Tips pour rédiger un article de blog SEO friendly !
Tips pour rédiger un article de blog SEO friendly !
Vous voulez booster le référencement de votre site internet ? Vous rédigez des articles de blog mais ils ont peu d’impact sur votre positionnement ? On vous donne nos tips pour un article de blog SEO friendly !
1. Listez vos mots clés avant de rédiger votre article
La toute première étape pour rédiger un article de blog optimisé pour le référencement naturel, c’est le choix des mots clés.
Avant de vous lancer dans la rédaction il faut donc au préalable établir une liste de mots clés que vous allez travailler tout au long de votre article pour optimiser le référencement de votre site internet.
Etablissez une liste de mots clés principaux
Tout d’abord listez les mots clés principaux que vous souhaitez mettre en avant dans votre article. Cette liste ne doit pas être trop longue car votre article devra contenir suffisamment de contenu autour de ces termes pour avoir une réelle pertinence aux yeux de Google.
Pour chaque mot clé, vous devrez travailler dans votre article le champs sémantique associé. L’objectif n’étant pas de répéter le même mot clé en boucle dans votre texte mais bien de produire un article qui ai du sens et de la pertinence.
Listez les termes à faire figurer dans votre article
Pour définir les mots clés complémentaires qui viendront soutenir vos termes principaux vous pouvez vous servir de plusieurs outils.
Le premier est l’outil de planification de mots clés de Google Ads. Il vous suggère une liste de mots en lien avec le mot clé principal renseigné. L’avantage du planificateur de mot clé est qu’il vous donne également des données sur les volumes de recherche.
Ces volumes de recherche peuvent vous aiguiller sur les mots clés les plus porteurs de trafic.
N’hésitez pas non plus à utiliser les dictionnaires de synonymes qui vous permettent de décliner vos mots clés principaux sous différents termes.
2. Etablissez un plan structuré et rédigez vos balises SEO
Un article de blog efficace est un article bien structuré. Lorsque les robots de Google crawleront votre article ils prendront en compte les informations contenus dans vos titres et vos sous titres. Il est donc très important de structurer votre texte.
Pour avoir un texte structuré auprès de Google il faut utiliser des balises HTML. Chaque balise a son niveau d’importance et vous permet d’indiquer aux robots des moteurs de recherche les mots clés présents sur vos pages.
Balise Title et Balise H1
En rédaction web il est essentiel de bien connaitre certaines balises HTML.
La balise la plus importante en matière de référencement est la balise Title, elle correspond au titre de la page et c’est le premier élément pris en compte par Google pour évaluer le contenu des pages de votre site internet.
C’est dans cette balise Title que vos mots clés auront le plus de poids, elle doit donc contenir vos mots clés principaux.
La balise H1 est la deuxième balise la plus importante pour Google. Elle correspond au premier niveau de titre sur votre page et doit indiquer le plus précisément possible le contenu de votre article.
Vos mots clés principaux devront donc figurer dans cette balise également.
Balises H2 à H6
Les balises de H2 à H6 vous permettent de structurer votre texte avec des niveaux et des sous niveaux de titres. H2 étant un titre de niveau 2, H3 de niveau 3 et ainsi de suite. Attention à bien respecter un ordre logique et ne pas intégrer des balises qui ne se suivent pas, un H2 suivi d’un H4 par exemple.
Avoir un article structuré est très important pour votre référencement car cela facilitera grandement la compréhension de votre texte par les robots de Google et améliorera les chances que le moteur de recherche indexe votre page pour les mots clés ciblés.
3. Mettez en avant vos mots clés dans votre article
Optimisez la mise en forme du texte
Maintenant que vous avez listé vos mots clés et établi votre plan il est temps de passer à la rédaction.
Pour optimiser le référencement de votre article, pensez à mettre vos mots clés en gras dans votre texte. Deux avantages à cela, d’une part ils seront plus visibles pour vos lecteurs et plus percutants, d’autre part il seront également plus visibles auprès de Google qui verra ces mots comme des termes importants.
Nommez vos images et remplissez les attributs alt
Si vous intégrez des images dans votre article, sachez qu’elles ont également de l’importance dans l’optimisation SEO de votre page.
Plusieurs éléments d’optimisation sont possibles, d’une part il faut intégrer des images qui ne soient pas trop lourdes (elles risqueraient de ralentir votre page), ensuite, il faut veiller à renommer vos photos et à remplir le texte alternatif (attribut alt).
Google ne lit pas les photos mais lit le texte qui lui est associé, ce texte alternatif vous permet donc de travailler les mots clés associés à votre article.
Ne négligez donc pas l’importance de vos photos dans l’optimisation SEO de vos articles.
4. Insérez des liens internes
Le maillage interne d’un site internet a beaucoup d’importance en matière de SEO. Lorsque les robots de Google crawlent votre site internet ils suivent les liens qui lient chaque page entres elles. Ces liens permettent de faire bénéficier à votre article du contenu de la page ciblée et vice versa. Attention à ne pas abuser des liens internes, ils doivent avant tout avoir du sens et être pertinents pour vos lecteurs.
Un lien pertinent pour vos lecteurs le sera forcément aux yeux de Google car son objectif est de répondre le plus précisément possible à la requête qui lui est soumis.
Attention à l’ancre utilisée pour intégrer vos liens interne ! L’ancre correspond au texte de votre lien hypertexte.
Par exemple, une ancre qui vous propose de « cliquer ici » pour accéder à un contenu n’est pas du tout optimisée pour le SEO. Il faut que votre texte d’ancrage contienne des mots clés et reflète le contenu accessible par ce lien.
La rédaction d’un article de blog efficace en résumé
Vous connaissez maintenant les bases d’un article de blog SEO friendly !
En revanche pour faire de votre blog un vrai levier de performance il est nécessaire d’établir une véritable stratégie de contenu.
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