Récap des critères SEO en 2021
Récap des critères SEO en 2021
On ne le dira jamais assez, un site web qui marche c’est un site bien référencé ! Bien positionner son site n’est pas tâche aisée et Google ne facilite pas les choses en changeant perpétuellement son algorithme de recherche ! Aujourd’hui on vous fait un petit récap des critères SEO pour l’année 2021.
NOUVEAUX critères techniques dès mai 2021
Google a annoncé il y a plusieurs mois maintenant l’évolution de son algorithme de recherche qui prendra désormais en compte l’expérience utilisateur. Les sites fournissant la meilleure expérience utilisateur (UX) se verront favorisés tandis que les sites web dont l’expérience utilisateur est mauvaise, seront pénalisés.
Pour juger de l’expérience utilisateur d’un site, Google se basera sur les Core Web Vitals.
La prise en compte des Core Web Vitals
Les Core Web Vitals correspondent à des critères de performances techniques. Ils évaluent d’une part la vitesse de chargement d’une page, son interactivité et sa stabilité visuelle.
Votre site devra donc affiché les performances suivantes :
LCP : 2,5 secondes maximum
Le LCP (Largest Contentful Paint) correspond à la vitesse de chargement du plus grand contenu visible de votre page web. Google juge que pour une bonne expérience utilisateur, elle ne devra pas excéder 2,5 secondes.
FID : 100 millisecondes maximum
Le FID (First Input Delay) juge de l’interactivité des pages de votre site internet. Cet indicateur correspond au temps que met votre page web à répondre à la suite d’une action de votre utilisateur, c’est-à-dire lorsqu’il clique sur un bouton ou sur un lien par exemple. Cette donnée ne doit pas excéder 100 millisecondes.
CLS : 0,1 maximum
Le CLS (Cumulative Layout Shift) traite cette fois de la stabilité visuelle de votre site. Cette donnée vise à prendre en compte les modifications qui peuvent apparaître sur une page et perturber l’expérience utilisateur. Le CLS de votre page devra pas dépassé 0,1.
Page Speed Insights : l’outil pour analyser les performances de votre site
Pour vérifier que votre page web rentre dans ces critères, Google a développé un outil « Page Speed Insights » qui vous permet de tester les performances de chaque page de votre site. Si votre site affiche des performances inférieures à celles préconisées, l’outil vous donnent les éléments à optimiser.
La plupart des critères d’amélioration sont des éléments techniques qui nécessitent des connaissances spécifiques. Vous devrez probablement faire appel à votre développeur web pour optimiser les performances de votre site internet.
Des critères techniques doublement nécessaires
Plusieurs critères techniques qui étaient déjà pris en compte dans le classement de votre site seront aussi considérés dans l’évaluation de l’expérience utilisateur. Ils ne pourront donc pas être ignoré si vous souhaitez que votre site soit bien référencé
Un site responsive
Même si on a l’impression d’enfoncer des portes ouvertes on vous le redit, il est plus que crucial que votre site web s’adapte à la navigation sur mobile.
Google a inclus depuis quelques temps déjà ce critère dans le classement SEO de votre site. Il en fait aujourd’hui un critère d’évaluation de l’expérience utilisateur et le rend encore plus essentiel.
Une navigation sécurisée
La navigation sécurisée sur votre site web sera également un critère pris en compte par Google pour déterminer la qualité de l’expérience utilisateur. Votre site ne devra donc pas contenir de contenu malveillant.
Un site sécurisé : HTTPS obligatoire
Google met cette fois-ci un point d’honneur à ce que votre site affiche le protocole HTTPS. Jusqu’à maintenant un message indiquait à vos utilisateurs que « la connexion au site consulté n’était pas sécurisée ». A partir de mai 2021 vous ne pourrez plus passer à côté car cela pourra pénaliser fortement votre référencement.
Les interstitiels intrusifs à proscrire
Les interstitiels intrusifs sont en fait les pop-up qui sont considérée par Google comme trop intrusives. Lorsqu’elles prennent toute la taille de l’écran par exemple, empêchant l’utilisateur d’accéder au contenu. Il faudra vous débarrasser de ces fenêtres intrusives si vous ne voulez pas être pénalisé par Google. Les pop up nécessaire du point de vue légal ne sont bien sûre pas concernées.
Les critères IN page : INDISPENSABLES
Ces critères ne sont pas nouveaux mais il est toujours bon de faire une piqure de rappel !
Balise title : 512 pixels (~ 55 caractères)
Aujourd’hui la taille conseillée pour vos titles est de 512 pixels soit environ 55 caractères. Cette taille est « conseillée » car c’est la taille d’affichage de Google. Si votre titre est plus long votre positionnement ne sera pas directement impacté, néanmoins votre titre sera tronqué ce qui peut impacter votre taux de clic.
Balise H1 : 70 caractères MAXIMUM
Un critère réellement impactant qui n’a pas encore changé. Si vous voulez mettre toutes les chances de votre côté pour être bien vu par Google, la taille de votre balise H1 ne devra pas excéder 70 caractères, en tout cas jusqu’à nouvel ordre.
Image : Remplir les attributs alt
On le redit parque ce que ça n’est pas toujours un réflexe ! Google ne peut pas lire votre image, en revanche il lira très bien votre texte descriptif alors n’oubliez pas d’y intégrer vos mots clés
Mots clés en gras
Quelque chose qui ne change toujours pas, indiquez à Google vos mots clés importants !
Un maillage interne efficace
Faire des liens entre vos pages qui traitent de sujets similaires et complémentaires c’est très important pour votre référencement. Si vous voulez être au top, mettez en place des cocons sémantiques autour de chacun de vos mots clés.
Critères OFF page
Ça se sont les critères que vous ne maitrisez pas directement mais qu’il faut toujours garder en tête.
Avoir des backlinks de qualité
Avoir beaucoup de liens qui pointent vers votre site c’est bien mais en avoir de qualité c’est mieux ! Misez toujours sur la qualité de vos backlinks et de vos textes d’ancrage !
Gros volume de trafic
Générer du trafic c’est un peu la base si vous voulez bien référencer votre site, c’est aussi la partie la plus compliquée car elle dépend d’acteurs extérieurs.
Si vous voulez savoir comment booster votre trafic vous pouvez consulter notre article « comment générer du trafic sur mon site »
BILAN DES CRITERES SEO EN 2021
Nouveaux : CORE WEB VITALS
Site RESPONSIVE
Site SECURISE
HTTPS
Pas D’INTERSTITIEL INTRUSIF
BALISE TITLE optimisée 512 pixels
H1 70 caractères maximum
IMAGE avec balise alt renseignée
Des mots clés EN GRAS
MAILLAGE INTERNE efficace
Beaucoup de BACKLINKS
Gros volume de TRAFIC
Voilà ! Vous êtes au taquet pour le référencement de votre site en 2021 !