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Site web, 3 conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce

3 conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce

Votre site e-commerce ne cartonne pas autant que vous l’espériez ? Et s’il ne manquait pas grand-chose pour que vos ventes explosent ? Découvrez nos 3 conseils pour augmenter les ventes de votre boutique en ligne ! 

10 min
3 conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce
© sercopointweb • 3 conseils pour booster les ventes de votre site e-commerce

1) Travailler le référencement de votre site e-commerce

Le référencement naturel (SEO) de votre boutique en ligne

Pour augmenter les ventes de votre site e-commerce il faut en premier lieu travailler son référencement.

En effet, le positionnement de votre site sur ses mots clés cibles sera déterminant sur vos nombres de ventes.

Pour cela, il faut mettre en place une véritable stratégie de référencement SEO, avec une analyse des mots clés, la rédaction de contenu optimisé et la mise en place des bonnes pratiques SEO.

Comment optimiser le référencement SEO de votre site e-commerce ?

- Choisir des mots clés pertinents porteurs de trafic (en lien avec vos produits, votre marché, les besoins de vos cibles…)
- Travailler ces mots clés dans vos balises
- Rédiger des contenus optimisés pour toutes les pages de votre site (descriptions produits, description des pages catégories, nommer vos images en y intégrant des mots clés)
- Intégrer un blog à votre site e-commerce

Pour en savoir plus sur la stratégie SEO à mettre en place consulter notre article sur les 10 points clés d’un site web efficace.

Le blog pour votre site e-commerce

Intégrer un blog à votre site e-commerce est une très bonne pratique pour plusieurs raisons, premièrement cela vous permet de travailler de nombreux mots clés autour de vos produits et leurs utilisations, ce qui est bénéfique d’un point de vue SEO.

Deuxièmement cela vous permet d’affirmer votre expertise sur vos produits et votre secteur d’activité, c’est un véritable critère de réassurance pour vos cibles.

Enfin, vos articles de blog vous permettent d’attirer vos cibles sur votre site e-commerce en travaillant des sujets qui les intéressent, avec des articles axés sur les besoins de vos cibles et la manière dont vos produits y répondent.

Le référencement payant de votre site (SEA)

Les campagnes de référencement payant sont des boosteurs de ventes pour votre site e-commerce !

Lorsque votre site e-commerce évolue dans un milieu très concurrentiel il est parfois compliqué de positionner votre site sur vos mots clés cibles.

C’est pourquoi la mise en place de campagne de référencement payant peut vous permettre de capter un trafic que vous n’obtenez pas avec votre référencement naturel.

Pour booster les ventes de votre site e-commerce vous pouvez utiliser les différents types de campagnes proposés par Google et sa plateforme Google Ads.

Campagnes Search : Annonces sur le réseau de recherche

Qu’est-ce que les campagnes search ?

Les campagnes sur le réseau de recherche vous permettent de diffuser des liens vers votre site sous forme d’annonces dans les résultats de recherches google.

Pour cela vous mettez en place des campagne réunissant des groupe d’annonces thématiques et des annonces textuelles qui apparaîtront pour les mots clés sur lesquelles vous souhaitez consacrer du budget.

Quels sont les avantages des campagnes search pour votre site e-commerce (h5)

Les campagnes de prospection sur le réseau de recherche permettent à votre site e-commerce d’apparaître dans les premières positions des résultats de recherches au-dessus des résultats organiques.

Cette position de choix vous permet de capter un trafic que votre positionnement naturel ne vous permet pas d’atteindre.

Attention cependant à bien tirer parti de cette position en choisissant des mots clés ciblés et à rédiger des annonces pertinentes afin de ne pas payer pour des clics qui ne vous apporteraient pas un trafic suffisamment qualifié.

Campagne Display et Retargeting

Qu’est-ce que les campagnes display ?

Les campagnes display vous permettent de diffuser des annonces visuelles sur les bannières pub des sites partenaires de Google. 


Avantages et inconvénients du display

Les campagnes de display classiques sont efficaces d’un point de vue de votre notoriété, en revanche leur taux de clic est très faible et le trafic provenant de ce canal est souvent peu qualifié.

En revanche le display couplé au retargeting montre des performances plus importantes. Le retargeting vous permet, grâce aux cookies de proposer des annonces ciblées aux visiteurs de votre site internet lorsqu’ils le quittent sans réaliser d’achat.

Campagne Google Shopping

Google Ads vous permet également de lancer des campagnes « Google Shopping » et de faire apparaître vos produits sous forme de fiche en annonces dans l’onglet shopping du réseau de recherche.

Google shopping vous permet de capter un trafic qualifié vers votre site et d’ainsi augmenter vos conversions.

Google Shopping fonctionne avec Google Merchant Center, c’est une plateforme qui permet de gérer le flux de vos produits pour qu’ils s’affichent dans l’onglet shopping.

Si vous n’avez pas encore mis en place vos campagne Google Shopping il serait donc judicieux d’utiliser la plateforme pour booster vos ventes.

2) Améliorer l’expérience utilisateur (UX)

 Améliorer l’expérience utilisateur (UX)
© sercopointweb • Améliorer l’expérience utilisateur (UX)

L’expérience utilisateur joue un rôle crucial dans les conversions d’un site web. Une mauvaise expérience utilisateur peut avoir des conséquences dramatiques sur vos ventes en lignes.

Si votre site enregistre beaucoup de visites mais que votre taux de conversion est faible cela est peut-être dû à l’UX de votre plateforme.

Pour améliorer l’expérience utilisateur de votre site e-commerce pensez à revoir :

- Le design de vos pages

Est-ce que vos graphismes sont en accord avec votre positionnement ? Avec l’identité de votre marque ? Est-ce qu’ils sont en accord avec les attentes de vos cibles ? Quelle image renvoient-ils ?

Les graphismes de votre site internet doivent être en cohérence avec votre identité et votre positionnement. Si ce n’est pas le cas, cela peut frustrer vos visiteurs et les mener à quitter votre site sans convertir.

- Vos CTA

Les CTA (call to action) jouent également un rôle déterminant dans les conversions de votre site !

Si vous voyez que vos visiteurs quittent une page sans passer à l’action c’est peut-être dû à des CTA inadaptés, ils sont peut-être situés au mauvais endroit ou le texte n’est pas assez explicite ou engageant.

Essayez de modifier l’aspect, la localisation et le texte de vos CTA et réalisez des teste AB pour trouver la bonne combinaison.

- Catégories, Filtres, Barre de recherche

Faites en sorte de catégoriser au maximum vos produits et de proposer des options de filtres pour faciliter les recherches sur votre site.

Le but étant de fluidifier au maximum l’expérience utilisateur en aidant vos cibles à trouver ce qu’ils sont venus acheter le plus simplement possible.

- Moyens de paiement et options de livraison

Proposez-vous plusieurs moyens de paiement ? Si votre site ne propose qu’un seul moyen de paiement vous vous privez peut-être de plusieurs ventes. Si vous en avez la possibilité proposez plusieurs moyens de paiement, cela vous permettra de ne pas passer à côté de certaines conversions.

Les moyens de livraisons sont aussi un déclencheur d’achat, si vous en avez la possibilité, proposez des options de livraison en point relais. Si c’est déjà le cas n’hésitez pas à multiplier les prestataires et proposer un plus large choix de lieu de récupération des colis.

- Des critères de réassurance : avis client, notes, délai de livraison

Le taux d’abandon panier sur les site e-commerce est d’environ 70%, ce chiffre montre à quel point il est compliqué de convaincre vos visiteurs de passer à l’achat.

C’est pourquoi, pour booster les ventes de votre site e-commerce il faut miser sur des critères de réassurance.

Ajoutez les avis clients sur vos fiches produits et rendez bien visibles la notes obtenue. Mettez en place un chat ou un chatbot pour répondre aux questions de vos clients en direct.

Ajoutez un maximum de photos à vos fiches produits et n’oubliez pas de mentionnez les dimensions et toutes les informations pertinentes liées à l’utilisation de vos articles.

Affichez les délais de livraison des vos produits, c’est un véritable déclencheur d’achat, aujourd’hui les acheteurs ont besoin de savoir quand ils pourront disposer de leurs achats. Affichez un délai de livraison réaliste et bénéficiez de la satisfaction de vos clients lorsqu’ils recevront leur commande dans le temps escompté.

3) Générez du trafic sur votre site e-commerce

Générez du trafic sur votre site e-commerce
© sercopointweb • Générez du trafic sur votre site e-commerce

- Communiquez sur vos réseaux sociaux

La communication sur les réseaux sociaux est devenue indispensable pour toutes les marques. C’est à la fois l’occasion pour les entreprises d’entretenir une relation avec leur clients mais aussi d’affirmer leurs valeurs et faire la promotion de leurs produits.

Aujourd’hui les réseaux sociaux constituent la deuxième source de recherche sur les sociétés après les moteurs de recherche (et la première source chez les 16-24 ans).

Mettez en place une véritable stratégie de contenu et redirigez vos visiteurs vers votre site e-commerce.

Pour en savoir plus la stratégie digitale à adopter consultez notre article sur les derniers chiffres clés des réseaux sociaux.

- Newsletter et campagne de mailing

Vous avez une newsletter ? C’est bien ! Mais est-ce que vous utilisez des campagnes de mailing ciblés ?

Plus votre mail sera ciblé et personnalisé et plus il sera efficace. Pour augmenter les ventes sur votre site mettez en place une véritable stratégie de mailing. Segmentez votre base de données, utilisez un système de scoring pour identifier les clients fidèles des clients ponctuels, classez vos cibles par centre d’intérêts et envoyez des offres qui soient ciblées et pertinentes.

Ces mailings seront à l’occasion de générer du trafic sur votre site mais également d’augmenter les conversions de votre site e-commerce

Pour envoyer des mailing efficaces consultez notre article et découvrez« comment augmenter vos conversion grâce au lead nurturing ? »

Bilan des conseils pour augmenter les ventes de votre site e-commerce

- Travailler votre référencement SEO et SEA
Campagne Google search, display et shopping

- Améliorer l’expérience utilisateur
En travaillant les designs, les CTA, les catégories et les filtres, les modes de paiement et les critères de réassurances

- Générez du trafic qualifié sur votre site
Réseaux sociaux et Campagnes de mailing

Voilà il est temps d’appliquer ces conseils et de voir vos ventes augmenter !

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