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Quelles datas faut-il collecter pour des actions marketing efficaces ?

Quelles datas faut-il collecter pour des actions marketing efficaces ?

En matière de marketing, les datas sont le nerf de la guerre ! Quelles datas faut-il absolument pouvoir collecter et comment les utiliser ? Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur les datas !

5 min
Les smart data au service de vos actions marketing
© • Les smart data au service de vos actions marketing

Big datas et Smart datas

Tout d’abord expliquons la différence entre Big datas et Smart datas.

Les Big datas correspondent aux données brutes recolletées en masse.

Les données provenant des big datas subissent un travail de qualification. Une fois qualifiée ces données deviennent des Smart datas. Ces données intelligentes pourront ensuite être utilisées dans le cadre de décisions stratégiques.

Elles peuvent être utilisées pour optimiser les performances de vos actions marketing, ou dans la prédiction de comportements. Elles permettent également de projeter des tendances ou bien d’expliquer des phénomènes.

Aujourd’hui nous allons surtout nous concentrer sur leur utilisation dans l’optimisation des performances de vos actions marketing.


Par quels moyens récolter des datas ?

Il existe deux sources de données, les données que votre entreprise possède et celle qu’elle achète ou loue à une entité extérieur.

Donnés internes

Les data récoltées en interne concernent les informations provenant de votre site internet, de vos applications mobiles, de votre service après-vente, de vos forces de vente… Tout ce qui est interne à l’entreprise et qui reçoit de l’information de la part de vos cibles.

Parmi les outils de récolte d’information on peut citer, les formulaires de contact sur votre site, les questionnaires, les comptes utilisateurs clients sur votre site, les programmes de fidélités, les historiques d’achat…

Donnés externes

  • Location et achat de fichiers

Lorsque vous ne disposez pas de données en interne vous pouvez faire appel à des bases de données externes. Il existe des bases de données comportementales ou des bases de données spécialisées sur une typologie de client ou sur un secteur d’activité.

Ces datas vous permettent d’obtenir des informations précieuses sur vos cibles ce qui vous permet d’adapter vos actions marketing pour transformer vos prospects en client.

  • Partenariat et techniques affinitaires

Ces techniques de récolte de données externes se font via un partenaire dont les clients ont des centres d’intérêt similaires aux vôtres. Ces datas vous permettent de cibler des prospects qui sont susceptibles d’être intéressés par vos produits.

Marketing viral

Cette technique se base sur les jeux concours, elle permet à votre entreprise de collecter des contacts de prospects via vos clients. 

Les types de datas

Ils existent deux types de données

  • Les données identifiantes

Elles vous permettent d’identifier une personne physique.

Elles résultent d’une collecte active via un formulaire ou un achat par exemple.

  • Les données qualifiable mais anonyme

Elles permettent de qualifier un comportement de la part d’un profil, dont l’identité reste anonyme.

Elles se collectent de manière passive grâce à l’observation du comportement, comme la navigation sur un site web par exemple.

Les datas sont une source d’information précieuse pour votre entreprise mais leur traitement est très règlementé. Il faut donc être très vigilant en matière de data pour ne pas aller à l'encontre de la RGPD.


Les données à collecter et comment les utiliser

Les données à collecter pour des actions marketing efficaces
© sercopointweb • Les données à collecter pour des actions marketing efficaces

  • Identité du client

Ce sont les informations basiques telles que le nom, le prénom, la date de naissance, l’adresse et le sexe de vos clients. Elles peuvent également être plus précises comme leur profession et leurs préférences.

Utilisation  

Ces données vous permettent de mettre en place des opérations personnalisées, comme pour leur anniversaire par exemple avec une offre spéciale. Ou bien proposer une promotion dans leur magasin de proximité.

  • Navigation sur le site web

Les données de navigation vous donnent des informations précieuses, elles vous permettent de connaitre les pages les plus fréquentées de votre site. De manière plus ciblée elles vous permettent aussi de connaitre les pages visitées par un utilisateur précis, vous pouvez identifier les produits qui l’intéressent et ses habitudes de navigation.

Utilisation

Les données de navigation vous offrent de nombreuses opportunités en matière d’actions marketing et notamment de remarketing. Votre prospect a consulté une écharpe mais n’a pas procédé à l’achat. Vous savez que ce produit l’intéresse vous pouvez lui proposer cette jolie écharpe via d’autres canaux de communication et l’inciter à revenir l’acheter sur le site.

  • Historique d’achat

Les informations concernant les achats de vos clients sont très importantes, vous connaissez le rythme des achats, le panier moyen, le type de produits, les marques qu’ils préfèrent.

Utilisation

Vous pouvez donc faire des offres très ciblées en proposant un produit précis au moment où votre client est plus enclin d’acheter. Avec des offres ultraciblées vous optimiser vos chances de provoquer l’achat.

  • Actions marketing

L’historique de vos campagnes passées vous est très utile car cela permet de voir les moyens de communication les plus efficaces en fonction de vos cibles.

Utilisation

Action de remarketing en fonction des actions précédentes, par exemple une action qui a été efficace précédemment via un certain canal de communication a de bonnes chances de fonctionner une nouvelle fois auprès de la même cible.

Les datas sont une véritable mine d’or lorsque qu’on sait comment les collecter et comment les utiliser.

Il est donc très important de mettre en place des systèmes de récolte de data pour construire une base données qualifiées vous permettant de mettre en place des actions marketing efficaces.

Une base de données complète vous sera très utile pour établir un scoring de vos prospect dans le cadre d’une stratégie de lead nurtutring.


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