Bilan des mises à jour de l’algorithme de Google depuis 2011
Bilan des mises à jour de l’algorithme de Google depuis 2011
Connaître le fonctionnement de l’algorithme de Google est la base de toute stratégie SEO. Le problème est que Google fait évoluer son algorithme régulièrement pour toujours mieux répondre aux requêtes des utilisateurs. On vous a préparé un récap des mises à jour les plus importantes de Google depuis 10 ans !
Google Panda • Février 2011
Pénalisation des contenus dupliqués et de faible qualité
La première grande mise à jour de Google à retenir est la Google Panda, elle a été déployée dans sa première version en février 2011.
Cette mise à jour de Google visait à évaluer les sites qui proposaient des contenus de faible qualité (contenu insuffisant ou dupliqué), cette mise à jour ciblait principalement les « fermes de contenu », des sites dont le contenu est souvent de mauvaise qualité et dont le seul but est de générer des revenus publicitaires.
Les bonnes pratiques :
Google favorise les contenus uniques et pertinents alors ne copiez pas les contenus de vos concurrents et privilégiez les textes originaux.
Google Penguin • Avril 2012
Pénalisation des techniques de référencement abusif
Contrairement à Google Panda, Google Penguin touche les pages une par une et non le site dans sa globalité.
Keyword stuffing
L’algorithme Google Penguin a été lancé le 24 avril 2012. Le but de cette mise à jour de l’algorithme de recherche Google est de pénaliser les sites qui utilisent des techniques de référencement abusives, comme l’ajout intensif de mot clé dans l’URL, les balises et le contenu.
Spamdexing
Il vise aussi particulièrement les techniques de spamdexing, procédé qui vise à construire des backlinks de manière artificielle en ayant recours à des fermes de liens, des annuaires ou des sites monnayant le référencement des liens.
Suroptimisation des ancrages
La suroptimisation des ancres de liens, c’est-à-dire les ancres présentant toujours les mêmes mots clés.
Les bonnes pratiques :
Des backlinks obtenus de manière naturelle et provenant de site dont la thématique est cohérente avec le contenu de votre site.
Exact Match Domain • Septembre 2012
Pénalité pour les mauvais sites dont le nom de domaine match parfaitement le mot clé
La mise à jour « Exact Match Domain » a pour objectif d’empêcher les sites au contenu médiocre de bien se positionner sur un mot clé seulement car ces mots clés correspondent au nom de domaine du site en question.
Les bonnes pratiques :
Cette mise à jour ne veut pas dire que votre site sera pénalisé s’il inclut des mots clés, en revanche il faudra que le contenu de votre site soit de bonne qualité pour ne pas être considéré comme pauvre en contenu et ne pas subir une pénalisation de l’algorithme.
Google Hummingbird • Septembre 2013
Prise en compte de la requête dans son ensemble
La mise à jour de Google Hummingbird permet à l’algorithme de Google de mieux comprendre les intentions de recherche des utilisateurs. Il permet un traitement groupé des mots clés plutôt qu’une analyse individuelle de chaque mot clé.
Les bonnes pratiques :
Hummingbird permet une compréhension sémantique des requêtes et des contenus. Il est donc plus judicieux d’utiliser des mots clés sous forme de longue traine et d’utiliser un langage plus « naturel » dans vos contenus.
RankBrain • 2015
Intégration du machine learning à l’algorithme
RankBrain c’est l’intégration de l’intelligence artificielle dans l’algorithme de Google, cette mise à jour permet au moteur de recherche d’apprendre grâce au machine learning, de nouveaux mots et de de nouvelles expressions.
Grâce à RankBrain l’algorithme est capable de sélectionner des sites qui répondent à une requête sans que ces mots clés soient forcément présent dans le titre ou le contenu.
RankBrain permet d’avoir des résultats plus précis et plus en adéquation avec les intentions de recherche.
Les bonnes pratiques :
Privilégiez les synonymes plutôt que les mots clés répétés en boucle dans vos contenus. Travaillez la sémantique plutôt que le « bourrage de mots clés ».
Mobile Friendly • Avril 2015
Priorité aux sites optimisés pour la navigation mobile
Cette mise à jour a pour objectif de favoriser les sites optimisés pour la navigation mobile. Elle a véritablement bouleversé les positionnements des sites en déclassant les pages qui n’étaient pas adaptées aux mobiles et a fait remonter celles qui étaient mobile friendly.
Les bonnes pratiques :
Cette mise à jour impose la nécessité de proposer un site qui soit adapté à la navigation mobile (responsive).
Google Pigeon • Juillet 2014
Prise en compte de la localisation géographique
Cette mise à jour a cette fois impacté le référencement local, le but étant de présenter des sites qui soient plus pertinents, du fait de leur proximité géographique.
Mise à jour « core update » • 2018
Réévaluation des sites sensibles
Beaucoup de fluctuation dans l’algorithme ont été observée durant l’année 2018 sans que cela fasse l’objet d’annonces officielles.
Durant cette année des modifications fondamentales de l’algorithme ont touché les sites traitant de sujets sensibles comme la santé ou la finance.
Mise à jour « BERT » • 2019
Meilleure analyse du langage naturel
« BERT » (Bidirectional Encoder Representions from Transformers » a été une mise à jour majeur de l’algorithme, elle a pour objectif de mieux appréhender le langage naturel des internautes.
Cette mise à jour de l’algorithme prend ainsi en compte les prépositions utilisées dans les requêtes pour mieux comprendre le sens de la recherche.
BERT est donc une version améliorée de RankBrain
Les bonnes pratiques :
BERT met encore plus l’accent sur le langage naturel et affirme la nécessité de travailler des mots clés sous forme de phrase, de questions…
Mise à jour Page Experience • 2021
L’expérience utilisateur : nouveau critère de référencement
La mise à jour Page Expérience de Google a pour objectif de prendre en compte l’expérience utilisateur comme critère de référencement.
Cette mise à jour prend en compte les Core Web Vitals comme signaux web essentiels pour évaluer l’expérience utilisateur.
- Le LCP (Largest Contenful Paint) : la vitesse de chargement du plus grand contenu visible d’une page web.
- Le FID (Firs Input Delay) : indicateur d’interactivité d’une page.
- Le CLS (Cumulative Layout Shift) : La stabilité visuelle d’une page.
Ces données sont couplées aux critères déjà pris en compte par l’algorithme : l’adaptabilité mobile, la navigation sécurité, les sites en HTTPS auxquels s’ajoutent la prise en compte des interstitiels intrusifs (les pops ups considérées comme trop intrusives car empêchant la lecture du contenu d’une page par exemple).
Google's helpful content update • Août 2022 (Contenu en Anglais)
Le contenu de mauvaise qualité pénalise aujourd'hui tout votre site
La "Google's helpful content update" a été lancée le 18/08/2022.
Cette mise à jour de l'algorithme implique une toute nouvelle classification des sites web basée sur le contenu.
En effet, cette évolution vise à valoriser le contenu utile et pertinent pour les utilisateurs en pénalisant les contenu automatisés ou à faible valeur ajouté.
Désormais, lorsque Google détecte du contenu de mauvaise qualité sur une grande proportion de page, il pénalise alors l'ensemble du site en déclassant toutes ses pages de son index.
La pénalité appliquée au site ne sera levée qu'à la suppression ou la modification du contenu de mauvaise qualité.
A savoir qu'une pénalité pourra mettre plusieurs mois à être levée après suppression du "mauvais contenu".
Une mise à jour qui fait mal et qui promet de gros chamboulements dans le classement des résultats de recherche !
Une évolution qui s'applique uniquement aux contenus en ANGLAIS (pour le moment)
Cette modification de l'algorithme a été déployé au niveau mondial mais ne s'applique (pour le moment) qu'aux contenus en anglais !
Google prévoit de perfectionner son algorithme dans les prochains mois à venir puis déploiera ce nouveau critère de classification à toutes les langues.