La Google Search Console : Tips pour améliorer le référencement de votre site
La Google Search Console : Comment l’utiliser pour améliorer votre référencement ?
La Google Search Console fait partie des outils indispensables à mettre en place dès la création de votre site internet. Cet outil est un allié puissant de votre stratégie SEO et vous permet de suivre des données clés sur les performances de votre site ! Découvrez comment l’utiliser pour améliorer votre référencement !
La Google Search Console c’est quoi ?
La Google Search Console (GSC) est un outil gratuit développé par Google pour permettre aux propriétaires de site web de suivre les performances de leur sites dans les résultats de recherche.
La Search Console fonctionne comme un tableau de bord qui recense les différentes données liées aux performances techniques de votre site. Elle vous permet de visualiser facilement les erreurs et problèmes qui handicapent son efficacité.
Quels sont les fonctionnalités de la Google Search Console ?
Le suivi de l’état d’indexation de votre site
L’onglet « Index » de la Search Console vous permet de visualiser les URL détectées, celles qui ont été indexées et celles qui présentent des problèmes.
L’onglet « sitemap » vous permet de soumettre le plan de votre site directement auprès du moteur de recherche pour aider les robots de Google à parcourir votre site et faciliter son indexation.
L’onglet « suppressions » vous permet quant à lui de supprimer des URL de l’index de Google. Cet fonction est très utile lorsque vous supprimez définitivement une page de votre site internet (sans mise en place d’une redirection) et que vous souhaitez qu’elle disparaisse rapidement de l’index de Google.
La demande l’indexation d’une page
Si vous ajoutez régulièrement du contenu à votre site web il est très probable que les robots de google l’ai remarqué et qu’ils crawlent alors régulièrement votre site.
En revanche, si vous n’ajoutez des nouveaux contenus que très rarement, il se peut que votre site soit crawlé de manière plus ponctuelle. Ce qui signifie que votre nouvelle page pourra mettre du temps à figurer dans l’index.
Si c’est le cas vous pouvez soumettre directement l’URL auprès de Google directement via la console. L’URL sera alors ajoutée à la liste d’exploration prioritaire de Google et sera explorée plus rapidement.
Le suivi des données de performances sur le réseau de recherche
Ceci constitue la fonctionnalité la plus importante dans l’optimisation de votre référencement.
L’outil vous permet de visualiser le nombre d’impressions de votre site (c’est-à-dire le nombre de fois que votre site est apparu dans les résultats de recherche) en fonction des requêtes.
Vous pouvez également suivre le nombre de clics obtenus par votre site en fonction des requêtes ainsi que le positionnement de votre site sur ces mots clés.
La Google Search Console vous indique également le CTR et positionnement de votre site sur ces mots clés.
Ces données sont affichées sous forme de courbe vous permettant de suivre facilement l’évolution de votre référencement.
Suivi de vos liens externes
La Google Search Console recense également vos liens externes (backlinks), ce sont des liens vers votre site présents sur d’autres sites internet.
La Google Search Console vous permet ainsi de visualiser ces domaines référents (site web sur lesquelles se situent les liens vers votre site).
Cette fonctionnalité peut vous être très utile dans votre stratégie de netlinking, car elle vous permet de suivre la création de vos liens. Le bémol étant que la Search Console ne vous précise pas si ce sont des liens « follow » ou « non follow ». Une donnée qui s’avère primordiale dans une stratégie de netlinking.
Comment utiliser la Google Search Console pour améliorer votre référencement ?
Dès la mise en ligne de votre site internet
Ajout de la propriété à la Google Search Console
Pour pouvoir utiliser les fonctionnalités de la Google Search Console, il faut tout d’abord ajouter la propriété à l’outil.
Pour cela :
1) Connectez-vous à https://search.google.com/
2) Cliquez sur « Ajouter une propriété »
3) Renseignez l’URL de votre site
Jusque là rien de bien compliqué, en revanche pour éviter que des personnes extérieures à votre société puissent avoir accès aux données fournies par la console, un processus de vérification est présent.
4) Vérification de votre statut de propriétaire
La Google Search Console propose 4 méthodes de vérification :
- Ajout d’une balise meta Html sur la page d’accueil de votre site
- Connexion avec le fournisseur de nom de domaine
- Ajout d’un code de Suivi Analytics
- Ajout d’un code Google Tag Manager
Choisissez la méthode de vérification la plus simple pour vous et HOP ! Vous pouvez utiliser ce super outil Google !
Envoi du sitemap pour faciliter l’indexation
L’indexation des nouveaux sites par Google peut être un processus assez long, c’est ici que la Google Search Console (votre nouvelle meilleure amie) peut vous être très utile.
Elle vous permet de soumettre directement à Google le sitemap de votre site, ce plan correspond à la liste de l’ensemble des URL de votre site web. Ainsi, vous donnez directement à Google le chemin à suivre pour faciliter le travail de ses robots.
Soumettre le sitemap à Google est très important à la mise en ligne de votre site, cela accélèrera son indexation et donc votre référencement
Après quelques mois d’utilisation
Identification des mots clés pour lesquels votre site est référencé
Le tableau de bord de la Search Console vous permet de suivre les performances de votre site sur le réseau de recherche : clics, impressions, CTR et positionnement.
Les données récoltées par la Google Search Console vous permettent d’identifier les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site et les mots clés sur lesquels votre site est le mieux positionné.
Pour identifier les mots clés sur lesquels votre site a un bon positionnement il faut :
1) Vous rendre dans l’onglet « Performances »
2) Sélectionner la période souhaitée
3) Cocher la case « Position moyenne » et la case « CTR »
4) Scroller pour voir le tableau qui se situe en dessous de la courbe
5) Cliquer sur les trois petites lignes à droite pour « filtrer »
6) Et cocher « position »
7) Une nouvelle barre s’ouvre avec un menu déroulant « Egal à »
8) Cliquer dessus et sélectionner « Inférieur à »
Si vous voulez voir les mots clés pour lesquels votre site se positionne sur la première page sélectionnez « Inférieur à 10 » et si vous souhaitez voir les mots clés pour lesquels votre site est vraiment bien positionné (dans les 3 premiers résultats) sélectionnez 3.
Avec ces paramètres de filtrage vous pouvez voir les mots clés sur lesquels vous êtes bien positionné, soyez néanmoins vigilant sur le nombre d’impressions et le nombre de clics qu’ils génèrent.
Positionnement bon mais CTR faible
Si votre positionnement est bon, que le nombre d’impressions est élevé mais que votre CTR est faible.
Alors il y a surement un travail à faire sur vos titres et méta descriptions. Cela signifie que votre site est bien positionné dans les résultats, qu’il apparait souvent mais que les utilisateurs ne cliquent pas sur le lien.
Il faut donc optimiser vos titres et méta description pour inciter les utilisateurs à cliquer.
Positionnement bon mais impressions faibles
Si votre site a un bon positionnement sur une requête mais que les impressions sont faibles, cela signifie que ce mot clé est probablement très peu recherché et qu’il n’est pas porteur de trafic.
Il ne constitue donc probablement pas un mots clés très pertinent d’un point de vue SEO.
A savoir que les données de recherches relevées par la Google Search Console ne sont pas extrêmement précises et la position affichée reste une position moyenne.
Si vous n’avez pas les moyens d’investir dans un véritable outil de ranking, ces données sont néanmoins très utiles.
Identification des mots clés qui génèrent le plus de trafic naturel sur votre site
Pour identifier les mots clés qui génèrent le plus de trafic sur votre site, il faut trier cette liste de requêtes en fonction du nombre de clics.
Pour cela il faut cliquer sur la colonne « clics » pour trier la liste du plus grand nombre au plus petit.
Les premières requêtes de la liste constituent alors les mots clés qui génèrent le plus de trafic naturel sur votre site.
Identification des baisses de positionnement
La Google Search Console vous présente les résultats des performances de recherches sous forme de courbe. Si vous observez une baisse dans le nombre d’impressions cela est probablement dû à une baisse de positionnement sur un de vos mots clés.
Pour identifier une baisse de positionnement la démarche à suivre est la suivante :
1) Dans l’onglet « Performances »
2) Cocher les cases CTR et Positionnement
3) Cliquer sur la date : Sélectionner les dates où vous avez remarqué une baisse
4) Cliquer sur « comparer » et comparer par rapport à la période précédente
5) Dans la liste des requêtes vous avez alors des nouvelles colonnes qui apparaissent
6) Des colonnes qui correspondant aux impressions et aux clics de la période comparée et des colonnes indiquant la variation entre les valeurs comparées.
7) Observer les données de la colonne « position différence »
8) Identifier les mots clés dont le chiffre du positionnement a augmenté
9) Comparer les impressions et les clics liés à ces mots clés
Très souvent une baisse de positionnement entraine une baisse des impressions et des clics, c’est pourquoi il est très important de pouvoir identifier les mots clés concernés. Une fois ces mots clés identifiés vous pourrez procéder au travail d’optimisation de vos contenus.
Découverte de nouveaux mots clés
La Google Search Console vous permet également d’identifier des nouveaux mots clés à travailler pour augmenter le trafic sur votre site.
Pour identifier de nouveau mots clés pertinents à cibler il faut analyser les mots clés qui génèrent beaucoup d’impressions pour lequel votre positionnement n’est aujourd’hui pas très bon et qui génère de fait, peu de clics.
Les requêtes qui génèrent beaucoup d’impressions sont généralement des requêtes très recherchées et porteuses de trafic.
Le but sera de vous positionner sur ces mots clés en travaillant vos contenus dans ce sens.
Pour identifier des nouveaux mots clés il faut donc :
1) Dans l’onglet « Performances »
2) Cocher les cases CTR et Positionnement
3) Cliquer sur la colonne « impression » pour trier votre liste en fonction des nombres d’impressions
4) Observer le positionnement de votre site sur ces mots clés
5) Cibler les mots clés pour lesquels votre site est positionné au-delà de la 30ème position
Vous disposez d’une liste de mots clés porteurs de trafic sur lesquels vous pouvez travailler pour améliorer votre positionnement et par conséquent générer plus de trafic.
Identification et résolution des problèmes d’indexation
Au cours de la vie de votre site vous serez très certainement confronté à des problèmes de performances. Qu’il s’agisse de problèmes lié à l’ergonomie mobile ou des erreurs générés par vos pages, il est important que vous en soyez informé pour pouvoir agir dessus et ne pas être pénalisé par Google.
C’est pourquoi la Google Search Console est vraiment top ! Vous êtes notifiés des erreurs rencontrés par les robots d’exploration très régulièrement ce qui vous permet d’agir rapidement sur les optimisations.
Le seul petit bémol est que ce sont généralement des modifications d’ordre technique qui ne pourront être réglé que par un développeur web professionnel.
Si votre site a été développé par une agence web vous n’aurez aucun mal à appliquer les optimisations, en revanche si vous avez créé votre site vous-même grâce à un CMS il sera parfois impossible d’agir sur ces modifications.
Conclusion : La Google Search Console votre meilleure allié SEO
Vous l’aurez compris, cet outil est un allié très puissant dans votre stratégie de référencement. Il est véritablement indispensable pour le maintien et l’amélioration continue des performances de votre site.
Alors si ça n’est pas encore le cas, mettez-le dès aujourd’hui en place ! Si vous utilisez déjà la Google Search Console, il est temps de vous en servir pour améliorer le référencement de votre site !