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Comment améliorer l’expérience utilisateur sur mon site ?

Comment améliorer l’expérience utilisateur sur mon site ?

Votre site enregistre de nombreuses visites mais peu d’entre elles génèrent des conversions ? Avez-vous pensé à améliorer l’expérience utilisateur ? Elément essentiel pour générer des conversions, voici comment optimiser votre site pour offrir un parcours utilisateur adapté à vos cibles et les conduire à l’achat !

5 min
Comment améliorer l’expérience utilisateur sur mon site ?
© sercopointweb • Comment améliorer l’expérience utilisateur sur mon site ?

Qu’est-ce que l’expérience utilisateur ? (UX)

L’expérience utilisateur aussi appelée UX (User experience en Anglais) correspond à l’expérience vécue par l’utilisateur d’un produit ou d’un service. Dans le cadre du digital, elle représente la manière dont l’interface est perçue, la facilité d’utilisation, le confort de navigation… Elle dépend de nombreux critères à la fois techniques, structurels et visuels.

Comment améliorer l’expérience utilisateur ?

Connaître et comprendre vos utilisateurs

La première étape pour optimiser l’expérience utilisateur de votre site c’est d’abord de bien connaître vos cibles. Pour qu’un site offre une bonne expérience il doit répondre le mieux possible aux besoins des utilisateurs. 

Analyser vos cibles vous permettra de définir des groupe ayant des caractéristiques similaires (centre d’intérêts, besoins, habitudes…) de manière à établir des parcours utilisateur adaptés afin de les mener à la conversion

Vous devrez donc étudier les données de votre CRM mais également interroger directement vos cibles afin d’obtenir des informations plus précises sur leurs habitudes, leurs opinions, leurs expériences… 

Une fois ces informations récoltées vous serez en mesure d’établir les groupes cibles et de définir des personas, ayant chacun des besoins et des exigences différentes, auxquels votre site devra pouvoir répondre.

Identifier les points de douleurs

Il est très important d’analyser le comportement de vos visiteurs sur votre site pour identifier les pages qui génèrent le plus d’abandon et celles qui mènent aux conversions

Je vous conseille donc d’analyser vos données Google Analytics, dans la partie « Comportement » cliquez sur « contenu du site » puis sur « page de sortie », vous visualiserez toutes les pages qui ont provoqué le départ de vos visiteurs. 

Ces pages renferment peut-être des « points de douleur », qui sont pour vos visiteurs des éléments qui génèrent de la frustration et se résultent pas un abandon. Pour ne pas perdre vos utilisateurs dans le parcours d’achat il faudra identifier sur les différentes pages les éléments pouvant en être la cause. 

Je vous conseille également d’étudier le rapport « flux de comportement », il vous permet de voir les parcours qu’empruntent vos visiteurs. Ces données sont très intéressantes car elles vous permettent de mieux comprendre le comportement de vos cibles selon les pages qu’ils visitent. Vous pouvez également filtrer ce rapport en choisissant d’étudier vos visiteurs en fonction des sources de trafic afin d’affiner votre analyse.

Quels sont les critères d’un site internet impliqués dans l’expérience client ?

Quels sont les critères d’un site internet impliqués dans l’expérience client ?
© sercopoinweb • Quels sont les critères d’un site internet impliqués dans l’expérience client ?

Les critères techniques

Ces critères sont primordiaux car un site qui présente plusieurs lacunes techniques ne peut pas fournir une expérience utilisateur optimale. Les critères techniques qui impactent l’UX sont nombreux. En premier lieu on peut citer : la vitesse de chargement du site, 57% des internautes quitteraient une page qui met plus de 3 secondes à s’afficher. Imaginez le trafic perdu et le chiffre d’affaires évaporé à cause d’un temps de chargement trop long. Pour réduire la vitesse de chargement de votre site pensez donc à réduire la taille de vos images, réduire les animations, autoriser la mise en cache et avoir un bon hébergement web. 

Parmi les critères techniques il y a la sécurisation du site internet, le fameux « https », on peut penser que cela n’est pas forcément nécessaire lorsque votre site ne traite pas d’informations sensibles comme des donnés bancaires. Néanmoins cela a un impact sur l’UX, notamment depuis que Google notifie clairement les utilisateurs que le site visité n’est pas sécurisé, ce qui peut dissuader beaucoup d’internautes. Ces éléments sont d’autant plus importants que Google a annoncé qu’il prendrait en compte dès juin 2021 ces critères dans le référencement de votre site. Un autre élément technique très important : le responsive, votre site doit pouvoir s’adapter à toutes les tailles d’écran et en particulier au format mobile.. Enfin, le dernier aspect technique concerne les pages erreur 404, qui doivent être travaillées de manière à ne pas perdre vos visiteurs, réfléchissez bien au contenu de cette page ainsi qu’à la page de redirection proposée. 

Les critères structurels

Les critères structurels concernent la structure de votre site et notamment son arborescence. Chaque lien entre vos pages doit être pensé pour conduire votre cible à la conversion. Plusieurs portes d’entrée doivent être envisagées et plusieurs parcours imaginés pour s’adapter à chaque cible identifiée.

Les pages de sortie distinguées plus haut peuvent éventuellement être retravaillées de manière à mieux guider vos visiteurs. L’objectif étant de fournir des chemins de navigation répondant aux besoins de celle-ci. Posez-vous les questions « que recherche mon visiteur ? » « Comment puis-je répondre à ses attentes ? » « Où dois-je le mener pour le conduire à la conversion ? ».

Pensez donc à mettre en place des appels à action là où ils sont nécessaires. Essayez de modifier l’encrage de vos appels à action existant avec un texte plus engageant, plus précis ! 

Songez également à la position de vos éléments, votre bouton se situe-t-il au bon endroit ? Un lien mal situé ce sont des chances de frustrer vos visiteurs et de perdre vos cibles au cours du parcours d’achat.

Les éléments visuels

La première chose que verra un utilisateur sera l’interface visuelle de votre site. Il faut donc soigner les différents éléments graphiques de votre plateforme en tenant compte de votre identité, de la manière dont vous souhaitez être perçu par vos visiteurs et en fonction des attentes de vos cibles. Par exemple, une structure institutionnelle voudra apparaître comme sérieuse auprès de ses visiteurs, le site devra donc refléter cette image. Les différents éléments graphiques : les couleurs, les typographies, les photos… ne pourront donc pas être trop audacieux pour ne pas être incohérents avec son identité. A l’inverse un site ayant pour cible des adolescents devra répondre aux codes liés à cette génération en mettant l’accent sur des éléments visuels par exemple (des photos, des vidéos). 

Grâce à l’analyse de vos cibles effectuée au préalable vous serez donc en mesure de définir des éléments graphiques les plus adaptés à leurs profils et à leurs attentes. 

Ce qu’il faut retenir

Pour améliorer l’expérience utilisateur il faut : 

  • Connaitre et comprendre vos cibles grâce aux donnés CRM et études terrains
  • Identifier les pages qui génèrent le plus d’abandon et comprendre pourquoi 
  • Agir sur les différents éléments qui impactent l’expérience utilisateur
  • Les critère techniques : Vitesse de chargements des pages, Https, site responsive, pages 404 et redirections
  • Les critères structurels : Arborescence du site, position des éléments sur la page, appel à action
  • Les critères visuels : Les couleurs, les typographies, les photos, les animations, les messages

A vous de jouer !  En savoir plus sur la création de site internet

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