Réseaux sociaux : Tout ce qu’il faut savoir sur vos audiences en 2021 !
Réseaux sociaux : Tout ce qu’il faut savoir sur vos audiences en 2021 !
Vous ne savez pas quels réseaux sociaux privilégier pour votre stratégie de communication ? Découvrez les derniers chiffres clés sur vos audiences, leurs habitudes, leurs besoins, les taux d’engagement ! Toutes les données nécessaires à l’élaboration de votre stratégie social media !
Des réseaux sociaux de plus en plus fréquentés (+13,2%)
La crise sanitaire a fait exploser la consommation digitale, les réseaux sociaux n’ont donc pas échappé à une augmentation significative de leur fréquentation en 2020 : +13,2% soit 490 millions d’utilisateurs supplémentaires par rapport à l’année précédente ! (Oui c’est beaucoup)
Un temps moyen qui augmente
Le temps passé sur les réseaux sociaux augmente lui aussi, il atteint 2h25 par jour en moyenne. Un chiffre qui monte à 3h30 pour la tranche d’âge des 13-17 ans.
Toujours plus de comptes sur les réseaux sociaux
Les chiffres de 2020 montrent qu’au niveau mondial une personne dispose en moyenne d’un compte sur 8 réseaux sociaux différents. Au niveau de la France, c’est un tout petit peu moins, avec presque 7 comptes en moyenne par personne.
Cette donné montre un recoupement des audiences, néanmoins chaque réseau social a ses particularités.
Facebook toujours plus d'utilisateurs
Une augmentation de l’audience
+48 millions d'utilisateurs
L’audience Facebook a augmenté de 48 millions de personnes en 2020, menant l’audience potentielle à 2,18 milliards de personnes.
L’audience française représente 59% de la population âgée de plus de 13ans.
En d’autres mots avec Facebook vous pouvez toucher plus de la moitié des Français disposant d’un pouvoir d’achat.
Le réseau social a enregistré une hausse d’utilisateurs actifs de 12% sur l’année 2020, les opportunités commerciales via Facebook ont donc considérablement augmenté.
Particularités de l’audience Facebook
44% de femmes et 56% d’hommes
La tranche d'âge la plus représentée : Les 18 - 24 ans
La tranche d’âge la plus représentée est celle des 25-34 ans : 18,8% d’hommes et 12,8% de femmes.
Suivie des 18-24 ans : 14,2% d’hommes et 9,6% de femmes
Pour les autres tranches d’âge :
35-44 ans : (9,6% d’hommes et 7,3% de femmes)
45-54 ans : (5,5% d’hommes et 5% de femmes)
55-64 : (3,1% d’hommes et 3,3% de femmes)
+65% (2,3% d’hommes et 2,3% de femmes)
Sans surprise les +65 ans sont les moins représentés en raison d’une faible digitalisation.
Utilisation de Facebook
Une utilisation presque 100% mobile
Les utilisateurs de Facebook se connectent presque en totalité uniquement via mobile : 98,3%
Seul 1,7% utilisent uniquement un ordinateur pour se connecter
Et 17,3% utilisent les deux supports.
Lorsque vous communiquez sur Facebook l’apparence de votre publication sur mobile sera donc beaucoup plus déterminante par rapport à votre audience.
Android, le système d’exploitation majoritaire
L’application Facebook est en majorité utilisé sur Android : 80,7% contre 14,7% sur apple.
Un taux d'engagement de moins en moins fort pour les grandes communautés
L’engagement moyen varie en fonction du nombre de personnes présents dans votre communauté.
- Page de moins de 10 000 fans : 0,45%
- Page entre 10 000 – 100 000 fans : 0,25%
- Page de + 100 000 fans : 0,08%
Instagram : une augmentation de l'audience
Une augmentation du nombre d'utilisateurs pour Instagram
+63 millions d'utilisateurs pour Instagram
1,22 milliards d'utilisateurs au niveau mondial
L’audience d’Instagram représente 43,3 % de la population française âgée de plus de 13 ans.
Particularités de l’audience Instagram
50,8% de femmes et 49,2% d’Homme
L’audience d’Instagram est donc un peu plus féminine que masculine. Néanmoins elle ne l’est pas significativement comme on aurait pu l’imaginer.
Les 25-34 ans les plus représentés
La tranche d’âge la plus représentée est également celle des 25-34 ans : 16,1% d’hommes et 16,9% de femmes
Suivie des 18-24 ans : 15,3% d’hommes et 14,5% de femmes
Pour les autres tranches d’âge :
35-44 ans : 7,1% d’hommes et 8,9% femmes
45-54 ans : 3,4% d’hommes et 4,7% de femmes
55-64 ans : 1,5% d’hommes et 2,3% de femmes
+65% : 0,9% d’hommes et 1,2% femmes
Evolution moyenne des comptes Instagram professionnels
+ 1,68% de followers chaque mois
Les comptes Instagram professionnels enregistrent en moyenne 1,68% de followers en plus chaque mois.
Un chiffre qui en fera relativiser beaucoup sur l’augmentation de leur communauté.
Types de contenus sur Instagram
Les photos, le contenu le plus publié sur Instagram 64,9%
Les contenus partagés sur Instagram sont en majorité des photos 64,9%, puis en deuxième position les vidéos 17,8% et en dernière position les photos carrousels 17,3%.
Taux d’engagement moyens par type de contenus
Taux d'engagement le plus élevé pour les carrousels : 1,05%
L’engagement moyen sur Instagram est de 0,85%
Les photos enregistrent un taux d’engagement de 0,88% en moyenne
Les vidéos : 0,55%
Les carrousels : 1,05%
Le taux d’engagement le plus élevé concerne les carrousels, si votre entreprise n’utilise pas ce type de contenu cela pourrait être une bonne idée d’en publier davantage.
Taux d’engagement moyens par taille de communauté
Un taux d'engagement qui diminue avec la taille de la communauté
Page de -10 000 Followers : 1,29%
Page entre 10 000 – 100 000 Followers : 1%
Page de + 100 000 Followers : 0,73%
Les Hashtags les plus utilisés
#love : le plus utilisé
Top 5
1) #love
2) #instagood
3) #fashion
4) #photooftheday
5) #art
YouTube : 2 milliards d'utilisateurs par mois
Une audience de 2 milliards d’utilisateurs/mois
1 milliard d’heures de visionnage par mois.
YouTube est utilisé par 84% de la population française de plus de 18ans. Ce réseaux social est donc un réseau de choix pour les annonceurs qui souhaitent toucher une grande audience via un format vidéo
Des utilisateurs principalement mobile
70% des utilisateurs de YouTube consultent le site via leur mobile.
Particularités de l’audience YouTube
45,8% de femmes et 54,2% d'hommes
YouTube enregistre une audience un peu plus masculine que féminine.
Les 25-34 ans encore et toujours majoritaires
Les 25-34 ans sont encore une fois les plus représentés 12,1% d’hommes et 9,1% de femmes
Suivis des 18-24 ans 8,7% d’hommes et 6,3% de femmes
35-44 ans : 7,8% d’hommes et de 9,2% de femmes
45-54 ans : 6,3% d’hommes et 5,9% de femmes
55-64 ans : 4,2% d’hommes et 4,3% de femmes
+65 ans : 3,7% d’hommes et 4% de femmes
Linkedin : un réseau professionnel qui grossit
Une audience en augmentation
+ 810 000 utilisateurs en un an
L’audience de Linkedin en France représente 40,8% de la population âgée de plus de 13ans. Ce réseau social est un réseau de choix pour la communication B2B.
Particularités de l’audience Linkedin
43,1% de femmes et 56,9% d'hommes
Les hommes sont un peu plus représentés que les femmes sur ce réseau social.
Les 25-34 ans priment sur le réseau social professionnel
Au niveau des tranches d’âge c’est encore une fois la tranche des 25-34 ans qui prime et de loin : 34,3% d’hommes et 25,8% de femmes
Suivie des 18-24 ans 10,8% d’hommes et 8,4% de femmes
35-54 ans : 10,3% d’hommes et 7,2% de femmes
+55 ans : 1,1% d’hommes et 2,1% de femmes
Snapchat : Une augmentation significative en France
Une audience en augmentation
+65 millions d’utilisateurs en 2020
L’audience de Snapchat en France représente 44,2% de la population âgée de plus de 13ans. C’est presque la moitié des français.
Particularités de l’audience Snapchat
Les 25-34 ans encore une fois majoritaires
La tranche d’âge des 25-34 ans est encore une fois majoritaire avec 9,5% d’hommes et 12,1% de femmes.
Suivie des 18-20 ans 9,2% d’hommes et 11,8% de femmes
13-17 ans : 8% d’hommes et 12,6% de femmes
21-24 ans : 8,1% d’hommes et 9,3% de femmes
35-49 ans : 4,9% d’hommes et 8,9% de femmes
+50 ans : 1,3% d’hommes et 2,7% de femmes
Twitter : des utilisateurs qui augmentent
Une plus grande audience
+ 387 000 personnes en 2020
En France l’audience de Twitter représente 14,4% de la population âgée de plus de 13ans. Ce chiffre peut paraître peu élevé mais c’est 3 fois plus que la moyenne mondiale.
Particularité de l’audience Twitter
31,5% de femmes et 68,5% d’hommes
L’audience sur Twitter est en grande majorité masculine.
Des utilisateurs plus âgés : 35-49 ans
L’âge moyen des utilisateurs de Twitter est plus élevé que sur les précédents réseaux sociaux :
La tranche d’âge des 35-49 ans est la plus représentée 19,6% d’hommes et 7,9% de femmes
Suivi d’assez près par les 25-34 ans 18,7% d’hommes et de 7,9% de femmes
Puis les 18-24 ans 15,3% d’hommes et 9,9% de femmes
50+: 7,6% d’hommes et 4,4% de femmes
Pinterest : une augmentation significative en 2020
Une audience qui augmente significativement en 2020
+12% d'augmentation en un an
L’audience Pinterest est probablement celle qui a connu plus grande hausse en 2020 avec 12 millions d’utilisateurs supplémentaires soit une augmentation de 12% en un an.
La France 3ème plus grande hausse d'utilisateurs sur Pinterest : +15,8%
En France l’audience Pinterest s’élève à 12 220 000 d’utilisateurs et a enregistré une hausse de 15,8%. C’est la 3ème plus grande hausse sur Pinterest, tous pays confondus.
Si votre entreprise n’est pas présente sur Pinterest il est donc plus que tant de saisir cette opportunité pour communiquer sur ce réseau social dont le potentiel augmente chaque jour.
Particularités de l’audience Pinterest
77,1% de femmes et 14,5% d’hommes
Une audience majoritairement féminine entre 25-34 ans
A l’inverse de Twitter, l’audience Pinterest est quant à elle majoritairement féminine.
Les 25-34 ans sont encore une fois les plus représentés 6,2% d’hommes et 30,4% de femmes
Suivis des 18-24 ans 1,8% d’hommes et 13,3% de femmes
35-44 ans : 2,8% d’hommes et 14,1% de femmes
45-54 ans : 1,8% d’homme et 7,5% de femmes
55-64 ans : 1,7% d’hommes et 8,1% de femmes
+65 ans : 0,8% d’hommes et 2,8% de femmes
Une place déterminante pour les réseaux sociaux
Vous l'aurez compris, les audiences sur les réseaux sociaux ne cessent d'augmenter et les nouvelles habitudes numériques donnent une place centrale aux réseaux sociaux dans la stratégie de communication d'une entreprise.
Découvrez les tendances du digital pour l'année 2021.
Source : DIGITAL 2021: GLOBAL OVERVIEW REPORT - Data reportal