Tips pour construire une stratégie social media performante !
Tips pour construire une stratégie social media performante !
Votre entreprise est présente sur les réseaux sociaux mais vos publications ne suscitent pas vraiment d’engagement ? Avez-vous défini une stratégie de contenu ? On vous explique comment construire une stratégie social media efficace !
Définissez l’identité de votre entreprise
L’identité de votre marque
Avant même de réfléchir aux contenus à produire il faut dans un premier temps bien définir l’identité de vote entreprise. C’est elle qui donnera le fil d’Ariane de vos publications. La communication sur vos réseaux sociaux doit vous ressembler et doit être en cohérence avec vos valeurs et votre mission.
C’est pourquoi, avant même d’envisager une stratégie de communication, il vous faut bien définir cette identité. C’est ce qui donnera un cadre à vos publications.
Votre positionnement
Au même titre que votre identité, votre positionnement donnera également le ton et la forme de votre communication sur les réseaux sociaux. C’est pourquoi il faudra bien le définir en amont.
Si votre entreprise a un positionnement haut de gamme, vos visuels, votre contenu rédactionnel devra être en phase avec les codes qui s’y rattachent.
Vos publications sur les réseaux sociaux devront s’intégrer à votre stratégie marketing. Votre stratégie de communication social media étant un moyen d’atteindre vos objectifs.
Pour cela il faudra donc bien :
Intégrez votre communication à votre stratégie marketing
Analysez votre secteur d’activité
Chaque secteur d’activité possède ses propres codes et ses particularités. Une stratégie de communication qui ferait fureur pour un restaurant ne serait très probablement pas adaptée à un laboratoire pharmaceutique par exemple.
Cela dépendant à la fois du secteur mais également des cibles.
Définissez vos cibles
Vos cibles seront décisives dans l’élaboration de votre stratégie. C’est à elles que sera destinée votre communication et c’est bien en fonction d’elles que vous devrez formuler vos messages et confectionner vos visuels.
Identifiez les concurrents
Il est très important de bien identifier vos concurrents pour pouvoir observer leur stratégie de communication et déterminer les bonnes pratiques ainsi que les choses sur lesquelles vous pouvez vous différencier.
Déterminez vos ressources internes
Avant d’élaborer votre stratégie il est nécessaire d’identifier les ressources internes de votre entreprise. Vous devez pouvoir identifier les moyens humains et financiers dont votre organisation dispose pour pouvoir mettre en place votre stratégie.
Pour que votre stratégie soit efficace, elle doit avant tout être réalisable. Rien ne sert de projeter des actions si vous n’avez pas les moyens de les mettre en place.
Analysez les tendances
La communication digitale évolue en permanence et il est nécessaire de se tenir à l’affut des dernières nouveautés. Une analyse des tendances de votre secteur est alors nécessaire avant de commencer à réfléchir à des contenus.
Pour cela, vous pouvez consulter notre articles sur les tendances des réseaux sociaux en 2022 !
Fouinez et identifiez les types de contenu qui suscitent le plus d’engagement de la part de vos cibles.
Identifiez les réseaux sociaux consultés par vos cibles. Détectez les codes de communication, les types de messages, tout ce qui fera le succès de vos publications.
Réalisez un audit de vos réseaux sociaux
Il est temps de faire l’état des lieux de vos réseaux sociaux ! Ce n’est pas parce que vous n’aviez pas défini de stratégie au préalable que vos contenus sont mauvais. Identifiez les publications qui ont suscité le plus de réaction, les thèmes abordés, les types de réactions…
Faites un état des lieux de la taille de vos communautés, de ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.
Cet audit va vous permettre d’identifier les types de publication à conserver, celles qu’il faut améliorer ou abandonner.
Auditez les réseaux sociaux de vos concurrents
Et si vous alliez voir plus en détails ce que font vos concurrents ? Analysez les publications, la ligne éditoriale, les publications qui génèrent le plus de réaction.
Regardez aussi la taille de leur communauté, calculez leur taux d’engagement (pour rappel : taux d’engagement = nombre de réaction / nombre d’abonnés).
Elaborez votre stratégie
Ca y’est, vous avez en main toutes les données nécessaires à l’élaboration de votre stratégie social media. Il est temps de vous y mettre, la première étape sera de déterminer vos objectifs.
Objectifs
Quels sont les objectifs de vos réseaux sociaux ? Pourquoi êtes vous sur les réseaux sociaux ? Recherchez vous plus de notoriété ? Souhaitez-vous valoriser votre image ? Vous voulez générer du trafic sur votre site web ?
Cibles
Déterminez vos cibles, parfois les cibles marketing peuvent être différentes de vos cibles de communication. Réfléchissez donc bien à qui vous voulez cibler et pourquoi ?
Ecosystème digital
Maintenant que vous connaissez vos objectifs et vos cibles il est temps de choisir vos réseaux sociaux ! Aujourd’hui une personne possède en moyenne un compte sur près de 8 réseaux sociaux différents. Les recoupements d’audience sont nombreux alors n’essayez pas d’être présent à tout prix sur tous les réseaux sociaux si cela n’a pas de véritable intérêt pour votre entreprise.
Choisissez les réseaux sociaux qui sont en phase avec vos cibles, avec les messages que vous souhaitez passer ainsi que les formats choisis.
Utilisez le marketing de contenu
Le marketing de contenu aussi appelé « inbound marketing » correspond à la production de contenu qui intéresse vos cibles pour les attirer vers vos produits ou vos services. Il existe plusieurs types de contenu :
Le contenu distrayant
Ce type de contenu peut se décliner sous plusieurs formes, des quiz, des jeux, des vidéos…
Ces publications ont pour but de distraire vos cibles. Elles peuvent avoir un objectif de vente mais la forme doit être distrayante.
Le contenu Inspirant
Ces contenus on pour but d'inspirer vos cibles et de les guider à l'achat. Ils peuvent s'apparenter à des tests, des discussions, la mise en avant d'un profil recruté...
Le contenu Informatif
Ces publications font appel au côté rationnel de vos cibles et vise à faire naître la reconnaissance du besoin, elle peut se décliner sous forme d’article, d’infographie, de guides..
Le contenu convaincant
Ces contenus sont clairement axés produits ou services, ils visent à convaincre vos cibles de passer à l’achat ! Ils se déclinent sous forme de fiche produit, d’études de cas, de notation...
Pour une stratégie social media efficace il faut donc pouvoir jongler entre ces 4 types de contenu, de manière à ne pas lasser votre audience.
Déployez votre stratégie social media
Rédigez votre ligne éditoriale
La ligne éditoriale vous permet de rassembler sur un même document l’ensemble des éléments nécessaires à la conception de vos publications. Elle devra indiquer le ton, le type de contenu, le rythme… Ce document permet de ne pas s’éloigner du cadre établi à l’élaboration de la stratégie.
Si vous êtes plusieurs à gérer la communication, alors il est plus que nécessaire de mettre sur papier cette ligne éditoriale car cela permettra à chaque rédacteur d’avoir la même ligne directrice. Sans ligne éditoriale clairement établie, vous risquez de publier des choses qui ne sont pas en phase avec votre stratégie.
Etablissez un calendrier éditorial
Le calendrier éditorial vous permet de planifier vos publications sur chaque réseau social. Il est très important car il vous permet de visualiser au même endroit l’ensemble des publications à préparer.
Cet outil organisationnel est incontournable lorsque vous gérez la communication sur plusieurs réseaux sociaux.
Bilan des Tips
- Définissez votre identité et votre positionnement
- Intégrez la communication sur les réseaux à votre stratégie marketing
- Déterminez vos ressource internes
- Analysez votre secteur d’activité
- Auditez vos réseaux sociaux et ceux de vos concurrents
- Elaborez votre stratégie de communication social media
- Déployez la stratégie
Voilà, vous êtes fin prêt à réaliser des publications qui déchirent !
Si vous voulez en savoir plus sur vos audiences, consultez notre article réseaux sociaux les derniers chiffres clés !