5 raisons d’ajouter régulièrement du contenu à votre site internet professionnel
Pourquoi devez-vous alimenter votre site internet professionnel régulièrement que ça vous plaise ou non ?
Vous avez un site internet professionnel mais vous n’avez pas le temps d’y ajouter du contenu ? On vous comprend… Seulement Google ne sera pas aussi compréhensif… Voici 5 raisons d’alimenter votre site en contenu régulièrement et ne pas perdre face à l’algorithme de Google.
1) Pour indiquer à Google que votre site est actuel
Nouveaux contenus régulièrement = Visites plus fréquentes des robots Google
Ce qu’il faut savoir sur la fréquence d’exploration des Googlebots
Les robots Google ont pour mission de parcourir le web à la découverte de nouvelles pages et de nouveaux contenus pour enrichir l’index du moteur de recherche. C’est grâce à leur travail d’exploration et d’indexation que Google est en mesure de présenter des pages dans ses résultats de recherche.
Les googlebots ont énormément de travail c’est pourquoi ils doivent prioriser leur exploration du web pour ne pas perdre du temps à explorer des pages dont le contenu ne change jamais.
Les robots espaceront leurs visites si vos contenus ne changent jamais
Si les robots de Google ne détectent aucun changement sur votre site à l’issus de plusieurs visites consécutives ils espaceront tout naturellement leur visite.
Le problème c’est que lorsque vous mettrez à jour vos contenus ou que vous ajouterez une nouvelle page, il pourra se passer plusieurs jours avant que Google détecte le changement et mette à jour son index.
De plus, un site qui reste non alimenté pendant une longue période sera désavantagé par rapport à un site dont les contenus sont régulièrement mis à jour.
2) Pour positionner votre site sur des longues traines et capter un trafic ultra qualifié
Pourquoi cibler des longues traines ?
Petit topo sur les longues traines
Une longue traine est un terme utilisé en référencement pour désigner une expression plus ou moins longue qui représente à elle seule un petit volume de recherche, mais qui décrit un besoin très ciblé et pour lequel la concurrence est souvent plus faible.
Voici un exemple pour clarifier cette définition :
Mot clé générique VS Longue Traine
Si votre entreprise propose un ERP pour la gestion d’entreprise. Vous aurez envie de vous positionner sur le mot clé « ERP entreprise », en revanche ce mot clé « générique » sera très concurrentiel et il ne sera peut-être pas possible de vous positionner rapidement sur ce mot clé.
En revanche vous pourrez cibler la longue traine « ERP pour la gestion logistique dans une entreprise de livraison de marchandise »
Cette longue traine aura un faible volume de recherche, en revanche elle apportera un trafic très qualifié car la requête décrit un besoin très spécifique à une typologie d’entreprise.
Si vous produisez du contenu directement en corrélation avec le besoin exprimé vous aurez de forte chance de convertir vos visiteurs.
Trafic généré par des longues traines = Taux de conversion élevé
Vous avez donc tout intérêt à travailler des contenus de haute qualité qui cible des besoins très spécifiques de vos cibles.
3) Pour affirmer votre expertise auprès de vos cibles
Le rôle du contenu dans l'image que renvoie votre entreprise
Beaucoup de contenu = Rassurant pour vos visiteurs
Vos visiteurs auront surement consulté plusieurs sites concurrents avant de tomber sur le vôtre, et ils ne s’arrêteront probablement pas là.
C’est pourquoi votre entreprise doit faire valoir sa légitimité en produisant des contenus professionnels sur les problématiques de votre secteur.
Ainsi, vos visiteurs auront plus confiance en votre expertise ce qui favorisera la conversion.
Une légitimé auprès de Google et un meilleur référencement
Au-delà de vos cibles, la production de contenus spécifiques à votre secteur d’activité, à vos services ou à vos produits, sera valorisée par Google.
Google va prendre en compte une multitude de signaux pour déterminer la pertinence de votre site sur un mot clé donné.
S’il détecte que votre site produit régulièrement du contenu utile sur un sujet spécifique il favorisera votre positionnement dans son index.
4) Pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents
Vos concurrents ne vous laisseront pas de répit
On sait que la rédaction n’est pas une chose facile, surtout lorsqu’on ne connait pas les bonnes pratiques pour produire des contenus optimisés pour Google.
Si une chose est sûre, c’est que la concurrence sur le web n’est pas près de diminuer.
Si vous n’investissez pas dans la production de contenu, vos concurrents eux ne s’en priveront surement pas.
Le positionnement n’est jamais chose acquise, il évolue et fluctue en fonction de l’ensemble des contenus disponibles sur le web.
C’est pourquoi il est important de prévoir d’ajouter régulièrement des contenus à votre site afin de ne pas vous faire dépasser par vos concurrents.
5) Pour travailler un volume de contenu suffisant pour vous positionner sur des mots clés très concurrentiels
Beaucoup de contenu & Maillage interne = Référencement efficace
Le référencement n’est pas un sprint mais un marathon
Ajouter du contenu régulièrement à votre site vous permettra d’obtenir sur le long terme un volume de contenu suffisamment important pour vous permettre de vous positionner sur des mots clés concurrentiels.
Le référencement n’est pas un sprint mais un marathon. Ce sont les efforts réguliers qui vous permettront dans le futur d’atteindre un bon positionnement.
L’objectif sera de lier les contenus dont les sujets traités sont similaires pour augmenter davantage le poids de vos pages aux yeux de Google.
Même s’il existe une multitude de critères SEO pris en compte par Google. Le contenu est sans conteste le plus important. Pour la simple et bonne raison que Google a pour objectif de fournir la réponse la plus pertinente à une requête. Il devra donc sélectionner le contenu le plus adéquat.
Vous avez compris pourquoi il est nécessaire de rédiger du contenu pour votre site ?
On résume les 5 raisons d’alimenter votre site régulièrement en contenu :
- Pour indiquer à Google que votre site est actuel
- Pour positionner votre site sur des longues traines et capter un trafic ultra qualifié
- Pour affirmer votre expertise auprès de vos cibles
- Pour ne pas vous faire dépasser par vos concurrents
- Pour travailler un volume de contenu suffisant pour vous positionner sur des mots clés très concurrentiels
Vous avez bien compris mais vous n’avez pas le temps ? (ou vous avez la flemme ?)
Si vous n’avez pas le temps de rédiger des textes régulièrement pour votre site vous pouvez opter pour une de ces deux solutions.
- 1) Recruter une personne qui se consacrera à la rédaction de contenu
L’avantage étant d’avoir quelqu’un en interne qui aura une connaissance accrue des problématiques de votre secteur et qui rédigera des contenus pertinents.
- 2) Faire appel à une agence ou à un professionnel spécialisé dans la rédaction SEO
L’avantage étant de bénéficier de l’expertise d’un spécialiste du référencement web qui saura produire des textes optimisés pour le référencement sur Google.
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