Les tendances du e-commerce pour 2021 !
Les tendances du e-commerce pour 2021 !
Le Covid 19 a bouleversé notre quotidien et a eu pour conséquence direct l’accélération de l’adoption du numérique. Les modes de vie se sont de plus en plus digitalisés et le e-commerce a connu une croissance exceptionnelle dans certains secteurs.
Le e-commerce en France en 2020
Selon les dernières études publiées par la Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) le e-commerce a connu au cours de cette année 2020 de nombreuses hausses.
Les chiffres clés du e-commerce en France en 2020
Une forte croissance du e-commerce
Les sites e-commerce ont montré une croissance moyenne de 20% sur l’année 2020 tous secteurs confondus.
Cette évolution a néanmoins été très hétérogène selon les secteurs. Le domaine qui a bénéficié de la plus forte croissance est l’alimentaire.
En revanche le secteur qui a connu la baisse de croissance la plus forte a été le secteur du tourisme donc la décroissance a atteint 75% au cours du 2ème trimestre 2020.
Plus de 200 000 sites e-commerce créés en 2020
Cette année 2020 a été marquée par une accélération de la transition digitale, contraignant de nombreux commerçants à ouvrir une boutique en ligne pour pallier la perte de chiffre d’affaires engendrée par les diverses restrictions de déplacement imposées à la population.
Un chiffre d’affaires globale porté par la vente de produits en ligne
Le chiffre d’affaires du e-commerce en 2020 a atteint environ 110 milliard d’euros, il augmente en moyenne de 6% par rapport à l’année précédente. Ce faible chiffre s’explique par une augmentation du chiffre d’affaires lié aux produits qui a été contrebalancé par la perte de chiffre d’affaires des entreprises de services.
Une hausse d’activité pour les enseignes magasins
Les enseignes magasins ont enregistré des taux de croissance exceptionnels durant cette année 2020. Une augmentation de 83% au deuxième trimestre qui s’est confirmée durant le deuxième confinement avec une croissance de 175% par rapport à l’année précédente.
Une forte croissance des places de marché
Les marketplace ont connu durant cette année 2020 une forte augmentation d’activité, boosté par les PME et TPE qui ont pu limiter leur baisse de chiffre d’affaires grâce à la mise en vente de leur produits via ces plateformes.
Les tendances digitales qui bouleverseront le e-commerce en 2021
La part grandissante des recherches vocales
D’après le Global Digital Overview édité par data reportal, la recherche vocale a montré encore cette année une forte progression. La moitié des personnes de moins de 35 ans utilisent la recherche vocale chaque mois.
Ce nouveau mode de recherche implique de nombreuses évolutions notamment en matière de référencement. Les sites e-commerce devront adapter leur descriptions produits au « langage naturel » utilisé dans le cadre des recherches vocales
L’augmentation de la recherche par image
Ce mode de recherche se démocratise de plus en plus, en 2020, 1/3 des utilisateurs effectuaient chaque mois des recherches par image sur leur téléphone. Ce chiffre prévoit d’augmenter en 2021 et implique beaucoup de chose pour les sites e-commerce.
Les sites e-commerce devront s’atteler à produire des visuels produits sous tous les angles pour bénéficier du trafic provenant de la recherche par image.
La place de la réalité augmentée
La réalité augmentée permet de fournir une expérience utilisateur personnalisée. L’UX étant un critère déterminant de l’achat en ligne, il sera intéressant pour les sites e-commerce d’utiliser la réalité augmentée pour mettre en avant leurs produits.
La part grandissante des marketplaces
Les chiffres du e-commerce 2020 montrent une véritable croissance des places de marché, croissance qui se poursuivra en 2021. Les marketplaces représenteront une véritable opportunité pour le commerce en ligne des PME et TPE.
L'augmentation du social selling
Le Global Digital Review a montré que nous passions en moyenne 2h29 sur les réseaux sociaux par jour en 2020. Les réseaux sociaux multiplient les possibilités d’achat via leur plateformes, aujourd’hui ¼ des français sont prêts à réaliser un achat via les réseaux sociaux.
Le social selling est à sérieusement considérer pour 2021.
Une année 2021 pleines d'opportunités pour le e-commerce !
L’année 2020 a placé le e-commerce au centre des enjeux pour les entreprises. Disposer d’une boutique en ligne performante est devenu incontournable pour répondre aux nouvelles habitudes d’achat des clients. Il est temps de saisir les opportunités digitales pour 2021 !
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