Création de site web : 8 points clés d’un cahier des charges efficace !
Création de site web : 8 points clés d’un cahier des charges efficace !
Vous avez un projet de création de site internet ? Vous voulez faire appel à une agence ? Voici les 8 points clés d’un cahier des charges efficace pour un site web à la hauteur de vos attentes !
N°0) Petits conseils AVANT de commencer la rédaction
Avant de vous énumérer les parties essentielles de votre cahier des charges on voulait vous rappeler quelques petits conseils qu’on détaille dans notre article « Les 5 points clés d’une refonte de site web réussie ».
Définir vos objectifs
Vous ne pouvez pas rédiger un cahier des charges efficace sans avoir défini au préalable les objectifs de votre nouveau site internet. C’est l’étape la plus importante, alors surtout, ne l’oubliez pas !
Auditer votre site actuel
Si vous partez d’une page blanche vous pouvez passer cette étape, en revanche si vous envisagez une refonte il sera essentiel d’analyser votre site actuel. Cet audit vous permettra de déterminer plusieurs éléments qui figureront dans votre cahier des charges : les points d’amélioration, les pages à conserver, les types de contenus…
N°1) Le contexte
La première partie de de votre cahier des charges concerne le contexte. Il doit donner un cadre à la création de votre site.
Pourquoi avez-vous besoin d’un nouveau site internet ? Est-ce une refonte ? Un lancement d’entreprise ? La mise en place d’un e-commerce pour votre boutique physique ?
Le contexte va être un élément important dans la compréhension de vos attentes. Vous devez donc faire en sorte d’être le plus clair possible et donner tous les éléments qui vous semblent pertinents pour la création de votre site.
N°2) La stratégie marketing de votre entreprise
La création ou la refonte d’un site internet est indissociable de votre stratégie d’entreprise et devra donc être en cohérence avec votre positionnement marketing.
Il est alors nécessaire d’intégrer un rappel de votre stratégie marketing dans votre brief pour définir clairement votre offre, votre positionnement, vos objectifs…
Un point qui permettra à l’agence web qui réalisera votre site, d’identifier le rôle du site internet dans cette stratégie, pour réaliser une plateforme web performante en accord avec vos objectifs.
N°3) L'analyse de vos cibles
L’analyse de vos cibles est un point clé de votre cahier des charges car elle va déterminer l’ensemble des éléments qui constitueront votre site web : l’arborescence, le contenu, les graphismes…
L’expérience utilisateur doit être au centre de votre réflexion c’est pourquoi il est primordial d’avoir une bonne connaissance de vos cibles.
Vous devrez donc faire figurer :
Les types de cibles :
Vous vous adressez plutôt à une cible B2B ou uniquement B2C ? Vous souhaitez communiquer à la fois avec vos cibles B2B et B2C ?
Leurs profils
Citez les donnés sociodémographiques et géographiques qui définissent le mieux chacune de vos cibles.
Vous vous adressez à une clientèle internationale ? Vous ciblez un pays en particulier ?
Ces informations sont primordiales car elles impliqueront sûrement la création d’un site multilingue.
Leurs besoins
Quelles sont leurs attentes ? Qu’est-ce que vos cibles recherchent sur votre site web ? De quoi ont-elles besoins ?
Quels sont leurs freins et leurs frustrations ? Qu’est-ce qui les empêchent de procéder à l’achat ?
Toutes ces questions vous permettent de définir plus précisément la manière dont votre site répondra à leurs besoins.
Leurs habitudes
Quelles sont leurs habitudes ? Comment naviguent-elles sur le web ? Quels sont les supports digitaux qu’elles privilégient ?
Des informations cruciales pour que votre agence web réalise un site internet en adéquation avec les modes de fonctionnement de vos cibles.
N°4) Les types de contenus
Cette partie vous permet de lister l’ensemble des contenus que vous souhaitez intégrer à votre site.
Vous voulez partager des articles de blog ? Des vidéos, des photos ? Vous souhaitez présenter les produits de votre boutique ?
Vous devrez définir ici tous les types de contenus que vous voudrez partager, soyez le plus précis possible car cela impactera le développement web nécessaire à la construction de votre site.
N°5) Vos besoins techniques spécifiques
Votre cahier des charges doit également lister vos besoins techniques de manière exhaustive. Vous souhaitez que vos clients réservent directement en ligne ? Vous avez besoin d’une passerelle vers votre CRM ?
Définissez en détail l’ensemble des fonctionnalités souhaitées pour le développement d’un site au plus proche de vos attentes.
N°6) Les graphismes souhaités
L'aspect graphique est un élément primordial dans la conception de votre site web.
Vous devrez donc définir les éléments graphiques souhaitées : couleur, thème, ambiance...
Ces éléments seront essentiels pour que les webdesigners réalisent des maquettes à la hauteur de vos attentes.
N'oubliez pas de fournir votre charte graphique si vous en avez une, pour un site internet en cohérence avec l'identité de votre entreprise.
N°7) Le référencement
Le référencement est un point essentiel dans la création d’un site web. Pensez à intégrer à votre brief les mots clés sur lesquelles vous souhaitez positionner votre site.
L’agence web qui réalisera votre projet digital pourra travailler votre liste de mots clés et vous conseiller sur les mots et expressions pertinentes à intégrer dans vos balises.
N°8) Le budget
Le dernier point concerne bien évidemment le budget. Maintenant que vous avez défini en détail vos besoins il est nécessaire de définir le budget que vous souhaitez accréditer à ce projet web.
Si vous ne savez pas vraiment combien consacrer à la création de votre site internet n’hésitez pas à contacter une agence pour obtenir un devis !
Vous avez un projet de création de site internet ? Contactez notre agence pour être conseillé et demander un devis ! ;)