Boostez les performances de votre site web !
Boostez les performances de votre site web !
La Google Search Console est une véritable mine d’information sur les performances de votre site web. Découvrez comment booster l’efficacité de votre site internet grâce à cet outil !
Ajouter votre site à la Google Search Console
La Search Console est un outil Google gratuit accessible pour toute personne disposant d’un compte Google. Pour ajouter un site à la Google Search Console il faut que vous puissiez attester de sa propriété.
Plusieurs méthodes de validation existent, vous pouvez :
- Importer un fichier HTML sur votre site
- Intégrer une balise HTML dans le code de votre site
- Ajouter un enregistrement DNS auprès de votre fournisseur de nom de domaine
- Utiliser le code de suivi Google Analytics
- Utiliser l’extrait de conteneur Google Tag Manager
Une fois votre propriété validée vous pouvez accéder à l’outil et commencer à récolter les donnés clés sur les performances de votre site. La Google Search Console vous permet d’agir sur plusieurs aspects techniques liés au référencement de votre site web.
Favoriser l’indexation de vos pages par Google
Pour qu’une page apparaisse dans les résultats de Google elle doit figurer dans son index. Les Googlebots, robots d’exploration de Google crawlent les sites et indexent les nouvelles pages qu’ils découvrent pour pouvoir les faire apparaître en réponse à une requête.
La Google Search Console vous permet de soumettre le sitemap de votre site directement auprès de Google. Le sitemap contient toutes les URL de votre site ce qui permet aux robots de Google d’explorer plus intelligemment vos pages et d’indexer les URL plus facilement.
Vérifier l’indexation d’une URL : nécessaire pour apparaitre dans les résultats de recherche
La Google Search Console vous permet de vérifier l’état d’indexation d’une URL. Cette fonctionnalité est très intéressante car si votre URL n’a pas été indexée elle n’a aucune chance d’apparaître dans les résultats de Google.
Google vous indique l’état d’indexation, vous avez accès à la date de le dernière exploration ainsi qu’aux informations concernant l’ergonomie mobile.
SI votre URL n’a pas été indexée, Google vous indique les raisons et vous avez la possibilité de « demander l’indexation » de votre page directement auprès de Google. Votre URL est alors mise dans la file d’attente des robots d’exploration pour une prochaine indexation.
Régler rapidement les problèmes de performances de votre site
La Google Search Console vous envoie régulièrement des notifications pour vous indiquer les problèmes de performances liés à votre site. Google vous indique quand des URL présentent des erreurs ce qui vous permet de réagir rapidement pour que ces problèmes n’affectent pas votre référencement.
Lorsqu’un site présente de nombreuses erreurs, Google fait baisser son positionnement. Utiliser la Google Search Console vous permet de régler ces problèmes avant que cela n'impacte négativement votre référencement.
La Google Search Console vous indique aussi les problèmes d’ergonomie mobile, un rapport vous indique les éléments à améliorer sur les pages concernées. Ces données sont très importantes car le responsive d’un site internet fait partie des critères de référencement pris en compte par Google.
Visualiser vos liens externes : backlinks
La Google Search Console vous donne des informations sur vos liens externes, vous pouvez donc visualiser l’ensemble des sites qui disposent d’un lien vers votre site web. L’outil vous donne également une vision sur les textes d’ancrage utilisés pour faire le lien vers votre site.
Ces donnés sont très intéressantes du point de vue de votre référencement. Vous pouvez ainsi identifier et comptabiliser le nombre de liens externes qui pointent vers vôtre site et analyser les ancres.
Ces informations sont précieuses car la qualité et le nombre de backlinks sont très important dans le référencement de votre site.
Connaître les requêtes et identifier des nouveaux mots clés
L’une des fonctionnalités les plus importantes de la Search Console concerne les performances sur le réseaux de recherche. Elle vous permet de visualiser les requêtes pour lesquelles votre site est apparu dans les résultats Google.
Ces donnés sont très importantes car elles vous permettent de voir sur quels mots clés votre site ressort le plus. Elles permettent également d’avoir une meilleur vision des attentes de vos cibles en fonction de leurs requêtes. Vous pouvez grâce à elles identifier des nouveaux mots clés à travailler pour un référencement plus efficace.
Vous l’aurez compris, la Google Search Console est un outil incroyable pour augmenter les performances de votre site sur les réseaux de recherche Google.
Pour aller plus loin, découvrez notre article La Google Search Console : Comment l’utiliser pour améliorer votre référencement ?