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Fin des modificateurs de requêtes larges sur Google Ads : ce que cela implique pour vos campagnes

Fin des modificateurs de requêtes larges sur Google Ads : ce que cela implique pour vos campagnes

Si vous avez des campagnes en cours sur Google Ads vous avez probablement vu passer un message vous informant la « fin des modificateurs de requêtes larges ». Vous vous demandez ce que cela implique pour vos campagnes ? On vous explique tout ! 

5 min
Fin des modificateurs de requêtes larges sur Google Ads : ce que cela implique pour vos campagnes
© sercopointweb • Fin des modificateurs de requêtes larges sur Google Ads : ce que cela implique pour vos campagnes

Petit rappel sur les requêtes larges

Lorsque vous paramétrez une campagne sur Google Ads vous associez vos groupes d’annonces à des listes de mots clés. Vos annonces seront donc susceptibles d’être diffusées lors d’une recherche sur l’un de ces mots clés.

On vous a surement conseillé d’ajouter ces mots clés sous la forme de « requête large » pour optimiser les chances de diffusion de vos annonces.

Un mot clé sous forme de requête large s’écrit avec des « + » et permet de donner une certaine flexibilité à votre mot clé.

Exemple de requêtes larges

Ainsi pour le mot clé « séjour Rome », son écriture sous forme de requête large correspond à : +séjour +Rome. Cette écriture permettait jusqu’à maintenant la diffusion de vos annonces pour l’ensemble des requêtes proches de ce mots clés comme par exemple :

« séjour romantique à Rome » , « sejour économique à Rome » , « sejoure a Rome »

Ce format permettait donc de « ratisser large » en incluant les fautes d’orthographe, les mots supplémentaires et les différentes variations d’écriture.

Google met fin aux modificateurs de requêtes large

Le 4 février 2021 Google a annoncé dans un communiqué officiel la fin des modificateurs de requêtes larges.

Les utilisateurs de Google Ads sont également informés par la plateforme. Lorsque vous souhaitez ajouter un mot clé sous forme de requête large Google vous affiche le message suivant : « Les modificateurs de requête large vont disparaître. Utilisez plutôt l'expression exacte mise à jour. »

Juillet 2021 : le clap de fin

A partir de de juillet 2021 l’ajout de mots clés sous forme de « + » ne sera plus possible sur la plateforme.

La vous vous dîtes « mais c’est le drame ! » en fait non, Google fait évoluer les choses !

Les expressions exactes prennent le relai des requêtes larges !

En réalité les requêtes larges ne disparaissent pas à proprement parler mais Google a adapté son algorithme pour appliquer les paramètres de requête large aux expressions exactes.

En fait, pour bénéficier de cette flexibilité il n’est plus nécessaire d’ajouter des « + » mais simplement de l’écrire « normalement ». Si on reprend l’exemple de « séjour Rome » il faudra donc simplement l’écrire : « séjour Rome » pour que les paramètres de la requête large s’appliquent.

Des expressions exactes plus efficaces

Google affirme que cette évolution a pour but de « vous aider à toucher plus facilement vos clients », Google promet ainsi de fournir « le meilleur des modificateurs de requête large dans les expressions exacte ».

Cette mise à jour permet d’attribuer aux expressions exactes les caractéristiques les plus pertinentes des requêtes larges. Ainsi vous pourrez gérer vos mots clés plus facilement avec une seule écriture qui, grâce à une meilleure compréhension de l’intention de recherche, permet à Google de diffuser vos annonces au moment le plus opportun.

Les changements en image

Parce qu’une image vaut mille mots voici comment les nouvelles expressions fonctionnent : 

Modifications requêtes larges
© source : Support Google • Modifications requêtes larges

Non, vous n’allez pas devoir réécrire tous vos mots clés

Rassurez-vous ! Vos mots clés renseignés sous la forme de modificateur de requête large fonctionneront toujours, néanmoins ils vivront quelques modifications.

La requête large s’appliquera désormais à l’ensemble des mots

Si vous avez un mot clé écrit sous la forme +voyage à Rome, la modification de requête large s’appliquera désormais aux trois mots clés comme si vous l’aviez écrit +voyage +à +Rome.

Surveillez bien l’évolution de votre trafic

Ce changement de traitement des expressions exactes aura des conséquences sur les impressions de vos annonces. Vous risquez de voir le nombre d’impressions augmenter ainsi que le nombre de clics, il faudra donc bien analyser les termes de recherche pour éventuellement modifier certains mot clés en les faisant passer en [mot clé exacte].

Dans le cas inverse vos mots clés écrits sous forme de requête large risque de faire face à une perte de trafic au profit des expressions exactes, il faudra donc analyser cette évolution et les remplacer par le format « expressions exactes » qui correspondent mieux au nouveau format pris en charge par Google dans le cadre des requêtes larges.

Bon en fait, qu’est-ce qu’il faut faire ?

En savoir +

  • Oublier l’ancien format de requête large : « + »
  • Surveiller l’évolution du trafic liés à vos mots clés
  • Remplacer les mots clés sous format « + » par des expressions exactes lorsque vous voyez une baisse de trafic
  • Ajouter des mots clés en [mot clé exacte] lorsque vous ne souhaitez pas qu’ils soient considérés en requête large.

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Pour en savoir plus vous pouvez consulter la communication officielle de Google qui vous explique les détails de cette mise à jour !

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