectent via un ordinateur.
Android est le système d’exploitation majoritaire sur Facebook : 81,8 % d’utilisateurs contre 14,8% chez Apple.
Les interactions des utilisateurs sur la plateforme
A l’échelle mondiale l’utilisateur type interagit en moyenne de cette manière par mois :
- 11 publications likées
- 5 commentaires laissés sur des publications
- 1 Partage de publication
- 12 clics sur des publicités
Ces données ne sont pas représentatives de tous les pays et ne montrent pas les particularités liés aux sexes ou aux tranches d’âge.
Les femmes laissent par exemple plus de commentaires que les hommes, la moyenne est de 7 tandis qu’elle est de 4 pour les hommes.
Les femmes sont également plus susceptibles de cliquer sur les publicités Facebook que les hommes, on compte 14 clics pour les femmes contre 10 pour les hommes.
Concernant les particularités notables, les femmes de 45 à 64 ans représentent la tranche d’âge qui cliquent le plus sur les publicités Facebook : 20 clics en moyenne par moi.
Ces données sont très intéressantes car elles vous permettent de mieux cibler vos campagnes de publicités et de fixer des objectifs réalistes.
Les taux d’engagement moyens en fonction des types de publication
N°1) Les statuts : 0,17%
Les publications qui enregistrent le taux d’engagement le plus élevé sont les posts de statut avec un taux de 0,17% (soit 1 engagement/588 abonnés).
N°2) Les photos : 0,16%
Les publications de photos ont un taux d’engagement moyen de 0,16%, c’est presque autant que les statuts (soit 1 engagement/625 abonnés)
N°3) Les vidéos : 0,13%
Les publications de vidéos enregistrent un taux d’engagement de 0,13%, ce qui les place en 3ème position du classement.
N°4) Les liens : 0,05%
Les publications de liens sont celles qui enregistrent le moins d’engagement : 0,05%.
Ce taux s’explique de plusieurs manière, d’une part car les personnes qui cliquent sur le lien quittent la plateforme sans avoir cliqué sur « j’aime » ou « commenter ». D’autre part car l’algorithme de Facebook (comme pour de nombreux autres réseaux sociaux) ne favorise pas les publications intégrants des liens ce qui réduit le nombre d’impressions et les chances de générer de l’engagement.
Taux d’engagement en fonction du nombre d’abonnés
Au-delà du type de publication, le taux d’engagement varie aussi en fonction du nombre d’abonnés d’une page.
- Les pages de 10 000 fans : 0,39% de taux d’engagement (soit 1 engagement/256 abonnés)
- Les pages entre 10 000 et 100 000 fans : 0,22% de taux d’engagement (soit 1 engagement/455 abonnés)
- Les pages de plus de 100 000 fans : 0,08% de taux d'engagement (soit 1 engagement/1250 abonnés)
Voilà ! Facebook n'a plus de secret pour vous ! Il est temps de préparer votre stratégie de contenus et de planifier vos campagnes de publicités !
Source : DataReportal "FACEBOOK STATS AND TRENDS" 23/08/2021