Pourquoi votre site internet ne convertit pas ?
Comprendre et remédier au manque de conversion sur votre site internet
Vous ne recevez pas assez de demande de contact ? Votre site e-commerce ne génère pas de vente ? Il existe plusieurs raisons qui expliquent le manque de conversion sur un site web. On vous explique comment comprendre vos problèmes de conversion et comment y remédier !
1) Le problème vient-il d’un faible trafic ?
La toute première cause d’un manque de conversion peut être lié à la fréquentation de votre site web.
Si vous avez très peu de visiteurs il est probable que vous ayez de ce fait, très peu de demandes entrantes.
Pour analyser le trafic sur votre site il faudra étudier :
Le nombre de visiteurs
Cette donnée est accessible si votre site est doté d’un outil de suivi statistique.
Vous n’en n’avez pas ? Alors il faut en installer un !
Ne pas suivre la fréquentation de votre site, c’est comme si vous naviguiez totalement à l’aveugle.
Nous vous conseillons d’installer Google Analytics ou Matomo. Ce sont des outils qui vous aideront à collecter des données précieuses sur les visiteurs de votre site internet !
➔ Analyser les variations de votre fréquentation
Etudiez le nombre de visiteurs mensuel.
Ce nombre est-il bon ? Est-il stable d’un mois à l’autre ? Il y a-t-il eu une baisse significative de trafic à un moment précis ?
Si le trafic a drastiquement baissé il faudra analyser d’où provient la baisse de trafic. Pour cela vous pouvez étudier les sources d’acquisition :
Source d’acquisition de trafic
Il existe globalement 5 grandes sources de trafic :
- Trafic Organique (provenant de la page de résultat de Google en référencement naturel)
- Trafic Payant (provenant de vos campagnes de publicité de type Google Ads)
- Trafic Social (provenant de vos réseaux sociaux)
- Trafic Direct (provenant de personne qui accèdent à votre site via une URL tapé directement dans le navigateur)
- Trafic Référent (provenant de site web qui ont un lien qui pointe vers votre site internet)
Si vous identifiez une baisse de trafic il est donc primordial d’en trouver la source.
De façon résumé :
- Faible trafic organique = Problème de référencement naturel
- Faible trafic payant = Problème de paramétrage Google Ads
- Faible trafic social = Problème de stratégie social media
- Faible trafic direct = Problème de fidélisation
- Faible trafic référent = Problème lié aux sites partenaires
Focus sur les problèmes liés au trafic organique :
Analyse de votre positionnement
Si votre site ne capte pas suffisamment de trafic organique, cela signifie que son positionnement sur Google n’est pas assez bon.
➔ Etudier votre positionnement grâce à un outil de suivi de positionnement
Pour en avoir le cœur net nous vous conseillons d’utiliser un outil spécialisé vous permettant de déterminer avec précision la position de votre site sur la liste de mots clés que vous ciblez.
➔ Analyser les données de la Google Search Console
Grâce à cet outil vous serez en mesure d’identifier les mots clés qui génèrent des clics sur votre site et d’identifier les éventuelles baisses qui pourraient être la cause de votre faible trafic.
Régler les problèmes de trafic organique
Lorsque votre site présente un mauvais positionnement, cela signifie que vous devez travailler son référencement.
Pour cela vous devrez vérifier que votre site répond aux critères d’exigence de Google.
Le travail d’optimisation pourra alors porter sur les contenus, les performances techniques ou le gain de backlinks.
2) Le problème est-il lié à une mauvaise expérience utilisateur ?
Si le trafic vous semble correct, le problème est donc probablement lié à votre site internet.
Pour être précis, cela se rapporte alors à l’expérience utilisateur (UX) proposée par votre site internet à ses visiteurs.
Quels sont les éléments qui influencent l’UX
- Vitesse de chargement
Une étude indique que 53% de vos visiteurs quitteront votre site s’il met plus de 3 secondes à charger.
Ce chiffre effrayant montre toute l’importance d’un chargement rapide !
Pour tester les performances de chargement de votre site vous pouvez utiliser l’outil de Google :PageSpeed Insights. Cet outil donne une note sur 100 sur les performances de chargement de votre site.
- Navigation
La navigation sur votre site doit être intuitive et sans accro.
Si vos visiteurs ne trouvent pas facilement les informations qu’ils sont venus chercher ils quitteront inévitablement votre site sans convertir.
C’est pourquoi si vous observez un manque de conversion il faut vous pencher sur l’expérience de navigation que propose votre site.
Les liens du menu sont-ils assez explicites ? Facilement accessibles ?
Les pages importantes sont-elles mises en avant pour être trouvée rapidement ? etc…
- Interface utilisateur (UI)
L’autre point qui influence directement l’UX sera le design de votre interface (UI).
Les typographies, les couleurs, les formes, les visuels… tous ces éléments impactent directement l’expérience que vivent vos utilisateurs sur votre site.
Une page noyée de texte dans une police de petite taille donnera indéniablement une mauvaise expérience à vos visiteurs.
Tout comme une page avec trop d’animation risquerait de perdre l’attention de vos visiteurs et les pousser à quitter votre site.
Si les informations clés ne sont pas mises en avant par une typographie spécifique et un emplacement visible, vos visiteurs risque de passer beaucoup de temps à trouver ce qu’ils sont venus cherchés et beaucoup d’entre eux quitteront le site par frustration.
Régler les problèmes d’UX
- Analyser sérieusement chaque élément
➔ Page Speed Insights : pour analyser la vitesse de chargement de vos pages
➔ Heatmap et Recording : pour analyser la navigation et l’UI
Certains outils vous permettent de visualiser le comportement de vos visiteurs sur votre site.
Vous pouvez ainsi voir les liens les plus fréquemment cliqués, jusqu’où les gens ont scrollé, la manière dont les personnes ont navigué de page en page et identifier les pages de sorties.
➔ Echantillon test
Vous pouvez aussi faire appel à un échantillon test de client pour recueillir leurs ressentis et leurs frustrations lorsqu’il navigue sur votre site à la recherche d’une information précise.
- Identification des points à améliorer
A l’issu de votre analyse vous devrez alors être en mesure d’identifier les différents points d’amélioration.
- Modification / Refonte
Si les modifications nécessaires semblent trop importantes et nécessitent de vraies modifications de structure alors il sera surement nécessaire d’envisager une refonte.
Dans ce cas là il faudra bien préciser dans le cahier des charges les différents éléments clés que vous avez identifié pour une expérience utilisateur optimale.
- Suivi des performances & Optimisation
Vous ne pourrez jamais être sûr que les changements apportés seront 100% ceux qu’il fallait opérer. C’est pourquoi il faudra continuer d’analyser les comportements de vos utilisateurs et suivre l’évolution de votre taux de conversion (Nombre de conversion/Nombre de visiteurs).
Bilan des raisons d’un manque de conversion
- Votre site ne reçoit pas suffisamment de trafic organique
➔ Il faut travailler sur l’optimisation du référencement de votre site.
- En ciblant des mots clés pertinents
- En intégrant ces mots clés dans les balises (Title & Hn)
- En travaillant le maillage interne de votre
- En mettant en place des backlink
- En travaillant des contenus optimisés
- L’UX sur votre site pose problème
➔ Il faut travailler sur les points qui influencent l'expérience utilisateur
- Vitesse de chargement
- Navigation
- Interface Utilisateur (UI)
Etape 1 : Audit précis de chaque élément
Etape 2 : Modification/Refonte
Etape 3 : Suivi des performances et ajustement
Des étapes à faire à l'infini jusqu'à obtenir un bon taux de conversion.
On espère que vous arriverez à mieux identifier ce qui cause votre manque de conversion !
Si vous avez identifié plusieurs problèmes que seule une refonte pourra régler, contactez notre agence web et offrez à vos utilisateurs une expérience sur mesure pour un taux de conversion maximal !