Les outils à utiliser pour un site toujours plus performant !
Les outils à utiliser pour augmenter les performances de votre site !
Avoir un site web c’est bien mais avoir un site internet performant c’est mieux ! Aujourd’hui on vous liste les outils digitaux indispensables au suivi et aux optimisations des performances de votre site internet !
OUTILS D'ANALYSE
• Un outil d’analyse du trafic
Les premiers outils à mettre en place sur votre site internet sont des outils d’analyse. Effectivement, comment pourriez-vous améliorer vos performances sans avoir aucunes données à ce sujet ?
C’est pourquoi la première étape d’un site internet performant, c’est la mise en place des outils de suivi. Ce sont ces outils qui vous permettront de récolter les datas nécessaires à l’analyse de vos performances et qui vous aideront à décider des actions à mener !
Il vous faut donc installer sur votre site :
L’outil d’analyse le plus célèbre est Google Analytics, cet outil gratuit vous permet de collecter de nombreuses données sur les visiteurs de votre site internet.
Vous avez alors accès à une multitude de datas précieuses sur la fréquentation de votre site.
Quel que soit l’outil que vous utilisez vous devez pouvoir suivre ces différentes datas :
La fréquentation du site internet
Vous devez pouvoir suivre l’évolution de la fréquentation de votre site à l’échelle quotidienne, hebdomadaire, mensuelle et annuelle.
L’objectif étant de pouvoir suivre les évolutions de fréquentation en fonction des actions de communication, de la saisonnalité ou bien d’identifier d’éventuelles pertes de trafic.
Une baisse inhabituelle de la fréquentation de votre site doit vous alerter et vous permettre de rechercher les causes de cette baisse.
Une chute de fréquentation peut avoir plusieurs origines, pour les identifier il faut aussi pouvoir analyser vos sources de trafic.
L’analyse des canaux d’acquisition
Si vous utilisez Google Analytics vous pouvez accéder à ces données via l’onglet « Acquisition ».
L’outil vous permet de visualiser un diagramme composé de 5 grandes sources : Direct, Referral, Paid Search, Organic Search et Social.
Avoir une représentation visuelle des visiteurs liés à chaque canal d’acquisition vous permet d’identifier rapidement les sources de trafic les plus importantes pour votre site.
Idéalement il faudrait que votre site ne soit pas dépendant d’une seule source de trafic. En effet, cela est risqué car, si pour une raison ou une autre vous vous retrouvez privé de cette source cela risquerait d’être dramatique pour votre site internet.
Il est donc crucial d’avoir pleinement conscience de vos sources de trafic afin d’agir en conséquence, conserver celles qui vous apportent le plus de visiteurs et travailler celles qui le nécessitent.
L’analyse du comportement de vos utilisateurs sur votre site
Il est très important de pouvoir suivre le comportement de vos visiteurs sur votre site de manière à pouvoir identifier les pages les plus visitées ainsi que le temps passé sur vos pages.
L’analyse du comportement de vos visiteurs vous donnent des informations précieuses sur l’expérience utilisateur (UX), en fonction du temps passé sur la page, des pages d’entrée, des pages de sorties, des flux de comportements…
L’ensemble de ces éléments vous aident à identifier les pages les plus visitées, celles qui suscitent le plus d’intérêt, celles qui causent le plus de départ…
Si vous avez un site e-commerce par exemple, cela vous permet d’identifier les pages à l’origine des abandons dans vos entonnoirs de conversions. Une fois ces pages identifiées vous pouvez les améliorer (modifier les graphismes, modifier le contenu, améliorer les performances techniques…).
Quelques outils d'analyse de trafic
- Google Analytics
- Matomo
- Open Web Analytics
- Adobe Analytics
• Un outil d’analyse des performances sur le réseau de recherche
La Google Search Console
Il est également primordial de pouvoir suivre les performances de votre site internet sur les réseaux de recherche.
Encore une fois, Google propose un outil gratuit vous permettant de suivre de nombreux metrics tel que le nombre d’impressions, de clics, la position moyenne de votre site…
Bing possède également sa propre console de gestion la « Bing Webmaster Tools », elle vous propose à peu de chose près les mêmes fonctionnalités que la Google Search Console.
Google étant le moteur de recherche le plus utilisé en France je vous conseille d’installer à minima la Google Search Console pour suivre les performances de votre site sur ce réseau de recherche.
La Google Search Console est un outil très puissant, lors de la mise en ligne d’un nouveau site, elle vous permet d’envoyer le sitemap directement auprès de Google pour faciliter l’indexation de votre site. Elle vous indique tout problèmes de couverture liés à votre site et vous indiquent l’état d’indexation de chacune des URL de votre site.
Grâce à cet outil vous pouvez identifier les erreurs d’indexation liés à vos pages et corriger les problèmes mis en causes.
La Google Search Console est un outil incontournable dans l’optimisation des performances de votre site.
Google My Business
Google My Business est principalement un outil de référencement local, si vous avez une entreprise qui dispose d’un local physique il est important de créer votre fiche.
Cet outil vous permet ainsi de collecter de nombreuses données sur les performances de votre fiches Google My Business sur le réseau de recherche ainsi que sur Google Map.
Vous avez ainsi accès aux statistiques sur le nombre d’appels générés, le nombre de demandes d’itinéraire, le nombre de visites sur votre site web…
Plus votre fiche sera visible et plus vous générerez de trafic sur votre site. C’est pourquoi le suivi des performances de votre fiche sont importantes.
OUTILS SEO
Le référencement de votre site sera très majoritairement garant de ses performances, c’est pourquoi la mise en place d’outils SEO est primordial !
Plusieurs outils sont inévitables :
• Outil de recherche de mots clés
L’outil de recherche de mot clé est bel et bien incontournable, c’est cet outil qui vous permettra d’identifier les mots clés à cibler et à travailler pour un référencement efficace et porteur de trafic.
Google propose un outil de recherche de mots clés via sa plateforme Google Ads (plateforme de gestion de vos campagnes sur le réseau de recherche et display).
Le keyword planner de Google est un outil redoutable dans votre référencement. Il vous permet d’accéder aux données concernant les volumes de recherche d’un mot clé ainsi que son niveau de concurrence, l’outil vous donne également le coût par clic du mots clés si vous envisagez une campagne de référencement payant.
Idéalement votre site doit pouvoir se positionner sur des mots clés porteurs de trafic et porteurs d’opportunités commerciales pour votre entreprise.
L’outils de planification de mots clés vous permet ainsi d’identifier les mots clés les plus pertinents à travailler dans les contenus et les balises de votre site afin de correctement vous positionner.
Cette analyse est à réaliser normalement bien avant l’élaboration de votre site internet. Dans le cas où votre site serait déjà en ligne, elle vous permet néanmoins d’adapter et d’optimiser vos contenus en fonction des mots clés à cibler.
Quelques outils de recherche de mots clés
Il existe plusieurs outils gratuits et payants vous proposant des analyse de mots clés.
- Google Keyword planner (gratuit et performant)
- Ubersuggest
- Keywordtool
- Seranking (payant)
- Serpstat (payant)
• Outil de suivi de positionnement : Outils de ranking
L’outil de suivi de positionnement est sans conteste un outil obligatoire dans le suivi de vos performances. En effet, comment déterminer que votre positionnement est « bon » ou « mauvais » sans outil de suivi ?
L’outil de ranking vous permet de suivre le positionnement de votre site sur les réseaux de recherches sur une liste de mots clés ciblée.
Suivre l’évolution de votre positionnement est tout simplement fondamental, c’est votre positionnement sur Google qui déterminera les volumes de trafic organique reçu par votre site.
Une chute de positionnement sur un mot clé porteur de trafic aura des conséquences immédiates sur le nombre de visites enregistrées par votre site internet.
C’est pourquoi il est primordial de pouvoir suivre votre positionnement de manière régulière afin d’apporter les optimisations nécessaires en cas de baisse.
Quelques outils de ranking
- Semrsuh
- Ubersuggest
- Yooda
- SERanking
- Serpstat
- SEO Hero Ninja (recherche de positionnement mot clé par mot clé)
• Outils de suivi des backlinks
Au-delà du contenu de votre site, d’autres paramètres jouent un rôle crucial sur votre référencement, ce sont les liens retours, appelés backlinks, ce sont des liens présents sur d’autres sites internet qui pointent vers votre site.
Un outil de suivi de vos backlinks est très important car il vous permet d’avoir une vision globale de vos domaines référents, vous pouvez suivre l’évolution de votre stratégie de netllinking mais également identifier certaines pratiques de black SEO pratiquée par vos concurrents.
Certains concurrents mal intentionnés peuvent créer des backlinks pour votre site sur des sites peu recommandables ce qui peut impacter négativement votre référencement. Avoir la possibilité de suivre vos backlinks vous permet donc de les identifier rapidement et d’agir auprès de Google pour désavouer ces liens.
Les outils de suivi de backlinks vous permettent également souvent d’auditer les liens retour de vos concurrents et d’identifier ainsi des opportunités de backlinks pour votre site.
Quelques outil d’analyse de backlinks
- Semrush
- Serpstat
- SERanking
• Outils d’Audit SEO
L’audit SEO de votre site vous permet d’identifier les éléments à optimiser pour améliorer votre référencement. Les outils d’audit SEO sont souvent des outils payants et fournissent des données assez techniques sur le fonctionnement de votre site internet.
Ils offrent un bilan complet de tous les aspects de votre site qui ont un impact sur votre référencement.
Audit des aspects techniques de votre site
Vous pouvez ainsi analyser les aspects techniques comme la sécurité du site, le nombre d’url trouvé, les codes erreurs relevés, les problèmes de sitemap, de robot txt…
Les problèmes techniques peuvent avoir un impact sur le référencement de votre site par Google c’est pourquoi il est important de pouvoir les identifier et les régler avant que cela ne pénalise votre positionnement.
Audit du contenu de votre site
L’audit permet aussi d’analyser le contenu textuel de votre site, le volume de texte par page, les balises title et Hn manquantes, les titres dupliqués…
Tous ces éléments sont déterminants en matière de SEO, et lorsque votre site possède de nombreuses pages il est compliqué de les analyser une à une. L’outil d’audit vous liste les URL concernées et vous indique les problèmes liés, ce qui vous permet d’agir plus efficacement pour améliorer vos performances.
Audit des liens internes et externes
L’outil d’audit permet aussi d’analyser l’état de vos liens internes et externes, d’identifier les éventuels problèmes d’ancrage, les pages contenant trop de liens, les liens en nofollow…
Le maillage interne de votre site joue un rôle clé dans votre référencement c’est pourquoi il est très important de pouvoir identifier les problèmes pouvant être liés aux liens internes de votre site.
L’Audit SEO permet une analyse très complète de votre site, elle demande néanmoins des connaissances techniques assez poussées. Dans le cadre d’un audit SEO il est conseillé de faire appel à une agence web ou une agence SEO spécialisée afin de mieux appréhender vos besoins en optimisation SEO.
Quelques outils d'audit SEO
- SERanking
- Serpstat
- Semrush
- Screaming Frog (version gratuite crawl jusqu'a 500 URL)
OUTILS DE REPORTING
Enfin, pour un site internet performant il est indispensable de mettre en place des rapports réguliers vous permettant de suivre vos indicateurs de performances (KPI).
Il est donc indispensable de mettre en place des outils de reporting, vous permettant de réaliser ces rapports de manière rapide et efficace.
• Rapport de performance du site internet
Google propose un outil assez complet permettant de générer des rapports de performances réunissant les données de Google Analytics, Google Search Console et Google Ads (pour vos campagnes SEA).
• Rapport de positionnement
En ce qui concerne les rapports de positionnement, la plupart des outils de suivi de ranking propose l’export de rapports, certains outils vous permettent également de planifier ces rapports de manière quotidienne, hebdomadaire ou mensuelle.
• Rapport de suivi des Backlinks
Si vous avez mis en place une véritable stratégie de netlinking je vous conseille d’investir dans un outil qui comprend une fonctionnalité de rapport automatique, vous permettant de suivre à la fois vos backlinks mais également ceux de vos concurrents.
Dans le cas où vous ne travaillez pas encore votre stratégie de backlinks mais que vous souhaitez garder un œil sur la création de vos liens retour de manière plus ponctuelle vous pouvez mettre en place un fichier excel que vous mettez à jour régulièrement, vous permettant de faire un bilan mensuel des backlinks acquis.
Les rapports nécessaires aux décisions stratégiques
Les outils de reporting sont vraiment nécessaires pour pouvoir avoir une vision claire de vos performances sur chaque aspect impactant la compétitivité de votre site. Ce sont ces outils qui vous permettront de prendre des décisions pertinentes quant à l’optimisation de votre site internet ou la mise en place d’action de communication.
Pour ceux qui n’ont pas eu le courage de tout lire :
Bilan des outils à mettre en place pour des supers performances
Des outils d’Analyse
Pour :
- Analyser le trafic de votre site
- Analyser vos sources d’acquisition
- Le comportement de vos visiteurs
- Vos performances sur le réseau de recherches
Des outils SEO
Pour:
- Analyser les mots clés
- Suivre le positionnement de votre site
- Suivre vos backlinks et ceux de vos concurrents
- Auditer votre site et identifier les problèmes
Des outils de Reporting
Pour :
- Suivre les performances de votre site internet
- Suivre le positionnement de votre site web sur Google
- Suivre vos backlinks
- Avoir une vision synthétique de vos performances sur vos KPI
- Prendre des décisions stratégiques pertinentes
Suivre et améliorer les performances de son site internet demande du temps et nécessite de bien comprendre et connaitre les indicateurs de performances digitaux.
Pour vous aider, vous pouvez consulter la liste des 10 indicateurs de performances à suivre pour analyser les performances de votre site internet.
Tous ces outils ne sont pas encore en place pour votre site internet ? Pas de panique ! Il n’est jamais trop tard pour commencer à optimiser vos performances !
N’hésitez pas à faire appel à une agence web pour vous accompagner dans le suivi et l’optimisation de votre site internet !